----- Présentation de la série "Les Chroniques de Nick"
----- Retour à la liste de livres


Genre : Fantastique
Lectorat : Jeunes Adultes
Éditeur original : St Martin's Griffin
Titre original : Invincible
Date de sortie - États-Unis : 22 mars 2011 (Grand Format)
                                                13 mars 2012 (Poche)
Nombre de pages - États-Unis : 480
Formats disponibles (US) : poche / grand format / ebook / audio-book

Titre français : Invincible
Éditeur français : J'ai Lu
Date de sortie - France : 28 mai 2014
Date de sortie - Québec : 4 juillet 2014
Traducteur : Dany Osborne
Nombre de pages - France : 288
Format disponible (France) : semi-poche / e-book

PERSONNAGE PRINCIPAL


Nick

  

 

Lieu : La Nouvelle Orléans

   Lorsque Nick Gautier a été sauvé d'une mort certaine par un mystérieux guerrier, il a eut aussitôt le sentiment que sa vie était sur le point de changer...
 
   Juste quand il pensait que les choses ne pouvaient pas être pire, le voilà embarqué dans un mode de change-forme et de démons qui aimeraient bien s'approprier son âme. Mais plus que toute autre chose, il a été soigné par le plus sombre des pouvoirs et s'il n'apprend pas très vite comment se dresser face à la mort avant la fin de la semaine, il deviendra l'un d'eux...

 

 


- On en parle sur le forum -
Les Chroniques de Nick #2 : Invincible






CONSEIL DE LECTURE

   Si vous êtes un(e) lecteur / lectrice de la série originale, les Dark-Hunters, lisez ce premier tome, INVINCIBLE de préférence après Dark-Hunter #19 - La chasseuse d'Artémis. Mais ce n'est pas obligatoire.
   Puisque les événements et les révélations des Chroniques auront fatalement des répercussions dans l'univers des Dark-Hunters (vous verrez de quelle façon en lisant), je conseille, pour ne pas être spoilé avec certaines révélations faites dans les Chroniques de Nick ET/OU pour ne pas être perdus dans les événements... de les lire dans un ordre précis (un ordre qui correspond en réalité aux dates des différentes publications de Sherrilyn Kenyon par rapport aux deux séries).
   Ce n'est pas une obligation, c'est un conseil, libre à vous de le suivre ou non. Mais les deux séries peuvent tout à fait se lire séparément.

- Dark-Hunter Francophone -

 


 <= Livre précédent   Livre suivant =>



 NOS AVIS SUR "INVINCIBLE"

Celui d'Hylonomé :

Je tiens à préciser avant toute chose, que je fais cet avis en tenant compte du fait que vous, les lecteurs qui lisez ces lignes, avez lu le tome 1, et savez donc qui est Ambrose. Si ce n'est pas le cas, ne lisez pas mon avis.

Première déception : les prénoms des personnages qui ont été traduit (oui, apparemment un prénom, ça se traduit...). Que Death devienne Mort, passe encore, après tout, on comprendra. Mais Grim Muerte qui devient "Redoutable"... euh... comment dire... ?
Première bonne nouvelle : A l'inverse, Julian à enfin récupéré son prénom, et s'appelle Julian, non Julien (Kyrian parle de lui à Nick).

"Invincible" se passe vraiment en continuité du premier tome, la même scène en fait, nous avions abandonné Nick dans la maison de Kyrian, il venait de voir les crocs de celui-ci. Début du Tome 2, il fuit, évidemment. Mais Kyrian lui explique ce qu'il est : un Dark-Hunter, et sa mission.
Tout un tas de monde l'entoure, pas toujours des amis d'ailleurs, il y a des alliés, des profiteurs et d'autres dont on ne connait pas encore le but : Nekoda est une énigme,  on ne sait pas qui l'a envoyée, on devine qu'elle vient du futur, puisqu'elle sait ce que Nick va faire, ce qu'il va devenir, et on sait qu'elle le combattra... pour le vaincre. Elle essaye de changer cela.
Par ce point, elle a le même but qu' Ambrose, qui veut changer son passé. Au fur et à mesure de ses apparitions, on comprend qu' Ambrose vit dans un futur de plusieurs siècles, adieu tous les personnages que nous connaissions, sauf Savitar, toujours là, mais Ambrose ne le craint pas.
Une petite chose sur Savitar, mais je ne le dirais pas.
En tout cas, il explique à Ambrose tout ce qu'il a fait, tout ce qui a changé par sa faute (par rapport à la série Dark-Hunters) :
- De nouvelles personnes arrivent dans la vie de Nick, alors qu'elles n'y étaient pas jusque là : Caleb, Bubba, Mark... et tout ces gens peuvent changer la donne.
- Nekoda, Ambrose ne peut pas se souvenir d'elle puisqu'elle fait partie de ces nouvelles personnes.
- Il a rencontré Simi très tôt, et sait déjà que c'est une Charonte.
- Même chose pour Tabitha.
- Le plus important peut-être : son père Adarian, devrait être mort depuis longtemps, or, il est toujours vivant...

Nick va répliquer que oui, peut-être, mais en même temps, il n'était pas censé avoir un frère aîné non plus...
Doit-on y voir une confirmation du lien qui existe entre le Malachai et M'Adoc, comme le prétendait Jared dans Prédateur de Rêve (Dark-Hunters n°17) ?

Outre ces détails, ce deuxième tome paraît plus intéressant, tout les pions se mettent en place, toute les factions prêtes à prendre les pouvoirs de Nick sont là, s'opposent, tentent de s'intégrer à la vie de Nick pour l'amadouer.
On retrouve les habitants du Sanctuaire, et est-ce que certaines choses changeront pour eux aussi ?
Il n'y aura que 14 tomes à cette série, l'intrigue va donc avancer vite puisqu'elle se terminera chronologiquement, au moment où Kyrian rencontrera Amanda (Les Démons de Kyrian, Dark-Hunters #2)... et encore... la vision que Nick a eu de Kyrian et Amanda, quand se situe t'elle exactement ? Que va t'il leur arriver ?

Moralité, cette série n'a pas finie de nous faire réfléchir.
 
Celui d'Aliénora - Lecture VO -

J'ai retrouvé le jeune Nick Gautier, très peu de temps après les événements survenus dans "Infinity" (c'est ce qui est intéressant dans Les Chroniques de Nick, les tomes se suivent de très près dans le temps, si bien que l'attente est longue entre deux tomes - SK n'en publiant qu'un par an... et elle en prévoit quatorze...). Il prend doucement ses fonctions d’Écuyer (au plutôt "apprenti-Écuyer") auprès du Dark-Hunter Kyrian de Thrace, et j'ai eu plaisir à revoir Nick tel que je l'ai connu dans les premiers tomes de la série Dark-Hunters, avant que le drame arrive... l'humour à la Nick Gautier me manquait.
    Il reste un ado de quatorze ans, qui doit faire face à des problèmes d'ados, un jeune garçon qui au-delà de son destin - auquel il ne comprend pas tout - s'inquiète aussi de sa future vie sentimentale : il y a bien Nekoda mais ne sait pas vraiment ce qu'il ressent pour elle, il y a aussi Casey...

    Et puis il y a sa mère, Cherise, qu'il idolâtre. Cherise, toujours égale à elle-même, comme un ange qui ne peut s'empêcher de voir le bien partout. Elle est attachante, peut-être un peu naïve aussi mais attachante. Je me suis toujours demandé comment elle pouvait avoir une telle personnalité, sachant  dans quelles circonstances Nick est né, et qu'elle n'avait à l'époque que quatorze ans... Cherise est malgré tout le rayon de Soleil dans cet univers sombre, la part d'humanité qui fait que Nick est ce qu'il est. Même s'il l'ignore encore.

    C'est l'occasion aussi de voir à quelle point les choses sont différentes dans cette "réalité", Ambrose, toujours aussi énigmatique, continue de pousser Nick vers une autre voie, différente de celle empruntée par le Nick qu'on connait dans les Dark-Hunters.
Il veut changer son destin, et empêcher certains événements de se produire... je suis forcée de constater qu'il va sans doute y parvenir (mais cela aura t'il du coup, un impact dans la série des Dark-Hunters ?) :

- Nick découvre ses pouvoirs avant l'heure (alors que dans la série Dark-Hunters, il découvre - et nous avec lui - sa véritable nature dans "Le Silence des Ténèbres", le Tome 16 de la série des Dark-Hunters).
- Il a aussi déjà rencontré Simi... et tout de suite Ambrose lui interdit de la voir autrement que comme une amie.
- Il rencontre aussi Tabitha Devereaux (alors qu'il aurait dû la rencontrer à sa sortie du lycée).

    Qu'est-ce que tout cela va changer dans la série Dark-Hunters ? Car en changeant le passé, on change l'avenir... et donc ce qui se passe dans la série d'origine (vous arrivez toujours à suivre ?). D'ailleurs, à bien y regarder, certaines choses commencent déjà à changer dans La chasseuse d'Artémis / No Mercy (Tome 19 des Dark-Hunters).

    Le Destin c'est bien beau... tout le monde lui dit qu'il doit apprendre à se défendre, que nombreux sont ceux qui voudront profiter de ses pouvoirs en l'asservissant.
Oui, mais en attendant, des faits troublants surviennent au lycée, certains élèves sont retrouvés morts... et le nouveau coach de l'équipe de football ne semble pas étranger à tous ces événements. Nick, épaulé par Bubba et Mark, mais aussi par Nekoda, va mener son enquête.
A leur groupe vient s'ajouter un nouveau personnage... intéressant, énigmatique, effrayant. Il s’appelle Grim, et c'est la Mort, c'est un faucheur, envoyé (par qui ?) auprès de Nick pour l'aider à maîtriser certains de ses pouvoirs.

    On en apprend également davantage sur certains des personnages secondaires. Nekoda (très peu), qui apparemment connait Grim et Simi, qui l'appelle (quand même) Nekoda-Akra ; le passé de Bubba est dévoilé (en partie), et il y a Ambrose bien sûr... mais dans son cas, les lecteurs des Dark-Hunters ont déjà compris qui il était donc, pas besoin d'en dire plus...

    Mais qui est Nekoda ? Ce qui est troublant, c'est de constater que Savitar lui-même ne sait pas qui elle est (alors que Simi elle, semble le savoir)... car elle n'aurait jamais dû faire partie de la vie de Nick...

    La fin bien entendu, nous laisse sur la révélation faite à Nick concernant Ambrose et donc... comment va t'il réagir ? La suite au prochain épisode !

 


Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone