Lors de la convention Kenyon à La Nouvelle-Orléans (du 3 au 5 novembre 2017), a eu lieu un "DH & Chroniques Tour", où les fans présents ont pu arpenter les rues du Vieux carré français en compagnie de Sherrilyn Kenyon, pour voir les bâtiments qui ont inspirés plusieurs scènes des livres de deux de ses séries phares : Dark-Hunter et Chroniques de Nick.

   Si un jour vous avez la chance de pouvoir vous rendre dans cette ville de Louisiane, voici pour vous un petit guide dans le Vieux carré français pour marcher dans les traces de vos héros/héroïnes préférés.

 

 

   Bien que ce "Tour" avec notre guide Paul et Sherrilyn Kenyon soit partit de l'hôtel où avait lieu la convention, je vais vous présenter le Quartier en partant du parking sur Decatur Street (0) juste derrière le magasin Jackson Brewery. Dans Prédatrice de la Nuit, lorsque la Dark-Huntress Janice Smith débarque à La Nouvelle-Orléans, c'est ce parking public qu'Acheron lui conseille pour garer sa moto. (p.18).
   Et pour la petite information, Sherrilyn Kenyon a travaillé dans ce magasin.

   Une petite faim en arrivant ? Le Acme Oyster House (1) se situe juste de l'autre côté de la rue, restaurant de fruits de mer et bar à huîtres où Tabitha adore se rendre pour en dévorer. Plusieurs autres personnages s'y rendront en couple (Vane et Bride, Julian et Grace). Vous n'aimez pas les huîtres ? Juste à côté se trouve le Café Pontalba, restaurant où Nick et Acheron se retrouve pour manger assez souvent, c'est dans ce restaurant qu'ils apprennent aux informations que Zarek est recherché par la police dans La fille du shaman.

 (1)

   Il ne vous faudra que quelques mètres sur Decatur Street pour admirer la cathédrale Saint Louis devant laquelle se trouve Jackson Square (2). Les abords de la cathédrale sont les quartiers de chasse préférés des Daimons.
   Selena y prédisait l'avenir sur une petite table au milieu d'autres devineresses, et s'enchaîna à la grille lorsque les autorités voulurent l'en chasser.
   Sunshine y expose ses peintures et ses poteries.

 (2)

   Continuez sur Decatur en longeant Jackson Square et les calèches tirées par des mules qui se "garent" devant l'entrée pour arriver au Café du Monde (3). Ouvert 24h/24h, 7j/7j toute l'année, vous pourrez comme Talon y prendre un café à la chicorée (ou un thé, chocolat, café normal), accompagné des trois beignets recouverts de sucres glaces dont il raffole.
   C'est assise à l'une des tables du Café du Monde que Sherrilyn Kenyon a imaginé les premières aventures de la série Dark-Hunter, et notamment le personnage de Talon. Il était tard, rentrer de nuit dans les rues n'étant pas très rassurant, elle s'est imaginée des protecteurs nocturnes veillant sur les humains. C'est d'ailleurs à ce Café que commence l'histoire de Talon, il y est assit, attendant ses beignets tout en téléphonant à Wulf lorsque des Daimons passent devant lui... quand je vous disais que les abords de la cathédrale était leur terrain de chasse...

   Une fois le café et les beignets avalés (attention ils sont très copieux), remontez sur la voie piétonne le long de Jackson Square jusqu'à Chartres Street, sur votre droite (4), la boutique de Bride (à noter que nous avons appris que son prénom se prononce Bridi), et sur votre gauche presque en face, la librairie où Selena achète pour Grace le livre dans lequel est détenu Julian (5).

 (4)  (5)

   Au bout de la rue, tournez à gauche sur Dumaine, vous verrez sur votre droite le cabinet d'un vétérinaire ainsi qu'un autre magasin sur sa gauche, ces deux boutiques réunies forment dans l'imagination de Sherrilyn Kenyon, la boutique d'armes et d'informatique de Bubba (6).

 (6)

  
   Tournez à droite sur Royal Street et avancez droit devant vous en flânant dans les boutiques, cette rue est plus "calme" que sa voisine Bourbon Street. A l'intersection, vous verrez sur votre gauche un immense bâtiment rouge, il s'agit d'une école primaire, et c'est l'emplacement du lycée Saint Richards (7) où étudie Nick (Chroniques de Nick), ce lycée est totalement imaginaire.
   Lorsqu'il sera Écuyer, il fera ses études à l'université de Tulane (loin du Quartier Français) en compagnie entre autre de Maggie.

  


En continuant sur Royal, vous atteindrez l'intersection avec Ursulines Street, et là, deux maisons se font face, le Sanctuary (8) sur votre gauche, et la maison des Peltier (9) sur votre droite. Le quartier est calme, et si vous évitez les groupes de "Ghosts Tour", vous pourrez facilement prendre une photo en vous tenant au milieu de la rue et sans personne devant.

   Il ne s'agit pas de l'adresse réelle donnée dans les livres, car c'est une résidence privée et elle ne voulait pas que les lecteurs viennent sans cesse frapper à la porte du "Sanctuary". Si vous vous rendez à l'adresse indiquée dans les livres, vous arriverez à l'intersection entre Ursulines et Chartres Street, et il s'agit d'un monument historique (à visiter), le Couvent des Ursulines.

(8)  (9)

   Remontez Ursulines vers Bourbon Street et tournez vers la gauche, trois pâtes de maisons plus loin, sur le milieu, faites une pause.
   A droite se trouve la maison que Nick partage avec sa mère lorsqu'il devient Écuyer et à enfin les moyens de lui payer une vraie maison (11).
   A gauche, juste en face, celle qu'il achètera suite aux événements de Prédatrice de la nuit qui feront de lui un Dark-Hunter (10).

(10)  (11)

  

   Continuez sur Bourbon jusqu'à St Peters Street, remontez la rue et tournez à gauche sur Dauphine Street, sur votre gauche (encore), se tient la toute petite maison de Nick et sa mère dans "Les Chroniques de Nick".
   Cette maison se divise en deux habitations, à droite avec la fenêtre, et à gauche avec le porche.
   
  

 

  

 

   Redescendez sur St Peters Street en allant vers Jackson Square pour récupérer votre voiture, mais faites un petit détour aux abords de la cathédrale  (de jour si vous ne voulez pas croiser de Daimons), et sur votre gauche avant d'arriver à Jackson Square, vous trouverez une petite ruelle, Pirates Alley. Tout au bout se trouve un bar à absinthe (entre autre), et au-dessus l'appartement d'Acheron au deuxième étage. La rue est piétonne, vous aurez le temps de flâner.

 

 

  

 


   Un dernier détour avant de partir ? Passer sur le parvis de la cathédrale et tournez... à gauche ! Dans Père Antoine Alley, une rue piétonne qui sépare la cathédrale du Presbytère (où se déroule une scène des Chroniques de Nick trop importantes en spoilers pour être évoquées ici). Cette allée est celle où Vane vient se transformer dans Jeux Nocturnes après avoir été touché pour un taser, et qu'il se change avant d'aller voir Bride. C'est également là que se déroule plusieurs attaques de Daimons.

 

 

 

 

 

  

 


Texte et Photos © Dark-Hunter Francophone