----- Retour à la liste des articles


Pourquoi cet article ?


   Pour répondre aux nombreuses interrogations qui continuent régulièrement de nous parvenir à ce sujet, et aussi pour mettre définitivement les choses au clair, et surtout, prévenir les nouveaux lecteurs : Les livres concernant des Dream-Hunters (Chasseurs de Songes en français), ne font pas partie d'une série distincte de la série Dark-Hunter, CE SONT des livres de la série, volontairement mis à part par les éditions J'ai Lu.
  
   Lorsque qu'elle est parue en France en 2005, la série Dark-Hunter (titre original de la série) a été publié sous le nom "Le cercle des immortels". Les mots "Dark-Hunters" n'apparaissant nulle part (ni sur la couverture ni dans le livre). En l'espace de quatre ans, la série change alors trois fois de collection, puis à une quatrième en 2010.
   En effet, les romans sont d'abord publiés dans la collection "Amour & mystère" pour les deux premiers, dans la collection "Mondes mystérieux" pour les volumes 3 à 9 et pour finir finir il y a eu une brève tentative d'impression de deux volumes en un avec la collection Florilège.
 
Après la publication du tome 9 (L'homme-tigre), il y a eu une pause de deux ans et neuf mois, qui s'est soldée par une nouvelle collection en août 2010, Crépuscule, et la parution inédite du tome 10 (Lune Noire) toujours sans aucune mention du terme "Dark-Hunter"... 
    Le suivant qui aurait dû être le tome 11, et était d'ailleurs annoncé comme "cercle des immortels 11", a finalement été rétrogradé en une série distincte et donc titré : Le cercle des immortels :  Les Chasseurs de rêves - 1.

   Puis il y eut la réédition des tomes précédents pour les associer eux aussi à cette nouvelle collection qu'était alors Crépuscule. Mais pour eux, nouveau changement ! La mise en page de la couverture est différentes des deux volumes inédits parus précédemment et dorénavant il est bien fait mention  du mot "Dark-Hunters 1, 2, ...". 
   Lune Noire
et Les Chasseurs de rêves sont restés comme ils étaient. Mais le  deuxième livre concernant un Dream-Hunter est devenu "Dream-Hunter 2". Appuyant ainsi le fait qu'il s'agit là de deux séries.
   Au final, ce choix donne l'impression que la série d'origine s'appelle "Le cercles des immortels", et qu'elle comprend deux sous-séries : "Dark-Hunters", et "Dream-Hunters".

Toutefois, l'éditeur français ne s'est jamais donné la peine d'expliquer aux lecteurs que Dark-Hunter et Dream-Hunter étaient liés et que ne pas lire les uns, pourrait nuire à la compréhension des autres (étant une même série). C'est sans doute pour cette raison qu'il y a encore beaucoup de lecteurs qui n'ont jamais lu (et n'ont aucune envie de lire) les livres estampillés "Dream-Hunters".


   Pourquoi ce revirement en pleine réédition ?

   Selon les éditions J'ai Lu, il s'agit d'une demande de lecteurs français.
   Voici un e-mail que nous avions reçu en 2012 nous expliquant que :

  "A l'époque, nous n'avions pas une vision complète du monde l'auteur. J'ai le sentiment qu'elle a créé son monde au fur et à mesure. La série a donc été intitulée Le cercle des immortels.[...] Il y a eu pas mal de débats pour savoir s'il fallait créer un autre monde. La décision a été oui. A l'époque nous avions beaucoup discuté avec des fans, consulté des sites. [...] Acheron a été long a traduire, il y avait un problème de temps de traduction et de délai de publication, il fallait que des titres paraissent." (J'ai Lu le 09/09/2012).

   En clair, la "série" Dream-Hunter a été créée de toute pièce pour de pures raisons commerciales, et ce, sans tenir compte de l'ordre de parution des livres de la série d'origine, Dark-Hunter. (C'est pourquoi nous avons eu le livre Le Prédateur de rêves AVANT la sortie d'Acheron, ce qui a spoilé sur le livre en question, et vous avez été nombreux à le remarquer).
 Visiblement, ils n'ont pas pensé à demander des précisions à l'auteur concernant le monde qu'elle avait créé, ni la longueur qu'elle comptait donner à la série (une longueur qui pause problème actuellement en 2016 à l'éditeur français).

   La responsable actuelle est parfaitement consciente que cette division n'aurait jamais dû se faire. En mars 2016 lorsque nous l'avons rencontrée, elle était même persuadée que la liste des titres parus imprimés au début de chaque livre, indiquait la numérotation d'origine. Ce qui n'est pas le cas, elles sont bien indiquées comme deux séries distinctes.
 

   Il est vrai que si l'on consulte le site de l'auteure, il y a effectivement inscrit sous la couverture des livres les mots "Dark-Hunter" ou "Dream-Hunter"... mais il y a aussi "Were-Hunter", "Hellchaser", "Autres", "Deadman's Cross"... Ces termes ne désignent pas une série "réelle", seulement le type de personnages concernés par le livre en question, d'ailleurs, certains livres font parties de trois voir quatre "séries" (Comme Le gardien d'Azmodea).
   Ce n'est pas une invention de notre part, ni une nouveauté, mais bien ce qui est clairement écrit - et à plusieurs reprises - sur le site officiel de Sherrilyn Kenyon. 

   La série est présentée en ces termes sur le site officiel www.dark-hunter.com : 

  "La série des Dark-Hunters inclut les Were-Hunters [pour nous, les Garous] (ce sont des change-formes), les Dream-Hunters (anciens dieux) et les Hellchasers (qui "gèrent" les démons des autres panthéons). Sur SherrilynKenyon.com, les livres sont listés séparément pour les fans qui veulent savoir quel livre concerne un groupe en particulier.  Le site web présente aussi les personnages principaux et montre dans quel(s) livre(s) ils apparaissent.
Were-Hunter, Hellchasers, Dream-Hunters et Dark-Hunters font tous partie de la même série et si vous êtes  pointilleux pour les lire dans l'ordre...[Lire ICI l'ordre de lecture]"

 


 Les problèmes rencontrés à cause de cette distinction
Ce que l'on rate en ne lisant pas ces livres

 

=> Dark-Hunters, Dream-Hunters et Were-Hunters font partie de la Pyramide de protection, et travaillent ensemble dans un même but. Un concept qui est expliqué dans Dark-Hunters #2 - Les démons de Kyrian, par Talon. Ces trois branches de Chasseurs se complètent.

=> L'explication de la "Pyramide de Protection" a été retiré de la traduction française, alors qu'elle explique dès les premiers livres, tout l'univers de la série

=> Trois branches de "Chasseurs"... MAIS UNE SEULE SÉRIE !

   
   
Ce qui est étrange c'est que comme les Garous (Appelés Were-Hunters, en anglais), les Dream-Hunters (Chasseurs de songes), sont présents depuis le début de la série (et sont même arrivés bien avant les Garous): le Tome 2, le Tome 4, Tome 5, Tome 11... 
   Au final, si l'on prend chaque livre un par un, il y a plus de personnages "autres" que de Dark-Hunters qui ont leur histoire, mais aucun d'entre eux n'a pourtant été retiré de la série comme l'ont été les Dream-Hunters, et cela ne dérange personne.

   Plusieurs intrigues se croisent et pour ne pas en perdre le fil (ou pour ne pas apprendre certaines choses trop tôt, ce qui gâcherait tout), les livres dans l'idéal, doivent être lus dans le bon ordre, ce qui, si on lit les Dream-Hunters à part, n'est pas le cas, puisque cela vous ferait "sauter" plusieurs livres de la série.
   L'ordre est, en toute logique, celui des parutions aux États-Unis (ce serait un peu comme regarder une série TV en mettant les épisodes dans n'importe quel ordre en pensant comprendre ensuite).


La France, et les autres pays francophones par ricochet, sont les seuls à avoir fait le choix.


   En plus de cette séparation, nous sommes le seul pays au monde à avoir changé le nom de la série "Dark-Hunter" (traduit par : "Le cercle des immortels") ainsi que le titre des romans. A cela s'ajoute les nombreuses coupes et modifications afin de garder un format uniforme pour chaque livre. (voir la section : Les textes manquants et/ou modifiés dans la version française).

   Et pourtant, cette appartenance à la même série est flagrante (pourquoi si peu semblent l'avoir noté ?), en voici quelques exemples :

   - Une grande partie des personnages d'Acheron (dont l'héroïne), sont présentés dans Les chasseurs de rêves.
   - Katra, Solin et Madoc, importants pour la suite, apparaissent aussi dans  Les chasseurs de rêves et on rencontre aussi un Chthonien ( Madoc a tout de même un lien avec Nick Gautier ! )
   - Le dernier chapitre de Au-delà de la nuit, s'il n'avait pas été retiré à la traduction, donnait des éléments importants pour Styxx, Fang, Aimée, Nick, etc... (=> Il est disponible, en français, sur le forum).
   - Le traqueur de rêves nous permet de voir ce qu'il est advenu de certains personnages du "Dieu Déchu", et de rencontrer le frère de Simi. De savoir ce qu'il est advenu de la Dimme qui s'est échappée dans Le dieu déchu. On y revoit aussi Jaden, qui a une grande importance dans la série.

  
Et, pour citer Sherrilyn Kenyon : "Les éléments de ce livre (Le traqueur de rêves) font partie intégrante de beaucoup de livres futurs."

   - Le prédateur de rêves , est la suite directe de Le silence des ténèbres, et nous révèle une chose importante concernant Nick, entre autres (=> Et d'ailleurs, combien d'entre vous ont été "spoilés" en lisant Le prédateur de rêves avant les livres d'Acheron et Stryker ?)

   - Derrière chaque Dark-Hunter, il y a un Dream-Hunter pour l'aider.
   - Doit-on aussi rappeler que Zakar, le frère jumeau de Sin, est aussi un dieu des rêves ? Et qu'il évolue donc dans le même plan d'existence que les Dream-Hunters ?
   - L'intrigue du livre Le gardien d'Azmodea, concerne autant les Dream-Hunters, que les Were-Hunters (Garous) et a un lien important avec Styxx. (Voir la citation, un peu plus bas)

 


Pourquoi tenons nous à le préciser ?

 

   Tout simplement parce que plusieurs sur notre forum (et ailleurs) lisent la Version Originale des romans, et qu'aucun d'eux n'a compris cette décision.
   Parce que les "Dream-Hunters" sont de fait considérés par la majorité du net comme une série distincte dont les livres et histoires sont décrites par beaucoup d'internautes comme "inutiles", "sans intérêt" et pouvant se lire "dans le désordre" ou "ne pas se lire du tout, car franchement nuls en comparaison des Dark-Hunters". Et que (oui, on l'a vu écrit) : "Sherrilyn n'aurait jamais dû écrire cette
série".

   Beaucoup d'internautes, influencés (ou non), font l'impasse sur ce qu'ils croient (à tort) être une série dérivée "médiocre". Se privant en même temps, et sans le savoir, d'une partie des intrigues de la série en général. La comparaison entre ces deux fausses séries se fait et certains y trouvent même une différence d'écriture, alors qu'ils ont été écrits dans la continuité des autres...
   Tous ces qualificatifs sont ceux que nous avons réellement croisés sur le net. 

   En France, la dernière histoire mettant en scène une Dream-Huntress comme personnage principal a été Le gardien d'Azmodea (qui est le Tome 21, dans la numérotation originale de la série "Dark-Hunter"). Et cette histoire est particulière.
Ne vous attendez pas à y voir seulement la "suite" du livre Le prédateur de rêves, car l'intrigue générale concerne aussi (et surtout) en grande partie l'histoire de certains Garous et en plus... à un énorme lien avec Styxx, l'histoire du frère jumeau d'Acheron. Il y a même beaucoup d'éléments concernant Nick...


   Pour Sherrilyn Kenyon, Le gardien d'Azmodea concerne les quatre catégories de personnages de la série (en comptant donc, les Hellchasers et Thorn). Voilà ce qu'elle a écrit au sujet de ce livre, le 9 août 2013 :

   "Le livre met aussi en place d’importants détails sur le livre de Solin et celui de Styxx – chacun d’eux étant d’anciens personnages – Il y a aussi des détails majeurs sur Jaden, Jared, Thorn, Bethany et Nick, mais vous devez y prêter attention pour les repérer. Fondamentalement, en y repensant tous ces présages se recoupent. Je ne peux pas en dire plus sans révéler des spoilers majeurs, autre que l’importance de ce livre pour la globalité des cycles que les lecteurs veulent lire. "

   Le lien entre les Were-Hunters (Garous) et les Dream-Hunters est de plus en plus marqués (rappelez-vous la remarque de Carson à propos de Zeus à ce sujet...) et aura sans aucun doute un impact dans la série, dans un futur proche.
   Enfin, sachez que lors de sa venue à Paris (septembre 2013), Sherrilyn Kenyon a dit qu'elle prévoyait dans l'avenir, de créer un couple DARK/DREAM, une preuve supplémentaire que les séparer sans avertir de leur importance, ni de la chronologie, n'était pas une bonne décision...
Sherrilyn Kenyon elle-même ne les considèrent pas comme "à part".
  
S'il vous plait. Arrêtons de considérer les Dream-Hunters comme une série "distincte" et "complètement différente". Ils ne le sont pas et ne l'ont jamais été. Leur séparation a été faite pour un simple but commerciale pour l'éditeur français, ce n'est pas du tout une volonté de l'auteure.
Et en les considérant comme tel, malheureusement, beaucoup d’éléments risquent de vous manquer pour la suite de la série.

 

- Dark-Hunter Francophone -


Cet article vous a aidé ?
Connaissiez-vous cette division ?
Avez-vous évité les Dream-Hunters jusque là ? Connaissiez-vous leur existence ?
Laissez-nous un message afin d'améliorer les informations sur notre site Internet. Merci.


Article de Dark-Hunter Francophone le 12 août 2015
Source : http://sherrilynkenyon.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir