Liste des questions qui vous nous posez le plus souvent, sur les livres de Sherrilyn Kenyon.
Si vous avez une question dont la réponse n'est pas ici, contactez-nous à l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


   

Question : Sherrilyn Kenyon a t'elle écrit d'autres séries, indépendamment de celle de "Dark-Hunter" (qui inclue les Dream-Hunters) et des "Chroniques de Nick" ?

Oui, elle a écrit beaucoup d'autres séries, dans des genres très différents. Toutes sont décrites sur notre site, et elles ont toutes un espace qui leur est consacré sur notre forum

Sous son vrai nom elle a écrit les séries : Belador, BAD Agency, Dark-Hunter, Les Chroniques de Nick, The League et plus récemment la trilogie Deadman's Cross.

Sous son pseudonyme, Kinley Macgregor, elle a écrit de la romance : The MacAllisters, Brotherhood of the Sword, Lords of Avalon, Sea Wolves....

Elle est aussi l'auteur de plusieurs nouvelles, complètement indépendantes de ses séries. Vous pouvez également les découvrir sur le site : Anthologies

 


Question : Bon, alors, les Dream-Hunters sont-ils vraiment une série dérivée ? Peut-on les lire dans le désordre ou carrément faire l’impasse dessus ?

Les livres concernant les Dream-Hunters (Chasseurs de Songes en français), n'ont JAMAIS été une série à part. Ce sont des livres de la série Dark-Hunter, que l'éditeur français a décidé de séparer intentionnellement pour créer de toute pièce une seconde série. La responsable éditoriale nous a expliqué que cette séparation - infondée par rapport à la trame de la série - avait été explicitement demandée par plusieurs lecteurs/lectrices.
Une demande incongrue, que personnellement, nous ne comprenons pas car tous les lecteurs lisant la série en VO sont unanimes : cette séparation n'a aucun sens.

Comme tout les livres concernant des personnages autres que les Dark-Hunters (Garous, dieux, demi-dieu...), ils ne peuvent pas être lu à part, dans le cas contraire, plusieurs éléments et évènements de la série vous échapperont, à l'inverse, en ne lisant que les Dream-Hunter, le contexte et les évènements relatés vous serons inconnus.

Pour savoir où se trouvent ces livres à l'origine, référez-vous à la numérotation originale, ici : La série Dark-Hunter.

 


Question : Je viens de commencer la série Dark Hunter et j'hésite à acheter les autres car j'ai l'impression qu'il n'y pas de suite entre chaque livre, pas de trame continue. Est-ce qu'il y a vraiment une suite entre chaque livre ou sont ils indépendants entre eux?

Le premier livre de la série, "L'homme maudit", est en effet à part, d'ailleurs, aux États-Unis et sur le site de Sherrilyn Kenyon, il est même considéré comme un "Autre Livre" indépendant de la série Dark-Hunter, bien que dans le même univers.

En ce qui concerne la trame de la série, il y en a effectivement une, et même plusieurs au fil de la série, d'abord presque invisible puisque les premiers livres servent à planter le décor et les différents types de personnages présents dans cet univers, puis les livres s'imbriquent de plus en plus les uns avec les autres.

Il devient alors très difficile de les lire indépendamment ou dans le désordre sans s'y perdre.

A noter cependant que Sherrilyn Kenyon a écrit tout ses livres de manière à ce que l'histoire générale du livre soit comprise sans avoir eut à lire les précédents. En revanche, il vous manquera beaucoup de références pour comprendre la trame de fond, de plus en plus complexe au fil de la série.

 


Question : Je ne suis pas vraiment fan de Nick Gautier. Dois-je quand même lire les Chroniques de Nick ? Est-ce que je louperais des choses sur des personnages en particulier si je ne les lis pas ?

Si la série ne vous plait pas, rien ne vous oblige à la lire.

Pourtant, sans hésitations je dirais : Il faut lire Les Chroniques de Nick, ou au moins essayer, pour se rendre compte que ce n’est pas simplement le passé de Nick Gautier. Car son passé est en train d’être réécrit et ce qui se passe dans Les Chroniques de Nick aura certainement un jour de grosses répercussions dans le monde de Dark-Hunter.


Si on peut lire la série Les Chroniques de Nick sans lire Dark-Hunter, l’inverse n’est pas nécessairement vrai, car Les Chroniques de Nick apportent de gros compléments d'informations sur plusieurs personnages : Jaden, Jared, Acheron et Styxx, les dieux originels, Savitar...
Les lecteurs des Chroniques de Nick savent des choses que les lecteurs de la série Dark-Hunter ne savent pas encore.


Pour reprendre les mots de Sherrilyn Kenyon :

"Les Chroniques de Nick * c'est * le véritable passé de Nick. Il y a une énorme surprise (plusieurs en fait) dans le livre que je ne veux pas gâcher en vous la dévoilant maintenant. Mais quand vous lirez ce livre, tout ce que vous pensiez ne pas comprendre ou qui vous semblait incohérent, prendra tout son sens pour vous. Plus que cela, vous comprendrez exactement pourquoi Nick est comme il est et pourquoi il continue à haïr Acheron comme il le fait. Mais il faut être patient.

La série de Nick durera jusqu'à ce qu'elle se croise avec "Night Pleasures" (Dark-Hunters #2 - Les démons de Kyrian, en français). Puis Nick aura son propre livre dans le monde des Dark-Hunters.

Souvenez-vous de la promesse que j'essaie de tenir dans chaque livre : A l’ instant où vous pensez savoir la vérité sur un personnage ou un événement, vous trouverez alors que les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Nick est l'un de ces personnages.  Il y a beaucoup plus chez notre petit Cajun que ce qu'on a vu jusqu'à présent. C'est pourquoi cela prendra 14 livres pour raconter son histoire.

Il y a beaucoup, beaucoup de secrets que vous apprendrez au sujet de beaucoup de personnages, y compris et surtout Cherise, Jaden et Jared.

Il suffit d'être patient et de garder courage ...

Vous n'avez encore rien vu."

Et en répondant à un de ses lecteurs elle ajoute même : « Pour moi, Dark-Hunters et Les Chroniques de Nick sont vraiment une seule et même série. Ils sont juste différents chapitres d’une seule et énorme histoire »

 


Question : Les livres des Chroniques de Nick doivent-ils être lus dans un ordre précis par rapport aux livres des Dark-Hunter ?

Soyons précis...

Si vous lisez la série Dark-Hunter, rien ne vous oblige à vous lancer dans Les Chroniques de Nick.
L'inverse est vrai aussi, si vous êtes un(e) lecteur/lectrice de la série Les Chroniques de Nick mais que la série Dark-Hunter ne vous intéresse pas, vous avez le droit de faire l'impasse dessus.

En revanche...

Gardez à l'esprit, si vous êtes un(e) lecteur/lectrice de la série Dark-Hunter, que Les Chroniques de Nick apporte des compléments d'informations importants et/ou intéressantes sur certains personnages bien connus : Jaden, Jared, Savitar, Cherise, etc... des informations que nous n'avons pas forcement encore dans la série Dark-Hunter.

Donc, si vous lisez conjointement les deux séries, je vous conseille, pour ne pas vous spoiler avec certaines révélations faites dans les Chroniques de Nick ET/OU pour ne pas être perdus dans les évènements... de les lire dans un ordre précis (un ordre qui correspond en réalité aux dates des différentes publications de Sherrilyn Kenyon par rapport aux deux séries).

Les Chroniques de Nick #1 : Infinité  après L'astre des ténèbres
OU AU MOINS, de préférence, après Dark-Hunter #16 - Le silence des ténèbres, histoire d'avoir toutes les cartes en mains pour comprendre le personnage de Nick.

Les Chroniques de Nick #2 : Invincible à lire de préférence après La chasseuse d'Artémis. Mais ce n'est pas obligatoire.

Les Chroniques de Nick #3 - Infamous avant ou après Le gardien d'Azmodea
Le lire avant ne poserait aucun problème chronologique, au contraire, une question posée dans Infamous trouve sa réponse dans Le gardien d'Azmodea)

Les Chroniques de Nick #4 - Inferno après La prophétie des songes

Les Chroniques de Nick #5 - Illusion après Styxx
Et surtout pas avant ! Le lire avant vous gâcherait beaucoup des révélations majeures faites dans Styxx.


 


Question :  Fury est en couple dans "L'astre des ténèbres" (Bad Moon Rising). Depuis quand ? Pourquoi nous n’en avons pas entendu parler avant ?

Oui, Fury est en couple avec Angelia dans L’Astre des Ténèbres, et contrairement à ce que certains pourraient penser, sa compagne n’apparaît pas "comme un cheveu sur la soupe". L’explication est simple : juste avant l’histoire de Fang, est parue celle de Fury, mais ce n’est pas un roman, c'est une nouvelle. Toutes les nouvelles écrites par Sherrilyn Kenyon n’ont (pour l’instant), jamais été traduites en France.

L’histoire de Fury s’appelle Shadow of the Moon et a été publiée dans l’anthologie Dead After Dark (en 2008), le 21 janvier 2014, elle est publiée de nouveau dans l’anthologie Dark Bites, qui regroupe toutes les nouvelles de Sherrilyn Kenyon publiées chez son éditeur St Martins Press.

Mais là encore, elle n’existe pas en France.




Question : L’anthologie « Dark Bites » sera-t-elle publiée en France ?

La seule chose qui nous a été communiqué, c'est que si les nouvelles étaient publiées, elles ne le seraient qu'en format numérique uniquement. Une anthologie en format papier n'est pas prévue contrairement à ce qui a été fait pour leurs autres séries, car les anthologies en version papier se vendent très mal en France.

Vous pouvez toutefois leur suggérer de le faire en les contactant via leur site, s'il y a suffisamment de demandes des fans ils songeront peut-être à cette éventualité.  Après tout, d’autres anthologies (pour d’autres auteurs) ont été publiées chez ce même éditeur.




Question : Quelles séries de Sherrilyn Kenyon ne sont pas encore achevées ?

Il y a encore beaucoup de livres à venir - pour certaines séries moins que d'autres.

Pour "Dark-Hunter", sa réponse est : beaucoup, beaucoup d’autres, elle s'arrêtera quand elle n’aura plus d’idées.

Pour "Les Chroniques de Nick" : 14 livres sont prévus pour le moment, le dernier rejoindra les événements du livre Les démons de Kyrian (Dark-Hunters #2). Et Nick aura, une fois les Chroniques achevées, son histoire dans la série Dark-Hunter.

Sa série de romance futuriste / science-fiction, "The League" est elle aussi loin d’être terminée. Elle n’a pas décidé d'un nombre de livres en particulier.

Pour "Lords of Avalon" : C'est une série pour laquelle elle prévoit (théoriquement) 12 livres (information donnée sur son site internet). Les choses ont peut-être changé depuis. Trois livres de la série Dark-Hunters, sont également des livres de la série Lords of Avalon (Dark-Hunter #24 - Son of No One / Dark-Hunter #25 - Dragonbane / Dark-Hunter #26 - Dragonmark ).


La série "Belador" co-écrite avec Diana Love n'est pas achevée non plus. Mais nous n’avons pas d’informations sur le nombre de livres prévus pour cette série. Sherrilyn Kenyon, par manque de temps, ne participe plus à l'écriture de cette série depuis le tome 4.

 

 Question : A quand la suite de la série Dark-Hunter en France ?

En effet pour ceux qui ne le savent pas encore, La prophétie des songes est paru en septembre 2015, et face a une attente de plus en plus longue sans nouvelles de la suite, nous avons très vite envoyé des e-mail à l'éditeur pour savoir ce qui en était. Leur première réponse a été qu'ils avaient pour le moment "face au grand nombre de tomes et un petit essoufflement des ventes, stoppé la publication de la série". Un arrêt qui pour eux, si on en croit les différents échanges que nous eut depuis aujourd'hui, n'a rien de définitif heureusement pour nous.
Malheureusement, nous ne verrons pas la suite  avant un long moment si on en croit également le dernier message qui nous a été posté par le service éditoriale à ce sujet :

"Nous vous remercions pour votre fidélité à l’auteure. Toutefois, ne pouvons vous donner beaucoup plus de nouvelles que nous ne le faisons déjà, une réflexion éditoriale pouvant parfois prendre beaucoup de temps.
Il y a en effet d’autres projets en cours au sein du pôle romance J’ai lu pour elle, qui requièrent aujourd’hui toute notre attention. Sans pour autant oublier les auteurs de talent ainsi que leurs lecteurs, nous essayons de satisfaire chacun.
En ce qui concerne Sherrilyn KENYON, comme nous vous l’avions précédemment expliqué, il s’agit d’un dossier relativement complexe. L’élaboration d’un tel projet éditorial, qu’il consiste à éditer les anciens tomes avec une nouvelle traduction ou à rééditer les ouvrages sous forme d’intégrales, demande une profonde réflexion.
Comme vous le savez, nous avons à cœur d’offrir leurs chances à des auteurs émergents du genre et offrir ainsi à nos lecteurs des textes modernes, tendance.
Nous rééditons très peu de textes déjà parus dans notre catalogue et nous nous concentrons sur les ouvrages inédits.
C’est pourquoi, en 2017, nous proposerons dans la collection Crépuscule de nouvelles séries et des auteurs pour certains jusqu’alors non publiés en France.
Nous avons publié Sherrilyn KENYON par le passé et l’avons suivie durant plusieurs années et sur nombre de ses titres (la série comportant un très grand nombre de tomes, vous comprenez bien qu’il est compliqué de tous les publier à terme), offrant à l’auteure l’occasion de se faire connaître en France. Malheureusement, le succès de la saga n’a pas été au rendez-vous sur les derniers ouvrages, et nous avons constaté à regret un certain essoufflement [des ventes].
Nous vous remercions pour votre engouement, vos recherches approfondies et votre implication dans les événements autour de cette série.
."
(e-mail de J'ai Lu Pour Elle - reçu 22 septembre 2016
).

Par "dossier complexe" il faut comprendre que le service éditoriale réfléchi encore à l'avenir de la série. La nouvelle responsable de la série souhaiterait en effet, selon ses propres mots lorsque nous l'avons rencontrée en mars 2016, que les prochaines publications respectent le texte original (admettant donc explicitement que les précédents sont très mal traduits) mais qu'il serait donc "en désaccord" avec les autres. En ajoutant à cela un essoufflement des ventes en France, elle souhaite redonner un second souffle à la série en, possiblement, la rééditant avec une nouvelle traduction, les livres des Dream-Hunters enfin intégrés à la série, un nouveau format peut-être, etc... bref c'est sur cela que le pôle éditorial réfléchi, et comme elle le dit, tout cela prend énormément de temps, les frais de traduction sont aussi élevés, tout ces critères doivent être pris en compte. D'autant plus que la série est très longue... Toutes ces idées sont très bonnes, mais restent pour le moment très hypothétiques, d'où la réflexion éditoriale.

Une diminution des ventes lorsqu'une série littéraire est très longue induit nécessairement quelques baisses de ventes à un moment où à un autre, ce qui est dommage pour nous, c'est que J'ai Lu ne semble pas avoir anticipé la longueur de la série, bien que Sherrilyn Kenyon elle-même ait toujours dit qu'on était loin de la fin. Après tout, nous ne sommes qu'au milieu du deuxième arc narratif, sur les quatre qu'elle prévoit... :)

Un seul mot d'ordre pour nous s'impose donc : PATIENCE.

Comme J'ai Lu n'a jamais annoncé un arrêt définitif et sans appel, l'espoir reste permis. Après tout, il serait malvenu de leur part de nous faire espérer pendant plus d'un an (pour le moment) pour qu'au final leurs réflexions aboutissent un arrêt complet

 
Question : A quand la suite de la série Les Chroniques de Nick en France ?

Malheureusement, nous ne verrons pas la suite en France. Les ventes n'ont pas suffit à la faire durer et le service éditoriale à abandonner la partie après les deux premiers livres. En effet, il y a eut presque 60% de retours chez l'éditeur, c'est à dire que 60% des livres imprimés ont été détruits car invendus (et oui, apprenez que les livres ne restent pas éternellement chez les revendeurs), les frais de stockage étant eux aussi très élevés. Face à la perte engendrée, ils n'ont pas pris le risque de publier la suite...
La seule chose qui pourrait sauver la série, c'est la mobilisation des lecteurs, en achetant et faisant découvrir la série autour d'eux.
Sachez, si ça peut vous motiver, que la responsable de cette série aimerait vraiment la sauver, le troisième livre a même été traduit, mais jamais imprimé car les ventes sont trop insuffisantes et cela signifierait les produire à perte.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir