Le personnage principal de ce livre est peut-être un Dark-Hunter, mais reste principalement un dieu sumérien.


Genre :
Romance paranormale / fantastique
Éditeur original : St Martin's Press
Titre original : Devil May Cry
Date de sortie - États-Unis : 3 août 2007
Formats disponibles (US) : poche / grand format /audio-book / e-book
Nombre de pages - États-Unis : 365 (poche)

Titre français : Le dieu déchu
Éditeur français : J'ai Lu
Date de sortie - France : 31 décembre 2012
Traductrice : Dany Osborne
Format disponible (France) : poche
Nombre de pages - France : 377

PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
Sin et Katra

Lieu : Las Vegas

   Ancien dieu sumérien, Sin a été l'un des plus puissants de son panthéon... Jusqu'à cette nuit où Artémis lui a volé sa divinité par la ruse en le laissant proche de la mort.


   Pendant des millénaires, l’ancien dieu devenu Dark-Hunter n’a rêvé que de retrouver ses pouvoirs et de se venger d’elle. Si seulement la vie était aussi simple que cela.

   Malheureusement, il a de plus gros poissons ou dans son cas, des démons, à faire frire. Les démons Gallu qui ont été enterrés par son panthéon sont maintenant bien vivants et ils sont avides de chair humaine. Leur seul but est de détruire l'humanité et toute autre personne qui se trouverait sur leur chemin. Par chance Sin est le seul qui peut les arrêter, si une certaine femme ne le tue pas en premier.

   La confiance qu’il avait envers toute personne est morte le jour où Artémis l’a dupé, mais maintenant il doit compter sur une autre femme ou voir un anéantissement de proportions bibliques.

   Les ennemis ont étrangement toujours fait bon ménage, mais jamais autant que lorsque le sort du monde est dans la balance. Maintenant, un homme qui ne connaît que la trahison doit faire confiance à la personne la plus susceptible de le remettre aux démons. Artémis a peut-être volé sa divinité, mais celle-ci a volé son cœur. La seule question est va t’elle le garder ou le donner à ceux qui le veulent mort ?

Une mini-série dans la série...
Ce livre appartient à la "Trilogie Harbinger", qui comprend les livres :
Dark-Hunter #11 - Les chasseurs de rêves
Dark-Hunter #12 - Le dieu déchu 
Dark-Hunter #15 - Acheron

 


- On en parle sur le forum -
Dark-Hunter #12 : Le dieu déchu

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'histoire derrière l'histoire...
   Sherri est tombée amoureuse des légendes sumériennes quand elle a découvert Gilgamesh. Leur démonologie en particulier à aiguisée son appétit. 

   Sin (prononcé Seen) a été l'un de ses Dark-Hunters d’origine dont elle avait écrit une histoire courte des années plus tôt [lire « L’histoire derrière l’histoire » de L’Homme Maudit]. Elle a voulu montrer ce qui se passait lorsque deux dieux se faisaient la guerre et que l’un d’eux perdait. Quand elle s’est  assise pour faire l'histoire de Kat, elle personne d'autre n'aurait mieux rendu justice à Kat.

   Cette histoire prend place à Las Vegas parce Sherri voulait être en mesure d'utiliser le désert pour un duo de livres [bien plus tard arrivera enfin Retribution / Châtiment Suprême]. Sans oublier, que c’est une région touristique active et une ville vivante 24h/24h, avec beaucoup de lignes de métro, c'était parfait pour un repaire de Daimons. Et comme nous le savons tous, les Daimons n'aiment pas déballer leur nourriture.

   Sherri a été à Las Vegas plusieurs fois et elle l’adore. Son hôtel préféré est le Vénitian et son restaurant préféré est le Lawry’s. Mais ce sont les fontaines qu'elle préfère.

 

NOS AVIS SUR "LE DIEU DÉCHU"

Celui d'Aliénora

   Au début du roman, Katra apparait comme une petite fille fragile, quoique, mais ensuite, je retrouve la Katra que je voyais dans les autres. Elle a gardé son franc-parler, son sang-froid...et quelque part, son sens de l'humour qui fait penser un peu (voire beaucoup) à celui d'Acheron. Elle tient tête à Artémis aussi...J'admets qu'elle a changé un peu, mais pas complètement...

   Sin lui apprend à Katra la technique de combat contre les gallus, parce qu’ elle ignore ce qu'ils sont, ne sait ni leur point faible, ni leur points forts, ni leur technique de combat. Cette scène ne m'a pas vraiment dérangée, au contraire, elle montre que bien que puissante, Katra ne sait pas tout ! Et heureusement, sinon l'histoire n'a plus d'intérêt.

   Le panthéon de Sumer est respecté et le découvrir à travers les yeux de Sherrilyn Kenyon est plaisant...

  On accroche tout de suite avec Sin, le héros, dieu déchu entré dans les rangs des Dark-hunters, sans en être un, car il ne veut rien devoir à Artémis. Il ne tue pas les Daimons, mais les Gallus, qui viennent de son panthéon. Avec Acheron, il est le seul à savoir les combattre, d’où sa présence dans les rangs des guerriers immortels.

   Sa façon de voir les choses et de combattre, radicalement différente de ses « collègues » est particularité à la fois amusante et effrayante. Son attachement à sa famille et à ceux qu’il a aimé rajoute une intensité émotionnelle parfaite dans cette histoire.

   Par contre, point de vue traduction, j'ai noté quelques erreurs : un français parfois approximatif (mais pas toujours heureusement), une ou deux fautes de conjugaison, une erreur de nom aussi ("Kit" à la place de "Kat" ; « Sallu » à la place de « Gallu ». Et un énorme amalgame entre les "Gallus", subitement appelés "Démons", du coup on pense aux DAIMONS (les Apollites immortels)...et on se demande ce qu'ils fichent là...jusqu'à ce que l’on comprenne que ce n'est pas ça...bref…

   Les "Je suis Ok" ; "elle est OK" ne m'ont pas vraiment dérangée, même si l'expression n'est pas française. Il ne faut pas perdre de vu que ça se passe à Las Vegas, en Amérique...et là-bas cette expression est utilisée. Sur ce coup là, c'est traduit d'après l'original.
 
 
Celui d'Hylonomé :

   Superbe tome, je me suis plongé dans l'univers sumérien que je connaissais très peu, Sin est passionnant et sexy en diable.
Katra comme je l'imaginais, le mélange de deux panthéons, mais pas infaillible, comme chaque dieu d'ailleurs.
Je trouve que c'est également le tome qui réconcilie avec Artémis, certes, on apprend ce que Acheron a subit à cause d'elle, mais quand on connaît la mythologie grecque, et bien ça ne me choque pas plus que ça. Surtout qu'elle a voulue s'excuser une fois sa vanité retombée, mais là il lui a dit m**** et l'a envoyé au Diable, j'aurais fais comme elle : "Tu ne veux pas mes excuses ? Tu ne les auras jamais !" (bah oui je suis rancunière moi).
   Si elle s'exprimait mieux elle aurait également pu rattraper le coup, sauf qu'elle a inversée deux verbes, et qu'Acheron n'a pas cherché à discuter...
Enfin passons.

   On apprend aussi beaucoup de choses sur Acheron, de fait, en cumulant tout ce qui est déjà dit, cela nous donnera peu de nouvelles informations dans son propre livre, et je crains qu'il y ait beaucoup de "déjà vu", à part la rencontre avec sa compagne, et ce qui se passera entre eux, au niveau de son passé, peu de chose, sauf du détail. Enfin...

 


Les avis de nos partenaires :

   
 


Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone