Une histoire concernant principalement les Dark-Hunters, mais où l'on aborde encore une fois le peuple Apollite.

Genre : Romance paranormale / fantastique
Éditeur original : St Martin's Press
Titre original : Retribution
Date de sortie - États-Unis : 2 août 2011 (Grand Format)
                                                27 mars 2012 (Poche)
Formats disponibles (US) : poche / grand format / audio-book / e-book
Nombre de pages - États-Unis : 365 (poche)

Titre français : Châtiment suprême
Éditeur français : J'ai Lu
Date de sortie - France : 27 août 2014
Date de sortie - Québec : 30 septembre 2014
Traductrice : Dany Osborne
Formats disponibles : poche / e-book
Nombre de pages - France : 431

PERSONNAGES PRINCIPAUX
         
Sundown et Abigail

 Lieu : Las Vegas

   Bandit notoire, William Jessup Brady vit sa vie avec un pied dans la tombe. Il croyait que chaque vie avait un prix. Jusqu'au jour où il trouva finalement une raison de vivre. En un seul et brutal acte de trahison, il perdit tout, y compris sa vie. Ramené par une déesse grecque pour être l'un de ses Dark-Hunters, il donna son âme immortelle pour la vengeance et jura qu'il passerait l'éternité à protéger les humains qu'ils considérait autrefois comme des proies.

   Devenue orpheline très jeune, Abigail Yager a été recueillie par une famille de vampires et élevée avec une seule conviction : les Dark-Hunters sont démoniaques, leurs proies sont son peuple et l'humanité, et ils doivent tous êtres détruits. Pour protéger sa race adoptive, elle a voué sa vie à éliminer les Dark-Hunters et s'entraîne pour le jour où elle rencontrera l'homme qui a tué sa famille : Jess Brady.

   Un revolver dans la main vaut mieux que deux dans le holster...

   Jess a été chargé de trouver et éliminer la créature qui assassine les Dark-Hunters. La dernière chose qu'il espérait trouver c'était un visage humain derrière les meurtres, mais quand ce visage ressemble à s'y méprendre à la personne pour qui il est mort il y a plus d'un siècle, il sait que quelque chose de funeste va arriver. Il sait aussi qu'il n'est pas celui qui a tué ses parents. Mais Abigail refuse de croire la vérité et est déterminée à le voir mort une bonne fois pour toutes.

   Réunis par un dieu en colère et traqués par d'anciens ennemis déterminés à les tuer tous les deux, ils doivent trouver un moyen pour surmonter leur haine mutuelle ou regarder l'un des plus sombres pouvoirs se lever et tuer les deux races qu'ils avaient juré de protéger.

 

Une mini-série dans la série...
Ce livre appartient à la "Duologie Blood Moon", qui comprend les livres :

Dark-Hunter #20 - Châtiment suprême
Dark-Hunter #22 - La prophétie des songes

 


- On en parle sur le forum -
Dark-Hunter #20 : Châtiment Suprême

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
L'histoire derrière l'histoire...

   En tant que femme avec des origines Tsalagi (Cherokee), j’ai toujours été fascinée par les croyances et les légendes de toutes les Nations Amérindiennes. Enfant, j’ai passé beaucoup d’heures à parcourir la bibliothèque, à lire tout ce que je pouvais trouver qui me donnerait un aperçu de cette part de mon héritage, mais j’ai aussi beaucoup écouté les histoires que me racontait ma famille. {Lire la suite}

 

NOS AVIS SUR "CHÂTIMENT SUPRÊME"

Celui d'Aliénora

Attendez-vous à un choc ! Et ceux et celles qui parfois ont du mal à suivre, préparez peut-être du papier et du crayon pour noter certains personnages et les liens entre eux (comme je l'ai lu en anglais...ça me paraissait carrément compliqué au départ, en français tout de suite...ce sera plus clair, ou pas !). La mythologie amérindienne est vaste et compliquée, mais elle est tellement magique !


Pleins de choses tranchent avec ce dont on a l'habitude. On parle de réincarnation, d'animaux esprits, d'âmes soeurs...c'est une des révélations sur Sundown...qui connait Renegade depuis plus longtemps qu'il ne le pense au départ... Mais revenons au livre en lui-même ! D'abord, comme ça commence a être souvent le cas, on quitte la Nouvelle-Orléans : vive Las Vegas ! Et du coup, on retrouve quelques têtes connues (comme Sin)...et on en découvre quelques autres (pas si étrangères que ça) comme Renegade (important pour la suite)...


Ensuite, le couple. Sundown bien sûr et Abby, une humaine oui... mais élevée par les Apollites dans la haine des Dark-hunters (elle a vu Sundown tuer ses parents humains, ça aide...mais je n'en dévoilerais pas plus à ce sujet...parce que c'est LA révélation).
Acheron bien sûr, n'apparaît pas vraiment (il est occupé à autre chose maintenant qu'il est un homme marié)...et donc envoie un homme de confiance à sa place pour seconder Sundown qui l'appelle à l'aide... pareil pour les autres Dark-hunters. Non, ce n'est pas Alexion... mais Zarek !Un grand moment !
Dans ce livre, tellement peu de romance ! Attention, elle existe ! Mais comme c'est la guerre, les combats incessants : on a tout simplement pas le temps de s'arrêter sur les sentiments ! On verra plus tard ! De fait, pas de scène "hot", jamais aucun d'eux ne se retrouve "à poil", ou en tout cas, pas ensemble... on y croit un moment... mais quand ça devient intéressant... les méchants attaquent !
Malgré tout, leur histoire est touchante...et puis ils ont un passé commun.
Définitivement, cette histoire en particulier montre, ou plutôt démontre, que NON, Sherrilyn Kenyon et ses Dark-hunters ce n'est pas QUE de la romance...et ça se ressent dans certaines nouvelles aussi (l'histoire de Zeke, ou celle de Nick).
Abby, on l'aime ou on la déteste... Il faut dire que dans sa vengeance, elle va être responsable de la mort de quelques Dark-hunters, et va déclencher le chaos en tuant la mauvaise personne... un esprit Gardien, qu'elle a prit pour un Dark-hunters. Mais ses parents sont morts quand elle était toute petite...mettons-nous à sa place, qui ne voudrait pas se venger ?

Un grand moment donc, une première lecture difficile (en VO) mais depuis ça va mieux ! Et en plus, Sherrilyn nous offre un chapitre bonus... avec une jolie surprise à l’intérieur... mais comme d'habitude, je ne dévoile pas les fins donc...


 

Celui d'Hylonomé :

(Attention, risque de Spoilers)

Le plus :
J'attendais l'histoire de Sundown avec impatience, ce livre nous permet de nous éloigner de La Nouvelle-Orléans, et ainsi nous montrer que tout ne se passe pas là-bas, que ce qui se prépare sera général, et pas simplement centré sur une ville. Que les Dark-Hunters sont partout.

Nous quittons donc la Louisiane pour le Nevada et la ville de Las Vegas, la ville du dieu Sin. Ce qui nous permet de revoir ce personnage, même si l'on aurait aimé revoir aussi sa femme. Les nouveaux Daimons viennent juste d'apparaître dans la région, ceux apparus à la fin de "Le Silence des ténèbres"(Dark-Hunters n°16) nous n'avons certainement pas fini d'entendre parler d'eux... mais ils ne sont pas les plus importants dans cette histoire, sauf vis à vis d'Abby. La pauvre Abigail, humaine, élevée par des Apollites qui la manipule depuis sa petite enfance, et la pousse à commettre des actes terribles. J'ai eu de la pitié pour elle.

Une nouvelle mythologie, amérindienne, mais qui sur de nombreux points rappelle le Ragnarök des pays nordique (Coyote engloutissant le Soleil comme Fenrir le fils de Loki, mais là je égare). La situation est très bien expliqué par Ren et Choo Co La Tah et c'est (presque) facile de suivre ce qui se passe une fois que l'on a compris qui était qui. Les faits sont mêmes très simples, mais si je vous en dis plus, cela vous révélerait le plus important.
En gros, Coyote, veut contrôler la terre et se venger d'un acte passé. Quatre gardiens veillent sur les quatre territoires (Nord, Sud, Est et Ouest), pour l'équilibre du monde, deux servent les Ténèbres, et deux autres la Lumière (le mal et le bien quoi). Chacun veillant sur une Porte et gardant des fléaux, qui tous réunis détruiraient le monde. Coyote veut donc éliminer les deux "bons" gardiens et libérer les plaies juste avant le Time Untime (traduit Temps Zéro, et qui est l'équivalent amérindien de l'Apocalypse), qui lui permettrait de remettre le compteur du temps à zéro et de mettre les Gardiens de son choix devant les portes, régnant ainsi sur le monde.
Sundown et Abigail sont les seuls à pouvoir les arrêter.

C'est donc une histoire nouvelle, qui s'intègre au reste de la saga sans que l'on en connaisse encore les répercussions. Mais c'est aussi l'amorce du tome 22, Time Untime, qui "conclura" cette histoire, avec comme héros, Renegade.
Sherrilyn Kenyon évite ainsi la routine et des scenarii qui tourneraient en rond si elle ne mettait pas de temps à autre un peu de sang neuf à la série, on change de lieu, de personnage, de mythologie, d'intrigue... et ça fait du bien.

Sans doute le plus important : au bout de vingt livres, nous voyons enfin comment Artémis recrute ses Dark-Hunters. Jusqu'ici, l'on voyait leur mort, puis directement leur vie actuelle, au mieux, la venue d'Acheron dans leur vie, mais jamais l'on avait vu leur confrontation avec Artémis, la manière dont elle appose la marque... c'est chose faite !

C'est aussi l'occasion de revoir Sacha et d'apprendre quelques petites choses sur lui, de revoir Talon, Zarek, Nick qui se charge dorénavant de récupérer les âmes des Dark-Hunters auprès d'Artémis à la place d'Acheron (comme on l'a vu dans le tome précédent). Mais pas sûr qu'il doive payer un prix pour ça.
Nous avons aussi eu le droit à la scène bonus cette fois, elle concerne Acheron mais surtout nous donne un autre point de vue sur Artémis, et l'on s'interroge sur l'influence que Nick à sur elle (ou l'inverse qui sait ?). Elle a beaucoup changée.
 
Le moins :
Pas facile de trouver ce qui ne pourrait pas aller dans ce livre, on peut répéter ce qui est dit plus haut, un nouvelle mythologie peut perturber la lecture même si elle évite la répétition, et changer au bout de 20 tomes peut paraître étrange s'il n'y avait pas déjà sept autres livres avant celui-là qui changeait de régions et même de pays ! Mais ce choix est justifié pour la suite.

La traduction de Daimons, qui en français devient juste Démons, laisse à penser que Sundown ignore ce qu'est un démon (comprenez au sens chrétien du terme) lorsqu'il se retrouve devant Artémis, persuadé d'être en Enfer, et lui demande logiquement "C'est quoi un Démon ?", si la distinction était faite comme en VO, en gardant l'origine grec de ce peuple, ça changerait la prononciation et l'on verrait mieux la distinction entre les différents démons de la série, et les Daimons qui sont une race propre.

L'explication du contexte, un peu fouillis. C'est une légende, une prophétie, et les mythes amérindiens repose sur une culture orale. De fait, lorsque Ren ou Choo Co La Tah expliquent la situation, ils ne peuvent que répéter le mythe tel qui le connaisse : une histoire contée, alors qu'ils pourraient le dire de manière bien plus simple. Mais là encore, choix justifié, ils ne vont pas changer leur nature ni leurs origines pour nous faire plaisir.

Les avis de nos partenaires :


Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone