Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le livre Acheron était en format semi-poche alors que tout le reste de la série était en format poche ?

   J'imagine tout de suite votre déduction logique (qui fut la mienne un temps), que c'est à cause de sa taille... oui, c'est possible, et c'est d'ailleurs ce qu'avait dit l'éditeur à ce moment-là lorsqu'on leur avait posé la question.

   Mais pas que...
   En fait, dans le catalogue imaginaire 2012 des éditions J'ai Lu distribué au salon du livre de la même année, Acheron était annoncé comme un livre dérivé de la série "Le cercle des immortels" à part des "Dark-Hunters", au même titre que les Dream-Hunters.

Preuve photographique :

 

 

 

⇒ Acheron est bien placé en haut de la liste dans son petit coin, et le tome 12 annoncé est One Silent Night (Le silence des ténèbres).

⇒ La date de sortie changera elle aussi plusieurs fois, passant de juin à octobre pour ensuite sortir en novembre.

⇒ Il est clairement indiqué que dans la série "Le cercle des immortels", vous trouverez trois sections distinctes : Acheron, Dark-Hunters, et Dream-Hunters...

 

 

   Courant juin 2012, il y eut un tollé général parmi les lecteurs en apprenant cette décision. Pire encore, l'histoire étant plutôt violente, il avait même été décidé que le livre serait tronqué et un peu modifié pour ne pas "choquer" les lecteurs français (genre, on passe pour quoi là exactement ? Et c'est quoi ce principe ? L'auteure a écrit une histoire, le personnage en a bavé, pourquoi changer ça ? Surtout quand l'on sait que Sherrilyn Kenyon a écrit ce livre et celui de Styxx comme exutoire à ce qu'elle a elle-même vécue enfant).
   Et comme par hasard, le tome le plus attendu de la série allait coûter deux fois plus cher aux lecteurs, avec en prime un livre totalement dépareillé en plein milieu de la saga. 
   Ceux qui s'étaient plaint auprès de la maison d'édition avaient eux-mêmes été pointés du doigt par d'autres lecteurs/forums, dénigrés, voir insultés (leurs courriers envoyés à l'éditeur ayant atterris on ne sait comment entre leurs mains...), on ne saura jamais réellement pourquoi tant de haine d'ailleurs (j'ai fait partie du lot, je me pose encore la question de savoir comment mes coordonnées privés sont passés de leur boîtes e-mail aux mains de personnes ne faisant pas partie de leurs services...).
   Mais, en dépit des menaces de certains, les fans ont continués à faire front et eurent gain de cause, et il y eut cette annonce sur Facebook :

 

   Mais faire marche arrière aussi peu de temps avant la sortie ne fait pas tout, et il y a eu quelques erreurs de couvertures, il ne suit pas le style des livres précédents et suivants :  

  

- Pour commencer, vous noterez que ce livre ne fait pas partie de la collection "Crépuscule", le bandeau en bas de couverture n'est plus là.
- Le logo J'ai Lu a lui aussi changé de place et est apposé en bas comme tout les livres J'ai Lu Imaginaire (et non Pour Elle).
- La mention "Dark-Hunter - 12" a semble t'il été ajouté à la va-vite. Regardez bien, le type d'écrire pour "Dark-Hunter 13" (qui est celui pour tous les livres de la série), a été utilisé pour le titre Acheron, histoire de garder la graphie, au lieu de faire comme les livres précédents et suivant... puisque ce livre devait simplement faire partie de la fausse série "le cercle des immortel", sans être un Dark-Hunter. 
- La numérotation apparaît aussi sur la tranche du livre, le seul qui y aura droit.
- Si on veut chipoter, ils auraient pu aussi faire un effort sur la couverture : le symbole d'Acheron bien que ressemblant, n'est pas celui-ci, en plus il ne l'a pas en tatouage, dans le dos oui, mais DE SON MANTEAU ! En plus il ne supporte pas qu'on lui coupe les cheveux, qu'il a très long, donc la coupe militaire, pas top non plus.

  
   Bon, malgré tout ça, vous pouvez encore affirmer que le livre étant plus épais que les autres, ils n'avaient pas non plus vraiment le choix... moui... c'est pas faux.
   Mais là encore je me pose des questions :
   Aux Etats-Unis la version poche fait 806 pages... contre 799 en France. Donc eux le peuvent et nous non ?
   En plus de ça j'ai vu d'autres éditeurs français sortir des livres poches bien plus épais que ça sans problème, les éditions J'ai Lu comprises puisque actuellement ils publient certains de leurs semi-poche en poche, et pas forcément les plus petits livres.
  
   Pour le livre Lune Noire, la graphie avait été changée et les marges réduites pour pallier au fait qu'il fait près de 100 pages de plus que les précédents; pour Acheron, la graphie est plus grande et les marges aussi (par rapport aux autres livres de la série), pourquoi ?.
   Impossible que ce soit une erreur.
   Si le livre était plus long, pourquoi agrandir marges et écritures au lieu de les réduire ? Si ce n'est pour justifier le format semi-poche.
   Pourquoi ne pas au contraire réduire le tout et nous donner un livre poche, certes, plus épais que les autres, mais je pense que personne ne s'en serait plaint, n'est-ce pas ?

Et puis l'argument choc de dernière minute. Voici une image de trois livres sortis en France en semi-poche :

 

   Moi, ce que j'aimerais comprendre c'est : comment est-il possible que Dangerous Women, bien qu'ayant 165 pages de moins qu'Acheronsoit plus épais... mais qu'il va quand même sortir en poche en juin 2018 ? 
   Alors que l'on nous a soutenu que ce n'était pas faisable.
   Comme quoi, tout est possible !
   Cela dit, la graphie de Dangerous Women est aussi plus petite qu'Acheron, heureusement, car en version original c'est un livre bien plus épais qu'Acheron. 
   Pour finir, si la taille du livre explique le format, il faudra que l'on m'explique pourquoi les Chroniques de Nick sont sortis en semi-poche ? 
   Pourtant le premier livre est l'un des plus gros de la série (le 6° à seize pages de plus seulement), qu'il est vraiment très très court, et que sur les huit livres que compte cette série, pas un ne dépasse de manière flagrante ce nombre de pages, le 7° tome faisant même cent pages de moins !   
 

Pour en savoir plus sur le livre :

Dark-Hunter #15 - Acheron

Et relire la fiche du personnage :

Acheron

Et maintenant à vous, quel est votre point de vue sur ce changement de format ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir