AVERTISSEMENT :
L’extrait suivant comme l’ensemble de ceux présents sur ce site internet, a été traduit par l’équipe de Dark-Hunter Francophone d’après le strict respect du texte original. Toutefois nous ne sommes pas traducteurs professionnels, le sens d'une phrase peut nous avoir échapper. Si vous trouvez une faute ou une phrase mal construite, n'hésitez pas à nous le signaler par e-mail.
Dark-Hunter #8,5 - Second Chance
Note : Second Chance est apparu à l'origine dans un livret collector exclusif qui a été en 2005 publié aux côtés de Sins of the Night (Dark-Hunter #8 - Péchés nocturnes). Seule une poignée de ces livrets accompagnait chaque présentoir de Sins of the Night. Ces copies se sont immédiatement arrachées et sont toujours convoitées par les fans de Dark-Hunter dans le monde entier.
Depuis, cette nouvelle a été publiée dans le guide officiel The Dark-Hunter Companion en 2007.
Elle a été également intégrée au livre Styxx ( Dark-Hunter #23), dont elle est une partie de l'histoire.
Dans la traduction qui suit, nous y avons d'ailleurs ajouté quelques paragraphes à la fin, car dans le livre de Styxx, cette scène est un peu plus longue...
IMPORTANT : Pour savoir comment Styxx est arrivé au Tartare et ce qu'il lui est arrivé, lisez le Chapitre 20 du Dark-Hunter #3 - La fille du shaman. Tout ce chapitre ainsi que l'épilogue du même livre a été retiré par l'éditeur français au moment de la traduction.
Vous pouvez retrouver les deux sur notre site.
Cette scène se passe trois ans plus tard...
1er décembre 2007
Un frisson de déjà-vu rampa le long de la colonne vertébrale d'Ash alors qu'il marchait dans un couloir étrange et rempli de brouillard qu'il avait espéré ne plus jamais revoir. Le royaume inférieur du Tatare était réservé à ceux qui étaient punis dans l'au-delà pour des crimes commis au cours d'une vie humaine.
Les cris des damnés résonnaient sur des murs aussi noirs que l’âme d’Ash. Il devait accorder ça à Hadès, l'ancien dieu grec savait certainement comment faire souffrir les gens.
Dans des moments comme celui-ci, Ash détestait être un dieu. C'était insupportable de savoir qu'il avait le pouvoir d'arrêter et de changer les choses, et la responsabilité profonde de laisser la nature suivre son cours. Le libre arbitre humain ne devait jamais être altéré. Sa propre damnation était un rappel constant de la raison exacte.
Pourtant, la réalité le rongeait constamment. Comme il enviait Artémis, Hadès et de nombreux autres dieux qui pouvaient ignorer la souffrance humaine comme si rien n’était.
Mais ayant été autrefois humain, Ash n’était pas à l’abri de ça. Il comprenait ce qui poussait les gens à prendre les mauvaises décisions pour lesquelles ils passeraient le reste de l'éternité à payer. Et cette partie humaine de lui voulait désespérément soulager leur douleur.
C'était un cadeau doux-amer que sa mère lui avait fait quand elle avait pris la décision de le cacher dans le monde humain. À ce jour, il n'était pas sûr de devoir la remercier ou la maudire pour ça.
Aujourd'hui, il voulait la maudire.
"Tu n’es pas obligé de faire ça."
Il ignora la voix d'Artémis dans sa tête. Il devait le faire.
C'était l'heure.
Ash s'arrêta devant une porte recouverte d’une substance irisée. Elle scintillait comme une nappe de pétrole arc-en-ciel dans la pénombre. À sa grande surprise, aucun son ne venait de l'intérieur. Pas de mouvement. C'était comme si l'occupant était mort.
Mais contrairement aux autres qui vivaient au Tartare, cette personne en particulier ne pouvait pas mourir.
Du moins pas jusqu'à ce qu’Ash meurt, et depuis qu'il était un dieu...
Il utilisa ses pouvoirs pour ouvrir la porte sans la toucher.
C'était complètement noir à l'intérieur de la petite pièce lugubre. Des images horribles de son passé humain le frappèrent en la voyant. Des émotions enfouies depuis longtemps le traversaient avec des poignards de douleur qui lacéraient son cœur.
Il voulait fuir cet endroit.
Il savait qu'il ne pouvait pas.
Serrant les dents, Ash se força à faire les six pas qui le séparaient de l'homme qui était roulé en boule dans un coin. Une réplique identique de lui-même, l'homme avait de longs cheveux blonds qui étaient emmêlés depuis le temps qu'il avait passé ici et qu’il ne les avait pas brossés.
Mais Ash n'avait jamais volontairement porté ses cheveux blonds. C'était un misérable rappel d'une époque de son passé qu'il voulait oublier.
L’homme au sol ne bougeait pas. Ses yeux étaient fermés comme un enfant qui pensait que s'il ne faisait aucun bruit, aucun mouvement, le cauchemar finirait.
Ash avait vécu longtemps dans un tel état, et comme cet homme avant lui, il avait prié pour la mort vienne à plusieurs reprises. Mais contrairement à ses prières restées sans réponse, celles de Styxx seraient exaucées.
"Styxx", dit-il d’un ton bas résonnant sur les murs.
Son frère ne réagit pas.
Ash s'agenouilla et fit quelque chose qui quand ils étaient des frères humains dans la Grèce antique, dégoûtait Styxx. Il toucha l’épaule de son frère.
"Styxx ?" Essaya-t-il à nouveau.
Styxx hurla alors qu'Ash brisait les souvenirs brutaux d'horreur que Mnimi, la déesse de la mémoire, avait donné à Styxx comme punition pour avoir tenté de tuer son frère. C'était une punition pour laquelle Ash n'avait jamais été d'accord. Personne n'avait besoin des souvenirs de son passé humain. Pas même lui.
Il pouvait entendre les pensées de Styxx alors qu'elles quittaient le passé d'Ash et revenaient sous le contrôle de Styxx.
Sachant que son frère serait dégoûté par lui, Ash lâcha prise et recula.
Quand ils étaient humains, Styxx et lui n'avaient jamais été proches. Styxx l'avait détesté d'une logique irraisonnée. Pour sa part, Ash avait volontairement aggravé cette haine.
Le raisonnement humain d'Ash était que s'ils voulaient le haïr de toute façon, alors il leur donnerait à tous une bonne raison pour ça. Il avait fait tout son possible pour les repousser, pour les contrarier.
Seule leur sœur avait fait preuve de gentillesse envers lui.
Et à la fin, Ash l'avait trahie ...
###
Styxx lutta pour respirer alors qu'il prenait conscience du fait qu'il n'était pas Acheron.
Je suis Styxx de Didymos .Prince grec. Héritier de...
Non, il n’était l’héritier légitime de rien. Acheron l'avait été. Lui et son père l'avaient volé à Acheron.
Ils lui avaient tout pris.
Tout.
Pour la première fois depuis onze mille ans, Styxx comprit cette réalité. En dépit de ce que son père avait réussit à lui faire croire, ils avaient grandement fait du tort à Acheron.
La déesse grecque Mnimi avait raison. Le monde tel que le Prince Styxx l'avait vu avait été blanchi par les mensonges et la haine.
Le monde d'Acheron avait été entièrement différent. Il avait été imprégné de solitude et de douleur, et décoré de terreur. C’était un monde dont il n’aurait jamais rêvé. Abrité et protégé toute sa vie, Styxx n'avait jamais connu une seule insulte, jamais connu la faim ou la souffrance.
Mais Acheron avait été...
Son corps tremblait de manière incontrôlable alors que Styxx regardait autour de la pièce sombre et froide. Il avait vu un tel endroit dans les souvenirs d’Acheron.
Un endroit où ils avaient joyeusement laissé Acheron seul face à lui-même. Seulement cet endroit était plus propre, moins effrayant.
Et il était aujourd'hui beaucoup plus âgé que l'était Acheron à l'époque.
Styxx se couvrit les yeux et pleura alors que l'agonie le déchirait à nouveau. Il ressentit les émotions d’Acheron. Son désespoir, son abattement.
Il entendit les hurlements d'Acheron demandant la mort. Ses appels silencieux pour la miséricorde - silencieux parce que les exprimer ne faisait qu'aggraver sa situation.
Ils reprirent et le raillèrent depuis le passé.
Combien de fois Styxx avait-il blessé son propre frère ? La culpabilité le rongeait, le rendait malade.
"Je vais te les enlever."
Styxx tressaillit en entendant la voix qui sonnait comme la sienne, à l'exception de ces notes douces qui témoignaient des années qu'Acheron avait passé en Atlantide.
Des années pendant lesquelles Styxx demandait aux dieux de pouvoir revenir en arrière et de changer. Pauvre Acheron. Personne ne méritait ce qui lui avait été fait.
"Non, dit doucement Styxx, sa voix tremblant alors qu'il se rassemblait sur lui-même. Je ne veux pas que tu le fasses.
Il leva les yeux pour voir la surprise sur le visage d'Acheron.
C'était quelque chose qu'Acheron cacha rapidement derrière un masque de stoïcisme.
"Il n’y a aucune raison pour que tu saches tout ça de moi. Mes souvenirs n'ont jamais servi personne.
Ce n’était pas vrai et Styxx le savait.
"Si tu me les prends, je te détesterai à nouveau.
-Ça ne me dérange pas.
Sans aucun doute. Acheron était habitué à être détesté.
Styxx se mit au niveau de ce regard tourbillonnant étrange.
"Je le sais.
Ash ne pouvait pas respirer sous les émotions crues qu'il ressentait en regardant Styxx se remettre sur pied.
Ils étaient si identiques physiquement et pourtant tellement différents quand il s'agissait de leur passé et de leur présent.
Tout ce qu’ils avaient en commun, c’était qu’ils étaient tous les deux des héritiers tant attendus. Styxx devait être hériter du royaume grec de son père tandis qu’Acheron avait été conçu par une déesse de l’Atlantide pour détruire le monde.
C'était un destin qu'aucun d'eux n'avait jamais accompli.
Pour le protéger de la colère des dieux de l’Atlantide qui voulaient sa mort, la vraie mère d’Ash l’avait forcé à entrer dans le ventre de la mère de Styxx, puis avait lié leurs forces vitales ensemble pour protéger Ash. Ash était né humain contre sa volonté... et contre la volonté de sa famille de substitution humaine, qui avait en quelque sorte senti qu'il n'était pas vraiment l'un d'entre eux.
Et ils l'avaient détesté pour ça.
"Depuis combien de temps suis-je ici ?" Demanda Styxx en regardant autour de sa sombre prison.
-Trois ans.
Styxx rit amèrement. "Cela semblait être une éternité.
C'était probablement le cas. Ash n’enviait pas Styxx de subir les souvenirs du passé humain d’Ash. Il s'enviait encore moins de les avoir vécus.
Il s'éclaircit la gorge.
"Je peux te ramener à nouveau sur Vanishing Isle, ou tu peux rester ici dans le Tartare. Je ne peux pas t’emmener dans les Champs Élysées, mais il y a d'autres zones ici qui sont presque aussi paisibles.
-Qu'as-tu dû négocier avec Artémis et Hadès pour ça ?
Ash détourna les yeux, ne voulant pas y penser. "Cela n'a pas d'importance.
Styxxt fit un pas vers lui, puis s'arrêta. "Cela compte. Je sais ce que ça te coûte maintenant... ce que ça t’a coûté alors.
-Alors tu sais que ça ne m'importe pas.
Styxx se moqua de lui.
"Non. Je sais que tu mens, Acheron. Je suis le seul qui peut le savoir.
Ash tressaillit face à cette vérité. Mais cela ne changeait rien.
"Prends ta décision, Styxx. Je n’ai plus de temps à perdre ici.
Styxx fit un autre pas en avant. Il se tenait si près maintenant qu'Ash pouvait voir son reflet dans les yeux bleus de Styxx. Ces yeux le transperçaient de sincérité.
"Je veux aller à Katoteros.
Ash fronça les sourcils.
"Pourquoi ?
-Je veux connaître mon frère.
Ash se moqua de lui.
"Tu n’as pas de frère, lui rappela-t-il. C'était quelque chose que Styxx avait proclamé haut et fort au fil des siècles. Nous n'avons partagé un utérus que pendant très peu de temps.
Styxx fit quelque chose qu'il n'avait jamais fait auparavant. Il tendit la main et toucha l'épaule d'Ash. Ce contact brûla celui-ci, lui rappelant le garçon qu'il avait été et qui n'avait rien voulu de plus que l'amour de sa famille humaine.
Un garçon sur lequel ils avaient craché et qu’ils avaient nié.
"Tu m'as dit une fois, il y a longtemps, dit Styxx d'un ton irrégulier, de te regarder dans un miroir et de voir ton visage. J'ai refusé alors. Mais maintenant, Mnimi m'a forcé à regarder mon propre reflet. Je l'ai vu à travers mes yeux et je l'ai vu à travers les tiens. Je demande aux dieux de faire en sorte que je puisse changer ce qui s'est passé entre nous. Si je pouvais revenir en arrière, je ne te refuserais jamais. Mais je ne peux pas. Nous le savons tous les deux. Maintenant, je veux juste avoir la chance de te connaître comme j'aurais dû te connaître il y a tous ces siècles.
Irrité par son noble discours et par un passé douloureux qu'aucune poignée de mots ne pouvait adoucir, Ash utilisa ses pouvoirs pour l'épingler contre le mur, loin de lui. Il pouvait dire aux pensées de Styxx qu'il était conscient de ce qu'il pouvait faire exactement. Même s'ils étaient liés ensemble, Ash pouvait le tuer d'une seule pensée. Il pourrait le déchiqueter en morceaux.
Une partie de lui le voulait. C'était la partie de lui qui était devenue vicieuse, la partie de lui qui appartenait à sa vraie mère, la Destructrice.
"Je ne suis pas un dieu du pardon.
Styxx croisa son regard sans broncher.
"Et je ne suis pas un homme habitué à s’excuser. Nous sommes liés. Tu le sais et je le sais.
-Comment pourrais-je te faire confiance ?
Styxx voulait pleurer. Acheron avait raison. Comment pouvait-il lui faire confiance ? Il n’avait rien fait d’autre que blessé son frère.
Il avait même essayé de le tuer.
"Tu ne peux pas. Mais j'ai vécu dans tes souvenirs ces trois dernières années. Je connais la douleur que tu caches. Je connais la douleur que j'ai causée. Si je reste ici, je deviendrai fou avec tous ces cris. Si je retourne sur Vanishing Isle, je m’y languirai seul et avec le temps, j’apprendrai probablement à te haïr à nouveau.
Styxx fit une pause alors que le chagrin l'envahissait.
"Je ne veux plus te haïr, Acheron. Tu es un dieu qui peut contrôler le destin humain. N'est-il pas possible qu'il y ait une raison pour laquelle nous avons été réunis ? Sûrement, le Destin voulait que nous soyons frères.
Ash détourna les yeux alors que ces mots résonnaient dans sa tête. C'était une cruauté divine qu'il pouvait voir le sort de tout le monde autour de lui, à l'exception de ceux qui étaient importants pour lui ou de ceux dont le destin était intimement lié au sien. Il tenait le destin du monde entier entre ses mains et pourtant il ne pouvait pas voir son propre avenir.
À quel point était-ce merdique ?
Combien c’était injuste ?
Il regarda son "frère". Styxx était plus susceptible de l'embrocher que de lui parler.
Et pourtant, il ressentait quelque chose de différent chez lui.
Oublie. Effaces tes souvenirs de sa mémoire et laisses-le pourrir ici.
C'était plus gentil que tout ce que Styxx lui avait jamais fait. Mais au fond de lui, dans un endroit qu’Ash détestait, il y avait ce petit garçon qui avait tendu la main à son frère, ce petit garçon qui avait crié à plusieurs reprises pour avoir sa famille et ne pas se retrouver seul.
Ash devrait-il nier ce garçon aussi ?
Il reposa Styxx au sol.
Ash ne bougea pas alors que les souvenirs et les émotions qu'ils réveillaient l'assaillaient. Il pouvait sentir que Styxx approchait. Il se tendit par habitude. Chaque fois que Styxx s'était rapproché, il lui avait fait du mal.
"Je ne peux pas défaire le passé, murmura Styxx. Mais à l'avenir, je donnerai volontiers ma vie pour toi, mon frère.
Avant qu'il ne réalise ce que faisait Styxx, celui-ci le tira de près de lui.
Ash ne bougea toujours pas en sentant les bras de Styxx autour de lui. Il avait rêvé de ce moment quand il était enfant. Il en avait mal.
Le dieu en colère à l'intérieur de lui voulait briser Styxx en morceaux pour oser le toucher maintenant, mais cette partie innocente de lui... ce cœur humain, brisé. C'était la partie qu'il écoutait.
Ash enroula ses bras autour de son frère et le tint pour la première fois de leur vie.
"Je suis vraiment désolé," dit Styxx sur un ton irrégulier.
Ash hocha la tête en s'éloignant.
"L'erreur est humaine, le pardon divin.
Styxx secoua la tête.
"Je ne demande pas ton pardon. Je ne le mérite pas. Je demande seulement une chance de te montrer maintenant que je ne suis pas le fou que j'ai été autrefois.
Ash espérait seulement pouvoir y croire. Les chances étaient contre eux deux. Chaque fois que Styxx avait eu l'occasion d'apaiser leur passé, il l'avait utilisé pour le blesser davantage.
Fermant les yeux, Ash les téléporta hors du Tatare et dans Katoteros, le royaume qui abritait autrefois les dieux de l'Atlantide.
Styxx se recroquevilla, bouche bée devant l'opulent hall où ils se tenaient. Tout était blanc et vif, presque stérile.
"C'est donc ici que tu vis, souffla-t-il, impressionné par la beauté.
-Non, dit Acheron en croisant les bras sur sa poitrine et en indiquant les hautes fenêtres dorées qui donnaient sur l'eau tranquille qui s'étendait vers l'horizon. Je vis de l'autre côté de la Rivière Athlia, de l'autre côté des Rivages de Lypi. Il n'y a pas Charon pour te transporter de l'autre côté de la rivière jusqu'à chez moi, alors ne t’inquiètes pas.
Il était complètement confus.
"Je ne comprends pas.
Acheron prit du recul par rapport à lui et Styxx fut intrigué par le soupçon qu'il voyait dans les yeux argentés de son frère.
"Je veillerai à ce que tu ais des serviteurs et tout ce que tu pourrais désirer ici.
-Mais je pensais que nous allions être ensemble.
Acheron secoua la tête.
"Tu as fait ton choix et tu voulais venir ici. Alors te voilà.
Mais ce n’était pas ce qu’il voulait.
Styxx essaya de s'approcher de lui seulement pour trouver son chemin coupé par un mur invisible.
"Je pensais que tu avais dit que l'erreur était humaine, que le pardon était divin.
Ces yeux argentés tourbillonnants le brûlèrent.
"Je suis un dieu, Styxx, pas un saint. Je te pardonne, mais te faire confiance est une autre affaire. Comme tu l’as dit, tu devras faire tes preuves auprès de moi. Jusque-là, toi et moi allons faire un pas à la fois et ensuite nous verrons ce qu'il adviendra de nous.
Dès que ces mots furent prononcés, Styxx se retrouva seul.
Et à l'instant même où Acheron disparu, chaque petits fragments de la mémoire de Styxx lui revinrent.
Avec force et d'une extrême clarté.
Contrairement aux pensées de son frère, Styxx n'avait pas vécu une vie parfaite et heureuse. Il n'avait pas vécu dans le luxe.
Il avait connu la souffrance...
L'isolement.
Les privations et les supplices.
Jetant sa tête en arrière, il rugit de fureur. "Sois damné Acheron !"
Il était celui qui avait eut pitié de son frère, et maintenant il savait exactement ce qu'Acheron avait toujours pensé de lui. L'horrible vérité. Et à quel point ce que pensait Acheron était faux dès que Styxx était concerné. Pendant trois putains d'années cette salope lui avait fait vivre la vie de son frère et avait retenu en lui les souvenirs qu'avait Acheron de leur monde et leur passé comme s'ils étaient les siens., occultant ses propres souvenirs.
"Oh c'est... Espèce d'imbécile !"
Styxx n'était pas celui qui avait besoin d'une dose de réalité. C'était plutôt son irritable chien de frère qui refusait de se souvenir de leur enfance. De rien du tout. Mais en soi, c'était la faute d'Estes. Il avait rempli de haine l'esprit d'Acheron et l'avait retourné au point que son frère s'était lui-même forcé à se souvenir de rien d'autre que des mensonges d'Estes.
Exactement comme cette fois où Acheron avait haït Ryssa pour l'avoir abandonné. Mais pourtant, Acheron avait réussi à lui pardonner et à voir la vérité de ses actions.
Mais le concernant, Acheron ne le pardonnerait jamais. Il n'avait aucune intention de regarder au-delà de sa propre réalité déformée et erronée. Alors que Styxx s'était accroché aux premiers souvenirs de leur amitié lui permettant de ressentir encore des sentiments pour son frère, Acheron avait bloqué chacun d'entre eux. Il ne se souvenait plus de la gentillesse que Styxx avait eut envers lui.
Et maintenant...
Acheron l'avait encore abandonné. Parce que son frère refusait de voir la vie de Styxx telle qu'elle avait vraiment été.
Au lieu de ça, Acheron le jugeait comme tout les autres l'avaient fait. Sur la foi d'un réalité supposée qui n'avait existé nulle part ailleurs que dans leurs esprits jaloux.
Tu es un prince et l'héritier bien-aimé de ton père. Tu es riche.Quels problèmes pourrais-tu possiblement avoir ?
Comment oses-tu tu plaindre, Styxx Tu ne sais même pas ce que la vraie souffrance veut dire. Tu ne peux même pas imaginer à quoi ressemble vraiment le monde...
Son frère ne savait rien de ces années où ils avaient vécu séparés. Rien sur la carrière militaire de Styxx. Ou sur Galen.
Rien sur Bethany.
Pressant la paume de ses mains sur ses yeux, Styxx rit alors que la folie l'appelait.
Son frère était de l'autre côté de la rivière avec sa fille démon et ses amis, et ici Styxx était confiné à nouveau. Avec personne et rien d'autres que ses souvenirs qui lui déchiraient le coeur.
Prends ton indignation moralisatrice, Acheron, et mets-toi la au cul.
Mais toute sa colère n'y changeait rien.
Une fois encore, Acheron avait empiré la situation de Styxx. C'était étrange à quel point Acheron pensait qu'il pouvait voir si clairement les péchés de Styxx et être néanmoins aveugle face aux siens. Au final, Acheron était un dieu. Il agissait comme tous les autres. Il choisissait ses protégés, et le reste de l'humanité pouvait brûler.
Et pire encore, comme Apollon, Apollymi et Artémis, Acheron était capable d'incroyables actes de cruauté envers quiconque quand il sentait justifié, à tort ou à raison, de les haïr. C'était déjà pernicieux quand ces actes venaient d'un humain. Acheron avait le pouvoir de regarder dans le coeur et le passé, et de voir la vérité. Il l'avait fait pour les autres... pour tous ses frères Dark-Hunters.
Mais pas pour son propre frère.
A la différence d'un humain qui ne le pouvait pas, Acheron avait choisit de ne pas voir Styxx.
C'est ce qui aggravait les choses. Ce manque total de considération.
=> La suite dans Styxx (Dark-Hunter #23)
Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone