Bien que centré sur les Dream-Hunters, ce tome de la série se mélange très habilement avec les deux autres types de personnages principaux de la série : les Dark-Hunters et les Were-Hunters (Garous).
Une scène coupée par l'éditeur américain est disponible à la fin du Dark-Hunter #15 - Acheron.

Genre : Romance paranormale / fantastique
Éditeur original : St Martin's Press
Titre original : Dream Chaser
Date de sortie - États-Unis : 29 janvier 2008
Formats disponibles (US) : poche / audio-book / e-book
Nombre de pages - États-Unis : 369 (poche)

Titre français : Le traqueur de rêves
Éditeur français : J'ai Lu
Date de sortie - France : 2 mai 2012
Traductrice : Laurence Murphy
Format disponible (France) : poche
Nombre de pages - France : 313

PERSONNAGES PRINCIPAUX
         
Xypher et Simone


Lieu :
La Nouvelle-Orléans

   Rêver n'a jamais été aussi mortel ou excitant ...

   Hadès ne donne pas souvent de deuxième chance.

   Xypher dispose d'un mois sur terre comme un être humain pour se racheter par une bonne action ou il sera condamné à la torture éternelle dans le Tartare.

   Simone Dubois est une femme avec un secret qu’elle-même ne sait pas. Elle n'a jamais compris pourquoi la mort la suivait, en particulier son acolyte qui ne la laissera jamais seule. Mais au fil des ans, elle a appris à faire face. Au moins jusqu'à ce qu'un étranger intrigant et létal entre dans sa vie.

   Maintenant, le destin du monde est suspendu dans leurs mains ...
   Que la mort se fie à elle était déjà pénible. Maintenant, il y a Xypher qui a besoin de Simone pour ouvrir un portail vers l'enfer.
   Et vous pensiez avoir une mauvaise journée.


- On en parle sur le forum -
Dark-Hunter #14 : Le traqueur de rêves

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'histoire derrière l'histoire...
   Simone est apparue dans Night Pleasures (Les démons de Kyrian) dans une scène se passant dans la  morgue avec Amanda et Kyrian, mais a été retirée par l'éditeur original de Sherri, qui a décidé que les lecteurs n'avaient pas encore besoin de la rencontrer.

   Sherri avait d'abord voulu écrire le livre de Solin après Devil May Cry (Le dieu déchu), mais Xypher, un peu comme Zarek, ne la pas laissée l’ignorer, et elle n’a pas pu refuser de l’écouter. Elle savait qu'elle devrait écrire son livre. Sans oublier qu’il y avait Jaden qui la tourmentait aussi.

   Solin revient finalement dans The Guardian (Le Gardien d'Azmodea) avec une grande surprise.

  

NOS AVIS SUR "LE TRAQUEUR DE RÊVES"

Celui d'Aliénora

   Dream Chaser (Le Traqueur de rêve), c’est enfin l’intégration des Dream-Hunters dans l’univers des Dark-Hunters et des Were-Hunters. Tout s’enchaîne comme chacun des précédents livres de la saga. Et on retrouve Acheron, Simi, Kyrian, Aimée, Sin, Katra…on découvre aussi des nouveaux personnages (il en faut bien !). Les deux premières histoires centrées sur les Dream-Hunters servaient à les présenter avec plus de détails (après tout, on les connaît depuis Night Pleasures – Les démons de Kyrian)…avec Le traqueur de rêves l’action se mets en place et s’insère dans les évènements et la vie des Dark-Hunters.

   Un régal. Plein d’actions, de rebondissements et des révélations, parfois sur des personnages que l’on connaît depuis toujours. Et des indices bien sûr sur la suite des événements…on découvre aussi celui qui sera le « nouvel Acheron »…car bientôt on entrera dans un nouveau cycle, celui de Jaden…

   Je suis agréablement surprise par la traduction, qui sans être parfaite, il y a quelques phrases qui expriment l'inverse de la Version Originale (une traduction ne peut jamais être parfaite mais tout de même), est... satisfaisante. Cependant, je note certaines expressions qui auraient mieux valu laisser "tel quel", comme le statut de Skotos Phobotory (en rapport au dieu Phobetor), qui est traduit par "Skotos des phobies", non pas que cette traduction soit fausse, elle est simplement un peu lourde et maladroite. De même la non francisation de Dark Vador, qui reste Dark Vader…une orthographe utilisée en Version Originale : l’écrire de la façon dont le public français le connaît aurait été mieux.

   En revanche, l’énorme point noir reste le résumé placé en quatrième de couverture qui me fait me demander : mais a-t-il été rédigé avant ou après la lecture ? Parce que le contexte décrit n’est absolument pas celui du roman !
   De fait, celui que j'ai écrit là, n'est pas celui de l'édition française, mais une traduction de l'édition américaine.

   Y a-t-il des passages manquants ou modifiés ? Je ne sais pas encore…il faudrait, pour que j’en sois certaine, que je le relise avec cette fois, la version originale dans l’autre main. Un travail fastidieux sans doute mais qui un jour sera fait. Une relecture qui pourrait du même coup, permettre de relever les nombreux indices que Sherrilyn Kenyon sème à travers tous ses romans.
 
Celui d'Hylonomé :

Bon, depuis "Le dieu déchu" j'avais envie de voir l'histoire de Xypher, pour comprendre ce qui l'avait mené au Tartare pour y subir ces tortures.

Xypher est un Skotos, et un Skotos mort qui plus est, en soi logique, les vivants ne sont pas admis au Tartare. Après avoir aidé Sin et Katra, cette dernière obtient d'Hadès qu'en échange il puisse aller sur terre durant un mois, s'il fait preuve d'humanité, il sera libre définitivement.
    Évidemment ce n'est pas si simple, puisque Xypher est dépourvu de sentiments autre que la haine envers celle qui l'a envoyé au Tartare sans billet de retour.
Et il y a Simone, médecin légiste, franc parler, pas facilement déstabilisée, elle est en colocation avec un ado fantôme bloqué dans les années 80, est la collègue de Tate, un écuyer, connaît l'existence des Démons et des Dark-hunters.

Sa rencontre avec Carson m'a fait rire, la manière dont il lui déballe tout un tas d'histoires sans comprendre que ça par contre, elle l'ignorait, et elle, très cool : "il semblerait que je sois au courant, maintenant. Vous parlez d'un scoop!". Visiblement, Carson a également un grief avec Zeus, lien commun avec les Dream-hunters, et dont on ignore encore les tenants et aboutissants.

    Une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à se battre. J'ai adoré leur duo, surtout au début, les "je t'aime moi non plus" et les pics qu'ils se lancent.
Un rappel de plusieurs personnages dont Wren, un passage au Sanctuary, un résumé encyclopédique de plusieurs démons de tous les panthéons. Et surtout ! Jaden, sa première apparition, et quelques mystères sur Al-Baraka / Le Courtier. On ne sait pas d'où il vient, ce qu'il est, où il va quand il disparaît, seul les démons l'invoquent pour ses services, mais il ne tue pas pour ses invocateurs, il leur en donne les moyens. Toutefois ses services ont un prix. Les yeux vairons, un collier d'or sertis d'une pierre du même vert que son œil droit.

    Il est tout puissant, ni dieu, ni humain, ni démon... rien. Tous le craignent et pourtant, la fin nous donne un petit quelque chose (attention, spoiler)... il a un maître. Le collier qu'il porte est le lien qu'il a avec lui. Mais comment tient-il quelqu'un comme lui sous sa coupe ? Mystère.
    Le cycle Jaden prend sa source ici, alors que celui d'Acheron se termine bientôt.
    En bref, comme tous les livres, des petits indices par-ci par-là, des détails que l'on pense anodins pour le moment, mais qui ne le resteront pas longtemps tel que l'on connaît l'auteur à présent.


 


Les avis de nos partenaires :

 


Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone