Genre :
 Ramantasy
Lectorat : Adultes
Éditeur original : Oliver Heber Book
Titre original : House of Fire & Magic
Date de sortie - États-Unis : 24 septembre 2024 
Nombre de pages - États-Unis : 444 (édition reliée)

PERSONNAGES PRINCIPAUX

            

Dash et Tanis

 

   

   Les Dragons et les Licornes ne se mélangent jamais.
   Pendant des siècles, ils ont été des ennemis acharnés et leurs royaumes étaient en guerre. Mais des temps désespérés appellent des mesures désespérées. Le bien-aimé frère aîné de Tanis et héritier de leur trône a été tué par un humain qui continue de faite étalage de sa mort. Afin de restaurer l’honneur de sa famille, elle est prête à conclure un pacte avec un métamorphe Licorne pour pouvoir infiltrer le monde humain et récupérer ce qui lui a été si cruellement pris.

  Mais Dash Coeur de Noir* n'est pas n'importe quel Licorne, en tant que Haut Roi, il est le plus détesté et le plus craint de sa race et il a sa propre mission lorsque la Dragonne, Tanis, croise son chemin : récupérer la corne de sa sœur qui lui a été brutalement prise. Entre de mauvaises mains, cette corne pourrait détruire la paix fragile qui a empêché les Treize Royaumes de s'entre-détruire.  

   Dans un monde bâti sur la magie, le sang et la trahison, personne ne peut faire confiance à personne. Avec une prime sur leurs têtes et des assassins et des ennemis prêts à les revendiquer tous les deux, ils doivent d'une manière ou d'une autre apprendre à se faire confiance ou à regarder leurs royaumes brûler.

 

*En français dans le texte


- On en parle sur le forum -
Myths and Outlaws #1 - House of Fire & Magic

 

     

 

NOS AVIS SUR "HOUSE OF fIRE & MAGIC"

Celui d'Aliénora (lecture en VO)

L’héritier du trône d’Indara, le Royaume des Dragons, a été tué par un humain qui a emporté sa tête comme trophée. Pour assouvir sa vengeance et donner une sépulture digne à son frère, Tanis a besoin de la magie d’une licorne. Grâce à elle, elle pourra prendre forme humaine et s’approcher du meurtrier pour l'abattre. Mais la licorne qu’elle parvient à capturer, Deciel, est bien plus puissant qu’il n’y paraît. Le prix qu’il lui demande pour ce service est élevé mais elle est prête à le payer pour mettre à bien son projet. Leur accord est scellé et le destin de Tanis avec.

Le nouveau monde littéraire créé par Sherrilyn Kenyon ravira les amateurs d’univers magiques ou féerique, les Treize Royaumes sont peuplés des « classiques » elfes et fées diverses, de dragons et de licornes mais aussi de centaures, de griffons, de change-formes, de magiciens et de nécromanciens. D’ailleurs, le Royaume le plus inattendu pour moi a été Pagos, peuplé de… morts-vivants. Toutes les créatures « ressuscitées » par les Nécromanciens sont regroupés - dans un monde aussi froid qu'un frigo (pour éviter de pourrir... vous visualisez ?) et y "vivent" en paix en dépit de leur nature et leurs origines. Car au-delà, c’est la guerre et les conflits permanents entre les autres Royaumes. Entre les Dragons et les Licornes, les Licornes et les Centaures… ces derniers s’avèrent êtres les plus dangereux et les plus belliqueux et seront au coeur des évènements de cette trilogie de fantasy.

Les licornes de cet univers sont particulières. Dotée de magie, elles prennent forme humaine quand elles le souhaitent. Sous cette forme, leur corne ne disparaît pas mais tombe au sol, à charge de la licorne de la cacher pour la préserver car celui qui s’en empare peut l’asservir, la tuer ou s’emparer de sa magie. Leurs pouvoirs et leurs hiérarchie est définie par leur couleur de corne et/ou de robe (le pelage dans le langage équin). Le concept est vraiment sympa et assez innovant de mon point de vue.

Sherrilyn Kenyon y inclus aussi les Hors-la-Loi (Outlaws), un groupe d’hommes et de femmes issus de différents Royaumes mais tous unis par un passé commun sombre et douloureux qui les a liés à jamais dans leur enfance. Si des éléments basiques sont dévoilés sur eux et leur passé, nulle doute là encore qu’il en sera révélé davantage au fil des livres car ils sont au coeur de l’intrigue général de la série.

 

Et bien sûr, comme dans la majorité des livres de Sherrilyn Kenyon, il y a une romance. Toutefois elle ne prend pas toute la place dans l’intrigue car ce n’est pas le sujet principal, elle s’y insère naturellement, comme un élément supplémentaire sans prendre le pas sur l’action et le but premier des deux héros. Mais une histoire entre une Dragone et une Licorne est-elle seulement possible ?

 

Cette incursion dans ce tout nouvel univers de Sherrilyn Kenyon – qui je le rappelle n’a aucun lien avec l’une de ses séries existantes – a été une bonne surprise. Toutes les bases sont posées pour la suite et nous faire voyager dans certains des Treize Royaumes. Les lecteurs de longue date de l’auteure y trouveront sans doute sa « patte » avec des thématiques que l’on voit au fil de son oeuvre : des héros – hommes ou femmes – au passé trouble et souvent douloureux ; des secrets qui se révèlent ou s’esquissent au fil des pages et souvent, des personnages qui ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. Certains attachants, d'autres moins, bien que ce dernier point reste très subjectif.

 

Les lecteurs acharnés de Fantasy y trouveront sans doute à redire, et c'est vrai qu'il y a  des univers beaucoup plus complexes et plus rythmé. Concernant ce premier livre, la lecture et l'écriture sont simples (mais efficaces), on ne se retrouve pas noyés d'une foule de détails et l'action avance de manière fluide, sans longueur. En cela "House of Fire and Magic" peut convenir aux lecteurs "débutants" dans la fantasy. C'est sympa et léger (dans le bon sens du terme).


J’ai passé un bon moment de lecture… à voir ce que donnera la suite !


 

 



 


Traduction par Dark-Hunter Francophone
Source : http://sherrilynkenyon.com/