L'avis d'Hylonomé (lecture VF) :
Après avoir rencontré Stryder dans Midsummer's Knight, voici enfin son histoire.
La Confrérie de l'épée avait commencé à faire parler d'elle dans l'épilogue du livre précédent, Le Highlander apprivoisé, même si a ce moment-là, le nom n'avait pas été cité, celle était évoqué par une marque au fer sur la main de Lysandre, semblant faire réagir plusieurs des personnages que nous connaissions alors, mais en laissant le lecteur dans l'ignorance de ce que cela signifiait. Son rôle et ses membres ont ensuite été dévoilés avec l'histoire de Simon, premier membre du Quinfortis a se marier, sans pour autant cesser ses activités. Cette fois nous entrons en plein dans la Confrérie, son histoire, les liens qui unissent ceux qui la composent, mais aussi leurs ennemis toujours à leur poursuite. Tout se passe juste après l'histoire d'Ewan MacAllister, Christian vient alors annoncer la mort de l'un des leurs à Stryder. S'en suit alors toute une intrigue concernant un mystérieux assassin qui sévit parmi les chevaliers réunis pour un tournoi devant le roi Henry.
Au milieu de tout cela, le roi Henry est face à un problème... D'un côté Rowena, jeune noble et poétesse, héritière d'un territoire immense dans le Sussex qui fait tampon entre lui et le royaume de France, mais le mariage, surtout arrangé, ne l'intéresse pas, du moins, pas avec un chevalier qui aurait de grande chance de mourir au combat. Elle se tourne plutôt vers la musique et le chant. De l'autre côté son champion, Stryder, est lui aussi héritier de terres immenses dont il se moque éperdument, puisqu'il s'investit dans la Confrérie de l'épée. Lui aussi ne veut pas se marier (ce qui voudrait dire devenir casanier), et ce n'est pas les occasions qui manquent pourtant. La reine Aliénor fomente alors un stratagème pour les mettre ensemble.
On se doute que son plan va marcher bien sûr, nous sommes dans une romance. Mais outre la relation entre les deux protagonistes, c'est toute l'intrigue autour de la Confrérie et la recherche de l'assassin qui est réellement passionnante. Les indices et les fausses pistes s'enchaînent, à l'instar des personnages, nous imaginons quelque chose qui n'est pas toujours vrai, et jusqu'au bout nous ne saurons rien. Ce n'est pas facile de deviner à l'avance tant c'est inattendu, et rien que pour ça, je trouve cela parfait. Nous découvrons tout un groupe dont les membres se sont unis dans la souffrance, et demeurent loyaux envers les uns et les autres, sans que quiconque ne sache que leur groupe existe, et si c'est le cas, qui en sont les membres. Ils ne sont que légende, rumeurs, personnages de chansons dont les exploits sont comptés sans que l'on ne sache vraiment qui a commencé à raconter leurs histoires (nous ignorons qui raconte le prologue).
L'intrigue demeure jusqu'au bout, et nous n'avons d'ailleurs pas la réponse à toutes les questions que se sont posées nos chevaliers. Tous les problèmes ne sont pas résolus, il reste deux personnes à identifier, dont seuls les surnoms sont connus. Aurons-nous des réponses à nos questions ?
L'épilogue ouvre directement sur le livre suivant, toujours avec cette même quête : trouver le meurtrier de Lysandre. Et vu les dernières lignes... j'ai vraiment hâte de lire la suite.
|
L'avis d'Aliénora (lecture VO :
 Le Champion du Roi est le premier roman dont l'un des membres de la Confrérie de l'Épée est le héros (l'histoire de Simon de Ravenswood n'étant qu'une courte nouvelle).
Le livre précédent laissait déjà à penser qu'il existait un groupe de personne aux motivations inconnues, des secrets mais aussi un mystère autour de la disparition de Kieran MacAllister. Quel était donc son lien avec Lysandre de Marseille et le meurtre de ce dernier ?
L'histoire de Stryder, c'est aussi celle de la Confrérie, car ne lui en déplaise, il est le leader du Quinfortis... et il est aussi le Champion du roi Henry d'Angleterre. Il est aussi un homme très convoité et ce n'est pas peu dire ! Il est sans cesse littéralement harcelé par toutes les femmes qu'il croise, sauf une... Son passé le pousse à une vie dans laquelle il ne conçoit même pas l'idée de mariage. Son coeur et son épée, il les gardent tous les deux pour la Confrérie et ses membres.
Avec ce roman, la série prend un léger tournant et un ton quelque peu différent. Il y a en effet au fil des pages une intrigue assez bien ficelée et un suspens entretenu presque jusque la fin. Des meurtres ont lieu, Lysandre n'était qu'une autre victime parmi d'autres, car quelqu'un s'en prend aux membres de la Confrérie. Qui ? Pourquoi ? Aucune personne extérieure à leur groupe ne connait leur existence alors... est-ce l'un d'eux ? Pourquoi faire porter les soupçons sur Stryder ? Les membres de la Confrérie qui sont aux alentours se rassemblent pour enquêter et éliminer celui qui les traque, l'occasion de faire la connaissance avec Christian d'Acre "L'Abbé", Pagan, Damien St Cyr et quelques autres. C'est une véritable enquête avec des rebondissements, des retournements de situations et quelques grandes révélations... et avec une lecture attentive, les lecteurs pourront aussi avoir noté les indices concernant Kieran MacAllister et ce qu'il est - peut-être - advenu de lui.
Rowena n'a qu'un point commun avec Stryder, elle n'a aucune envie de se marier. En dépit de tout, et malgré sa progressive attirance et son attachement envers lui, elle serait prête à lui laisser sa liberté et simplement profiter de quelques instants avec lui... Mais ce n'est pas si simple quand ni l'un ni l'autre n'a vraiment le choix. Son personnage est sympathique mais pour moi n'est intéressant que pour son lien avec Kit. Néanmoins, elle sera d'une aide précieuse au fil de l'enquête et bien que totalement étrangère à la Confrérie, loin d'être un poids ou un frein, elle s'avèrera efficace et sera vite acceptée dans "la famille". Au final, son esprit libre colle plutôt bien avec le besoin de liberté de Stryder, jamais l'un empêcherait l'autre de faire ce pour quoi il ou elle se destine. Leur couple se complète et contre toute attente fonctionne bien.
Comme souvent, Kinley MacGregor (Sherrilyn Kenyon) aime révéler au compte-goutte les éléments sur ses personnages et les intrigues qu'elle tisse, quitte à parfois nous emmener, nous ses lecteurs, sur des pistes dont nous ne sommes pas toujours sûrs qu'elles soient justes. Et elle sait nous surprendre au moment de la révélation finale.
Plusieurs personnages attirent inévitablement notre attention et on aimerait en savoir plus : Damien St Cyr par exemple, ou encore Zenobia et son amour perdu... beaucoup de mystères et de questions planent encore autour des membres de la Confrérie de l'Épée.
Le dernier chapitre ouvre littéralement sur le prochain roman... Christian d'Acre sera donc le prochain membre de la Confrérie à avoir son histoire, nul doute qu'il emmènera loin, très loin de l'Angleterre...
|