A la fin du dark-Hunter #9 - L'homme-tigre, Sherrilyn Kenyon (ou son éditeur ?) avait choisit de mettre quelques définitions tirées de son Dark-Hunter Companion (qui paraîtra deux ans plus tard aux États-Unis) en guise de rappel pour ses lecteur. Une chose qui n’apparaîtra que dans ce livre en particulier.
Son éditeur français, J’ai Lu, a donc décidé de suivre cet exemple, ce qui aurait été une excellente idée… s’il n’avait pas été réécrit avec de nombreuses erreurs et des oublis, comme s’ils avaient choisi un peu au hasard ce qu’il fallait vraiment y mettre ou non.
C'est un peu désespérant de voir que même dans un petit glossaire, il y a eu des "erreurs" de traduction. Certaines sont peu importe importante et pourraient être des coquilles, d'autres sont carrément des inventions pures et simples de la traductrice, qui a certainement voulu "étoffer" le lexique. Mais comme pour les ajouts qu'elle a mis dans les romans, ce qu'elle écrit est faux. Et c'est même à se demander d'où elle sort ses infos (les biographies de Styxx et Julian en sont le parfait exemple ).
Il était logique que les personnages des nouvelles n'aient pas leur mini-biographie en français, puisque nous ne les avons pas, pourtant, Jamie Gallagher y a échappé pour une obscure raison. Si vous vous êtes demandé qui il était et à quel moment nous l’avons rencontré dans la série, ne cherchez plus, son histoire n’a jamais été traduite en France (et c’est dommage), et les quelques fois où il a été mentionné (dans le livre 2 pour être précise) il a été effacé à la traduction. À l’inverse, des personnages récurrents et essentiels comme Nick Gautier, ont disparu.
L’éditeur français va également choisir de poursuivre cette idée de glossaire sur plusieurs livres, ce que n’avait donc pas fait l’éditeur américain. Mais de fait, force est de constater que leurs ajouts personnels sont souvent bancals ou franchement inutiles, même si ça partait d’une bonne idée au départ. Il y a même des mots qu’ils ont visiblement oublié de traduire.
Les Blood Rites Squires ainsi que les Blue Blood Squires sont ainsi restés tel quel, alors que dans les livres on parle bien de "écuyers des Rites du sang"(ou "écuyers Blood-Rites", la traduction n’est pas toujours la même) et "d’écuyers de Sang Bleu" (en oubliant la majuscule qui devrait y avoir à Écuyer, d’ailleurs. Mais rassurons-nous, pour les autres branches d’Écuyers, ils n’ont pas oublié de traduire "Squire" ("Écuyer") dans le glossaire.
Les mots propres à l'univers, inventés par l'auteure, ont eux disparus du glossaire... ce qui est normal (enfin, si on veut... nous dirons que c'est normal pour l'éditeur seulement) puisque dans les livres, ils ont été également retirés.
Y avez-vous déjà jeté un œil ? Si oui, avez-vous repéré les erreurs ?
En vert : les corrections et les phrases oubliées du glossaire originel.
En marron : notes et appréciations.
Phrases rayées : mauvaises traductions (corrigées ensuite en vert), ou phrases inventées par la traductrice (donc pas de correction ensuite).
Voici la liste des mots et expressions du glossaire qui ont été oubliés en version française, disparus du glossaire, mais pour la plupart, disparus des livres en général. Pourtant, ils sont propres à l'univers et importants à maîtriser si l'on veut bien en comprendre la complexité : Abadonna, akribos, ambrosie et nectar, Aristo/Aristi, ceredon, Dayslayer, Elekti, Elysia, eycharisti, gataki, idios, kallitechnis, collier Metriazo, m'gios, ouisa, patria, regis, Rytis, Strati, l'Invocation, Swain et Swan, thirio, thrylos, l'Arbre de Vie, villkat et Ypnsi, ainsi que les expressions : "tenir les cheveux d'humain" et "Je suis la Lumière et la Lyre",
Comme je le disais, les personnages concernés par les nouvelles, et d'autres, ont disparus du glossaire, il s'agissait de : Eda, Nick Gautier, Hypnos, Sebastian Kattalakis, Kori, Pandora Kouti, Kyklonas, Channon MacRae, M'Adoc, Erin McDaniels, M'Ordant, Orasia, Phantasos, Wayne Santana, Janice Smith, V'Aiden, Wink, Ydor, Zurvan.
GLOSSAIRE
Acheron Parthenopaeus : Ancien Atlante immortel, chef des Dark-Hunters. Né en 9548 av JC sur l'île grecque de Didymos, fils du roi Icarion et de la reine Aara. Ses professions de foi promesses et ses sorts malédictions lient à jamais et ont parfois des conséquences inattendues. Grand et naturellement blond, il teint ses cheveux de différentes couleurs et s'habille la plupart du temps dans le style gothique. Il a l'air d'avoir vingt et un ans et habite Katoteros.
Personne ne sait quoi que ce soit de lui, et il aime qu'il en aille ainsi. Il est en réalité un tueur de dieu et un dieu Atlante aux pouvoirs dont nul ne soupçonne l'ampleur. Il refuse de répondre à toute question d'ordre personnel et ne revient jamais sur sa parole, quoi qu'il advienne. La prononciation Atlante/Grecque correcte de son nom est A-ké-ron Par-té-no-paé-ous. De nos jours, seuls les plus vieux Dark-Hunters et Artémis le prononcent ainsi. Les autres l'appelle Ash ou A-ché-ron. Les exceptions sont pour sa démone, Simi, qui l'appelle akri par Simi et T-Rex par Talon.
⇒Pour la prononciation de son nom, en français la traductrice à écrit qu'Artémis l'appelait Ach, c'est faux justement, elle l'appelle avec la prononciation grecque (comme tous les personnages d'origine grecque).
⇒Dans la plupart des premiers livres de la série, Acheron est, parfois, écrit avec un "é" en français, comme le fleuve de l'Enfer dont est inspiré son nom. Comme si la traductrice oubliait d'un livre à l'autre l'orthographe qu'elle a choisit d'utiliser.
⇒la date de naissance d'Acheron est systématiquement erronée dans les romans avec l'inversion des chiffres 4 et 8, dans le glossaire, cette date a été brièvement corrigée dans Le silence des ténèbres, mais l'erreur a été ensuite réitérée, puis re-corrigée dans Châtiment Suprême. Et n'est bien retranscrite que dans son propre livre.
Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre cette image ! Elle m'a été inspirée par l'une des plus belles interprétation de texte que l'on peut lire dans la traduction française !
Le livre 3 de la série La fille du shaman, a été littéralement massacré (réécrit plus que traduit), et nous offre ce grand moment (parmi de nombreux autres) où ce passage en VO : "Acheron ressemblait à un réfugié du Donjon – le lieu de prédilection pour les gothiques locaux". (chap. 4 - p.89), devient en français : "Acheron avait l’air de s’être échappé d’une partie du jeu de rôles "Donjons et dragons".
Acte de vengeance : en échange de leurs âmes, Artémis accorde aux Dark-Hunters vingt-quatre heures pour se venger de ceux qui ont saccagé leur vie d'humains qui leur on fait du tort dans leur vie humaine, au terme de ces vingt-quatre heures, ils appartiennent à la déesse et commencent leur entraînement de Chasseurs sous la houlette d'Acheron.
Adelfos : mot grec signifiant "frère".
⇒ C’est amusant que la traductrice est choisit d’intégrer ce mot à son glossaire, puisqu'on ne le croise pas dans la version française des premiers livres. En effet, dès qu’un des personnages parle dans sa langue maternelle, soit le passage disparaît, soit c’est traduit (et parfois très mal). Plus généralement, même lorsque c’est en anglais dans le texte, chaque fois qu’un personnage appelle un autre "my brother" ou "brother" (donc "frère"), la traductrice l’a traduit par "ami", c’est d’ailleurs pour cette raison que Talon appelle Wulf "ami Wulf" ou juste "ami" (ce qui n’est pas du bon français, il aurait fallu ajouter un article devant).
Akri (et Akra) : terme atlante pour "seigneur et maître". (dame et maîtresse").
⇒Tiens, le seul mot "étranger" que la traductrice à choisit de garder dans les romans !
Alastor : démon qui parfois s'allie aux Garous pour semer la discorde. Chargé par Bryani, la mère de Vane, dans Jeux Nocturnes, d'envoyer Bride dans le passé en Angleterre, vers l'an 500.
Alexion : mot grec atlante signifiant "défenseur".
⇒Quand je vous disais qu’elle avait du mal avec les mots en langue étrangère. C’est pourtant bien expliquer dans les romans, quoique… peut-être pas dans la version française.
Amanda Hunter : l'une des filles Devereaux, jumelle de Tabitha. A toujours aspiré à être une femme tout à fait normale, à la différence de ses sœurs/ Mais le surnaturel la rattrape dans Les Démons de Kyrian. Devenue sorcière comptable, elle épouse Kyrian Chasseur Hunter (ex Kyrian de Thrace), et ensemble ils ont une fillette, Marissa.
⇒Petite leçon de traduction n°1 : les noms de famille NE SE TRADUISENT PAS ! C'est tout de même l'une des premières choses que l'on nous enseigne à l'école ! D'autant plus qu'elle les nomment bien "Hunter" ensuite. Dans tous les livres suivants le personnage est bien appelé "Kyrian Hunter"... elle est en plus nommée Amanda HUNTER juste avant et Kyrian CHASSEUR ensuite (mais bien Kyrian HUNTER pour sa propre biographie). Un peu à la manière des Écuyers laisser parfois dans le glossaire sous le nom de Squire, finalement...
Monsieur et madame Chasseur n'apparaissent (heureusement) sous ce nom ridicule que dans le livre 2, après ça, la traductrice a enfin arrêté de traduire les noms de famille, heureusement là encore, parce que ça aurait été un peu long à écrire pour Sunshine Runningwolf, hein ?
⇒Amanda EST une sorcière, comment en venir à transformer le mot "comptable" en "sorcière" ? La personne qui a écrit ça ne se rappelle même pas des personnages des livres précédents ?
Apollites : race créée par le dieu grec Apollon. Plus beaux et plus forts que les humains, ses représentants sont dotés de grands pouvoirs psychiques.
Apollon aimait ses créatures et voulait qu'elles remplacent les humains. Les Apollites furent envoyés sur l'Atlantide, où ils s'unirent à des Atlantes. Un jour, la reine mi-apollite mi atlante, dans une crise de jalousie, envoya les siens tuer la maîtresse grecque d'Apollon, une humaine, et leur fils. Pour se venger, Apollon frappa le peuple assassin de trois malédictions.
D'abord, parce qu'ils avaient maquillé leur crime en accident mortel dû à un animal, ils seraient condamnés à se nourrir du sang des leurs. Leurs bouches se garnirent donc de crocs et leur vision devint aussi précise que celle des grands prédateurs. Ils seraient dotés de crocs et d'yeux de prédateurs.
Ensuite, plus jamais ils ne pourraient sortir à la lumière du jour.
Enfin, lors de leur vingt-septième anniversaire (âge auquel avait péri la maîtresse d'Apollon), ils se désintégreraient lentement et dans d'atroces souffrances sur une période de vingt-quatre heures, jusqu'à finir en poussière.
De nos jours, un grand nombre d'Apollites vivent, incognito, parmi les humains, pendant que d'autres se sont rassemblés en communautés.
Apollymi : déesse Atlante connue sous le nom de la Grande Destructrice. Elle protège, et emploie, des Daimons Spathis et a pour gardes du corps une troupe d'élite d'une trentaine d'Illuminatis, en plus des démons Charontes et de ceredons. Elle est l'épouse d'Archon et la mère d'Apostolos. Depuis des siècles, elle est enfermée à Kalosis, d'où elle voit le monde des hommes ainsi que les autres dieux, mais sans pouvoir intervenir. Toutefois, elle peut contrôler les Charontes.
⇒L'orthographe réelle pour les soldats de Stryker est DAIMONS. Mais c'est vrai que la distinction n'est pas faite dans les romans en français. Tout le monde se retrouve à être des Démons, toujours avec une majuscule. Pourtant, dans le cas des Charontes (majuscule) justement, "démons" ne prend pas de majuscule et s'écrit avec un "é", sinon il y a confusion, comment faire la différence entre Démons (Daimons en VO) et Démons (démons en VO) ??? Même pas sûr que la traductrice s'y retrouvent elle-même.
Apostolos : fils d'Apollymi. Il est le Messager (Harbinger en VO) qui provoquera la fin du monde.
Archon : équivalent atlante de Zeus. Fils de Chaos, il a commencé par rétablir l'ordre dans le monde créé par son père. Mari d'Apollymi. Aussi appelé Kosmetas, qui veut dire "ordonnateur", il a ordonné la mise à mort d'Apostolos et enfermé sa femme à Kalosis.
Artémis : la déesse grecque de la chasse, passionnée, souvent survoltée, elle est la créatrice des Dark-Hunters. Ses deux centres d'intérêt sont son confort et Acheron Parthenopaeus.
⇒Encore une fois, Artémis, s'écrit avec un "é" en français... l'erreur sera corrigée dans le glossaire à partir de Le dieu déchu.
Astrid : Nymphe de la Justice et fille de Thémis, déesse de la justice. Elle est l'un des juges immortels et impartiaux qui sont envoyés sur la terre pour obliger les Chasseurs rebelles à respecter les règles et les châtier pour se prononcer sur d'éventuels Dark-Hunters renégats. Une fois accusé de quelque faute par l'Olympe, un Chasseur doit prouver son innocence. Dans la mesure où les dieux ne portent pas d'accusations sans raison, Astrid connaît le découragement ne juge que des Dark-Hunter coupables. Après des siècles de pratique, elle perd espoir. Il lui semble que jamais elle ne rencontrera de Chasseur innocent, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Zarek de Moesia. Et elle commence à abandonner l'espoir qu'il y ait des innocents. Elle est l'héroïne de Le loup blanc et est marié à Zarek de Moesia.
⇒Comme pour Artémis, en français la déesse Thémis s'écrit avec un "é" (c'est vérifiable dans n'importe quel dictionnaire, si vous avez un doute).
⇒Astrid et ses sœurs ne sont pas là pour châtier, uniquement pour juger.
Atlantide : ancienne nation insulaire à la civilisation très avancée. Possède son propre panthéon de dieux. Elle a sombré dans la mer Égée il y a douze onze mille ans.
⇒Chose remarquée aussi dans plusieurs romans, au niveau de la traduction, il y a souvent des soucis avec les chiffres ou les couleurs.
Atropos : la plus âgée des trois Parques Moires. Chargée de couper le cordon de la vie. Fille de Thémis et sœur d'Astrid. Aussi appelé Atty.
⇒Atropos est la plus âgées des Moires grecques, si vous voulez parler des Parques romaines, alors c'est Morta. Dans tous les romans parus en France, la traductrice parlera systématiquement des Parques, sauf dans "Le gardien d'Azmodéa", où elle écrira (enfin) Moires, comme dans le texte original (mieux vaut tard que jamais). Il faut dire pour sa défense, que Sherrilyn Kenyon emploie plus souvent le mot "Fates" qui désignent globalement les déesses du Destin, et moins souvent Moirae (le terme anglais pour Moires), mais il suffit de savoir de quelle mythologie on parle. Ce qui devrait être le cas pour la traductrice, non ?
Bill et Serena Laurens : Bill est avocat et entretient des relations étroites avec des politiciens. Il travaille parfois pour les Dark-Hunters, mais est davantage lié aux Were-Hunters qu'aux Dark-Hunters. Sa femme Selena est médium. Elle tire les cartes dans Jackson Square à La Nouvelle-Orléans. Elle est l'une des sœurs Devereaux et la meilleure amie de Grace Alexander, à laquelle elle a donné le livre enchanté (voir les premiers chapitres de L'Homme maudit). Impulsive et émotive, elle est l'antithèse de Bill.
Blue Blood Squires : l'aristocratie des Écuyers. Ils viennent de familles au sang bleu où l'on est Écuyer de père en fils. Écuyers qui viennent de familles de plusieurs générations d'Écuyers.
⇒Écuyer est un titre, et porte une majuscule, comme l'a voulu l'auteure. Et "Squires" et le mot anglais pour "Écuyers", mais comme je l'ai dit plus haut, parfois on traduit, parfois on en traduit pas, c'est beaucoup plus amusant.
Blood Rite Squires : on fait appel à eux pour exécuter des Chasseurs de la Nuit félons ou des Écuyers humains Écuyers/humains (ici c'est dans le sens Écuyers "ou" humains) qui trahissent. Ils portent une marque sur la paume : une toile d'araignée.
⇒ Là encore, pourquoi mettre les termes an anglais dans le glossaire, lorsqu'en français ils ont soient disparus, soient été traduit par écuyers de Sang Bleu et écuyers du Rite du Sang (et encore, pas toujours pour ces derniers) ?
Bride McTierney : propriétaire humaine de la boutique Lilas et Dentelles, sur Iberville Street, dans le Quartier français. Elle habite un appartement derrière le magasin et est l'héroïne de Jeux Nocturnes.
Bryani Kattalakis : Garou arcadienne Were-Huntress Arcadienne Lykos, mère de Fang, Fury, Anya, Dare et Star. Elle porte trois vilaines cicatrices sur le visage et le cou. Elle est une Sentinelle. Bryani est habillée comme dans un épisode de Xena la guerrière. Déteste Vane et son père Katagaria qui l'a contrainte à devenir sa compagne. Elle vit dans l'Angleterre médiévale.
Callabrax : Chasseur de la Nuit originaire de Sparte Spartiate ou en fait Doriens (les anciens précurseurs des Spartiates). L'un des trois premiers Chasseurs créés par Artémis, les deux autres étant Kyros et Ias.
Callyx : Apollite qui veut se venger de Zarek, à qui il impute la mort de sa femme, dans Le loup blanc. La plus récente réincarnation de Thanatos.
Camulus : dieu gaulois de la guerre, contraint de prendre sa retraite. Il réclame le droit de récupérer son état de dieu.
Carson Whitethunder : faucon-garou Were-Hunter Arcadien qui se change en faucon. Vétérinaire résident du Sanctuaire, à La Nouvelle-Orléans. Il prend l'avis du docteur Paul MacTierney lorsqu'il se trouve face à un cas particulièrement difficile.
Cassandra Elaine Peters : mi-humaine, mi-apollite, elle est la dernière descendantes en ligne directe du dieu Apollon. Fille de Jefferson Peters et sœur de Phoebe et Nia. La famille Peters est menacée par une prophétie selon laquelle si tous les membres meurent, le sort qui frappe les Apollites sera caduc. Les Peters sont donc chassés par les Daimons Spathis, qui aspirent à retrouver leur liberté. Mais la vérité, c'est que si la lignée Peters s'éteignait, la terre et ses habitants disparaîtraient aussi. Cassandra est l'héroïne de La Descendante d'Apollon.
Dark-Hunter : guerriers immortels qui, étant humains, ont péri alors que leur heure n'était pas arrivée injustement. Lorsqu'un homme ou une femme meurt injustement Chaque fois qu'une telle personne meurt, son âme crie vengeance. Les âmes qui crient le les échos les plus forts et les plus furieux de ces cris sont entendues dans les salles de l'Olympe. Celles dont les protestations de désespoir arrivent jusqu'à Artemis se voient proposer un accord. "Donnez-moi votre âme, acceptez de combattre les Démons et de sauver les humains. Je ferai alors de vous des immortels", dit la déesse.
Chaque fois que l'un d'eux atteint Artémis, elle envisage alors d'offrir un marché à ceux qui crieraient :
"Donne-lui ton âme, accepte de combattre les Daimons qui essaient de tuer et d'asservir l'humanité, et elle vous rendra immortel". (En VF, la traductrice a attribuée cette phrase à Artémis elle-même).
Une fois le marché conclu, le nouveau Dark-Hunter est marqué du sceau d'Artémis, un arc double et une flèche, et a le droit de commettre son Acte de Vengeance. Ensuite, il ou elle est entraîné et formé par avec Acheron Parthenopaeus, puis, une fois prêt, assigné à un endroit sur terre. Le Chasseur passe ensuite l'éternité à combattre les Daimons et autres créatures du mal. Comme les Daimons qu'ils tuent, les Chasseurs ont des crocs, des yeux photosensibles et ont l'impossibilité de marcher à la lumière du jour. Ils ne peuvent donc sortir qu'au crépuscule. Ils dorment dans la journée. Le soleil peut tuer les Dark-Hunters, ainsi que la décapitation ou un démembrement. Ceux qui ont lu "Le Loup Blanc" savent aussi que transpercer la marque d'Artemis, l'arc et la flèche la marque de l'arc double et la flèche peut également causer leur mort. Mais Acheron ne les en a pas informés, de peur qu'ils paniquent, se concentrent sur ce risque lorsqu'ils se battent et, de ce fait, deviennent vulnérables. Il craint aussi que les Démons ne l'apprennent et ne se servent de ce talon d'Achille pour tuer les Chasseurs. Et de fait en donnerait la connaissance aux Daimons qui auraient un moyen très facile de les tuer.
Artémis paie très cher les services de ses Chasseurs. Ils sont donc tous richissimes. Elle leur fournit aussi des serviteurs humains, les Écuyers.
Pour un Chasseur, le seul moyen de se libérer de l'autorité d'Artémis est de rencontrer une personne dotée d'une belle âme qui l'aimera assez pour passer le test auquel la soumet la déesse d'Artémis. Cette personne doit prendre le médaillon qui contient l'âme du Chasseur et le garder pressé contre la marque du double arc et la flèche tatoués jusqu'à ce que l'âme regagne le corps du Chasseur. Le médaillon est fait de lave bouillante et brûle la main de l'humain qui le tient. Si la personne ne peut pas garder son emprise et lâche la pierre chaude le médaillon, l'âme tombe dans le néant. Un terrible sort attend alors le Chasseur : il sera piégé pour l'éternité dans un univers de misère physique et morale absolue. Il deviendra une Ombre. Cela piège le Dark-Hunter dans une existence de souffrance en devenant une Ombre. Mais si d'un autre côté l'humain la personne aimé réussit le test, ne retire pas sa main dont la lave consume les chairs, le Chasseur redevient mortel avec une âme et reprend sa vie à l'âge où il l'avait perdue.
⇒Pourquoi écrire "Dark-Hunter" sur la couverture, mais "Chasseur de la Nuit" dans le livre ? Je trouve qu’il aurait bien plus logique d’écrire "Dark-Hunter" ou "Dream-Hunter" dans les livres, et pas seulement sur la couverture. Ça aurait été plus cohérent. Mais il faut dire que la traduction de certains termes n’est jamais régulière. D’un livre à l’autre, tantôt c’est traduit, tantôt ça ne l’est pas.
Leçon n°2 de traduction : En règle générale, on ne traduit pas les noms propres, surtout s’ils sont propres à un univers. Et encore plus quand d’autres sont laissés en anglais (comme les Hellchasers).
⇒La marque d'Artémis représente un arc "double" et une flèche, en français, il devient systématiquement un simple arc et sa flèche, et sur la couverture de La Chasseuse d'Artémis, Dev est représenté avec une simple flèche stylisée...
Dark-Hunter renégat : immortel qui a brisé le code d'honneur des Chasseurs et doit donc mourir. Chassé par les Blood Rite Squires ou Thanatos.
dark-hunter.com : site des Chasseurs et des écuyers, qui leur permet de communiquer sur Internet sous couvert d'une fiction littéraire et d'un jeu de rôle.
⇒Il s'agit du site de l'auteur. Et ça, l'éditeur français ne semble même pas l'avoir compris. Dans les livres français, il est décrit comme un site de jeux de rôle avec des énigmes et des rébus (à la place des fiche personnage et des teasers), l'adresse internet n'aurait pas dû bouger, afin de mener les lecteurs sur le site dont il est question dans le livre.
Dream-Hunters : enfants du (des) dieu(x) grec(s) du sommeil. Certains d'entre eux sont nés d'une mère humaine, mais la plupart ont été engendrés par la déesse Grecque Mist. Ils sont aussi connus sous le noms d'Onerois. Il y a longtemps, l'un des Onerois a joué un mauvais tour au dieu Grec Zeus. En mesure de rétorsion colère, le dieu a maudit toutes les espèces en les privant a privé les Onerois de toute émotions. Le seul moment où ils peuvent ressentir quelque chose, c'est à travers les rêves des humains, qu'ils suscitent et dans lesquels ils s'immiscent.
Parce que c'est séduisant, les Onerois peuvent seulement visiter les rêves, ils ne doivent jamais y participer et ne doivent jamais revisiter le même humain.
Certains d'entre eux préfèrent toutefois rester à l'extérieur des rêves, sauf pour surveiller exercer leur droit de police sur les songes que créent leurs propres frères quand il y a lieu. Tous utilisent un préfixe en guise de prénom afin d'être clairement identifiés pour connaître leurs rôles.
Les M' sont les chefs contrôleurs, ils agissent comme une force de police et font régner l'ordre ce sont les leaders.
Les V'aident les humains qui souffrent de cauchemars et de troubles du sommeil.
Les D' s'occupent des dieux et des immortels. Un D' est toujours chargé de veiller sur les nouveaux Dark-Hunter, car ceux-ci sont victimes de cauchemars déclenchés par les souvenirs des épouvantables circonstances de leur mort Puisque les Dark-Hunters viennent généralement d'un passé horrible, ils ont tendance à être la proie de cauchemars. Il y aura toujours un D' à proximité du Chasseur au cours de son existence, prêt à intervenir. Leur Dream-Hunter attitré va habituellement les surveiller tout le long de leur existence de Dark-Hunter.
Le monde des Chasseurs de Rêves est complexe mais pas difficile à comprendre. La chose principale à à se rappeler est qu'ils sont tous sont nés dieux ou demi-dieux. Ils peuvent être de sexe masculin ou féminin. Ils ne se manifestent de façon tangible Et pour la plupart, ils laissent le royaume des humains tranquilles et ne se manifestent que dans les vos rêves les plus fous, sous forme d'amants ou de démons. Parfois, ils tombent amoureux de l'être à qui ils ont procuré des rêves d'un rêveur. Quelque fois ils instiguent même les rêves et les altèrent pour améliorer les émotions qu'ils empruntent. Ils s'approprient alors leurs émotions et Quand cela arrivent ils sont appelés deviennent des Skotis. Les autres Onerois sont chargés de les chercher renvoyer dans le rang et de les punir pour leur action. Mais peu beaucoup de Skotis se font prendre ne sont pas contrôlés et ne sont pas punis, et ils habitent les esprits rêves, à l'insu de tous, en tant que succubes ou incubes.
⇒Le glossaire indique "Chasseurs de Rêves" (puis Chasseurs de Songes à partir de Au-delà de la nuit). La couverture des livres indique "Dream-Hunter", sauf pour Les Chasseurs de rêves", et dans les romans ils sont appelés "Chasseurs de Songes" dès le départ... on s'y perd un peu... Un autre exemple de l'irrégularité de la traduction.
Cherise Gautier : mère de Nick Gautier, écuyer, qu'elle a mis au monde alors qu'elle n'avait que quinze ans. Belle et généreuse, elle a une quarantaine d'année à l'époque où elle travaille comme barmaid au Sanctuaire.
Chthoniens : humains dotés de pouvoirs divins, capables de détruire les dieux. Il ne reste qui huit dix Chthoniens, dont Savitar et Acheron.
⇒ Description rajoutée par la traductrice à partir de Le silence des ténèbres. Avec des erreurs : les Chthoniens de sont pas humains, ce sont des immortels nés de parents humains. Et elle s'est trompée sur le nombre en plus de ça.
Christopher Lars Eriksson (Chris) : Écuyer de Wulf Tryggvason et descendant direct du frère de Wulf. Chris étant le dernier membre survivant de sa famille, il est l'unique humaine capable de se rappeler qui est Wulf, que les autres gens oublient une seconde après avoir détourné leurs yeux de lui.
⇒ Sa biographie n'est pas présente dans le glossaire original. Mais au moins, elle est juste.
Code d'honneur des Chasseurs de la Nuit : honorer Artémis. Ne bois pas de pas boire le sang d'humain ou d'Apollite. Ne nuis pas aux humains ou aux Apollites. Ne jamais lever la main, ni toucher d'aucune façon que ce soit, un votre Écuyer. Ne pas pas parler avec un ami, un membre de la famille que tu as connu avant ta mort. Abattre tout Démon, sans lui laisser la moindre chance de s'en sortir Ne laisse jamais un Daimon repartir en vie. Ne parles jamais de ce que tu es jamais révéler ce qu'ils sont. Vis seul. Garder la marque d'Artémis cachée.
Colt Theodorakopolus : Garou arcadien occupant la fonction de Sentinelle Were-Hunter Arcadien Sentinelle. Orphelin peu après sa naissance, il a été élevé au Sanctuaire. Il cache sa marque de naissance de Sentinelle.
Compagne des Were-Hunter : chaque Were-Hunter, mâle ou femelle, a un partenaire qui lui a été choisit, généralement contre leur volonté, choisi par les Moires. Lorsque le compagnon ou la compagne est désigné, une marque apparaît dans la paume des Garous deux partenaires, et ce quelques heures après qu'ils ont fait l'amour. Ensuite, le couple dispose de trois semaines pour refuser l'union. Aucun des deux partenaires ne peut contraindre l'autre à l'accepter. Mais s'il y a accord, ils peuvent procréer. Dans le cas contraire, ils resteront stériles leur vie durant. Après avoir trouvé sa compagne, un mâle Were-Hunter ne pourra plus jamais avoir de relation sexuel avec une autre personne que sa compagne désigné. Une femelle Dark-Hunter le pourra, mais ne pourra pas avoir d'enfants avec quelqu'un d'autres. (Voir : Thirio).
⇒Petit point sur les Were-Hunters, qui en français a donc été simplifié en les appelant tous "garous". C’est vrai après tout, quel intérêt avions nous de savoir qu’ils étaient une branche de Chasseurs à part entière, et qu’ils faisaient partie de la Pyramide Protection formée par les Dream-Hunters, les Dark-Hunters et les Were-Hunters ? De même dans les premiers livres (avant l’histoire de Vane), les termes Katagarias et Arcadiens, pourtant importants, souvent soient disparaissent, soient sont remplacés par "garous". L’éditeur à choisit comme (trop) souvent de simplifier et de nous éviter ces détails.
Corbin : née reine de la Grèce antique, Corbin s'est mariée et a été veuve prématurément. Elle a lutté pour garder le trône de son mari et a été une souveraine très aimée. Nul ne contestait son autorité jusqu'à ce que son beau-frère passe un pacte avec une tribu de barbares pour qu'ils mettent à sac la ville et la réduise en cendres. Corbin est morte en essayant de sauver ses servantes et leurs enfants lors de l'anéantissement de la ville.
Cratus : dieu de la force de la guerre, il est le fils du Titan Pallas, dieu de la guerre, et de Styx, déesse de la haine. Lorsqu'il désobéit à Zeus, celui-ci le condamne à être exilé dans le monde des humains et à y être torturé chaque nuit. Il se fait appelé Jéricho.
⇒ Biographie ajoutée par la traductrice à partir du livre Le silence des ténèbres.
Cronus Cronos : dieu grec des heures du temps.
⇒Cronus devient "Cronos" en français, les Heures ont déjà une personnification (ce sont les filles de Zeus et Thémis : Eunomie, Dicé et Eiréné), Cronos est bien le dieu du Temps.
Culte de Pollux : pratiqué par les Apollites qui se résignent à mourir ainsi que les y condamne le sort jeté par Apollon. Ils ne se suicident pas et ne se métamorphosent pas en deviennent pas des Daimons.
⇒Les Apollites ne "deviennent" pas des Daimons, ils prennent simplement cette appellation auprès des leurs.
D'Alerian : un Oneroi, Dream-Hunter, fils de Morphée. Il capture des rêves et les envoie dans les esprits de ceux qui dorment. Il aide les Chasseurs de la Nuit à se ressourcer, à s'apaiser en leur transmettant de doux songes. C'est un guérisseur et une aide pour les Dark-Hunters. D'Alerian est un honnête personnage respectueux de toute loi homme droit qui n'a jamais rencontré une loi qu'il n'a pas aimé. Il veille constamment sur les Chasseurs et vole à leur secours dès qu'ils ont besoin de soutien. Il est le grand ami d'Acheron. Il garde une vigilance constante sur les Dark-Hunters et intervient rapidement pour leur venir en aide lorsqu'ils en ont besoin. Lui et Acheron sont des amis proches.
Danger : Dark-Huntress morte durant la Révolution française. Héroïne de Péchés Nocturnes.
⇒ Sa biographie n'existe pas dans le glossaire original. Du coup ils ont fait au plus court.
Dante Pontis : panthère-garou Panthère Katagaria propriétaire du night-club de L'Inferno dans les Twin Cities dans le Minnesota. Dante Bien qu'il possède techniquement aussi un sanctuaire pour Garous Were-Hunter, mais il n'est pas aussi tolérant que les autres gérants de refuges propriétaires de sanctuaires. Chef du clan Pontis, il supporte mal la contradiction et encore moins qu'on lui marche sur les pieds il a tendance à ne pas se laisser faire par personne. Il apparaît pour la première fois dans La Descendante d'Apollon et est le héros de Winter Born. Est le compagnon de l'Arcadienne panthère Pandora Koutis.
Delphine : Dream-Huntress. Cratus lui a sauvé la vie alors qu'elle était bébé et l'a confiée à des humains pour qu'ils l'élèvent. Sa véritable mère est Leta.
⇒ Biographie ajoutée par la traductrice à partir du livre Le silence des ténèbres.
Daimons : Apollites qui refusent de mourir à vingt-sept ans. Pour prolonger artificiellement leur vie, ils volent les âmes des humains. Mais ces âmes dérobées ne survivent pas longtemps. Les Daimons sont donc obligés de rechercher de nouvelles victimes tuer sans cesse des hommes ou des femmes, réussissant par ce biais à être éternels. Aussi longtemps qu'ils arrivent à avoir une âme humaine en eux, ils peuvent continuer à vivre indéfiniment. Tout Apollite qui s'approprie l'âme d'un humain devient un est classifié comme un Daimon.
⇒Ce ne sont pas des Démons, mais des Daimons. Ici on ne parle pas d'une créature infernal mais d'un terme propre à l'univers de cette série. L'orthographe ne doit pas changer, car sinon, il y a confusion avec les vrais démons.
Daimons akelos : une branche des Daimons qui ont juré de ne tuer que les humains coupables de graves crimes et qui méritent la mort.
Daimon anaimikos : Daimon qui se nourrit du sang d'un autres Daimons afin d'augmenter ses pouvoirs de drainer son énergie.
⇒Définition présente dans le glossaire, mais mot retiré du livre en français. Du coup on se demande pourquoi la personne qui a traduit le glossaire a choisit de l'y mettre.
Démons Charontes : très ancienne race de Démons démons que les dieux atlantes ont apprivoisée. Sans crainte, dotés d'extraordinaires pouvoirs puissants, impossibles à modérer arrêter, encore moins à maîtriser, ils peuvent s'unir se lier à des dieux, des Chasseurs ou des humains comme compagnons. Une fois cette union réalisée lié, ils ne quittent plus leur compagnon, prenant peuvent rester sous la forme d'un tatouage sur leur corps de leur hôte. Ce sont des jouisseurs, capables de manger n'importe quoi, de faire des orgies d'achats et de tuer pour le plaisir. Les Charontes ont de nombreux appétits : ils adorent faire des achats, tuer, et manger de tout. Ils s'ennuient facilement, et sont très dangereux et ont constamment faim quand ils sont en colère. Simi est la démone Charonte liée à d'Acheron, qui la considère comme sa fille.
⇒En français, le lien entre le démon Charonte et son hôte est devenu une union, terme qui en français, rappelle plutôt une situation de couple, ce dont il n'est pas du tout question ici.
Démons gallus: démons sumériens dont la morsure empoisonnée peut transformer les humains en démons.
⇒ Description rajoutée par la traductrice dans Le traqueur de rêves, et qui porte à confusion car des majuscules ont "encore" été ajoutées à "démons", mais comme les Daimons ont perdus leur orthographe, on a l'impression que les gallus peuvent transformer les humains en Daimons (ancien Apollites), alors que c'est faux bien sûr.
Desiderius : redoutable demi-dieu qui est aussi un Daimon Spathi. Il hait la famille Devereaux. Il apparaît dans Les Démons de Kyrian et La Prédatrice de la Nuit. Il peut prendre le contrôle des esprits et projeter sur ses adversaires des éclairs de foudre.
Devereaux : famille très soudée qui compte neuf soeurs, toutes plus ou moins dotées de pouvoirs parapsychiques. Et qui inclue Esmeralda (Essie), Yasmina (Mina), Petra, Ekatarina (Trina), Karma, Tiyana (Tia) qui est une prêtresse voodoo, Dans les ouvrages précédents, on a rencontré Selena, la médium, Tabitha, la une humaine chasseuse de vampires, et Amanda qui est comptable.
⇒La liste des soeurs Devereaux a été écourtée en français, alors qu'elles sont pourtant toutes mentionnées dans les romans.
Dimme : les Dimmes sont des démones créées par les dieux sumériens Anu et Enlil pour venger leur panthéon déchu.
⇒ Description rajoutée par la traductrice à partir de Le traqueur de rêves.
Dionysos : dieu grec du vin et des excès en tout genre et qui maintenant s'amuse en tant qu'entrepreneur financier. Apparaît dans La fille du shaman sous l'aspect d'un homme grand aux cheveux noirs bruns coupés courts, portant un petit bouc bien taillé. Très mauvais conducteur. Mieux vaut ne pas lui confier le volant.
Doulos : serviteur humain des Apollites et des Daimons.
Écuyers : Pour aider les Dark-Hunter à paraître "normal", Acheron a mis en place un Conseil des Écuyers composés d'humains qui les servent. Un Écuyer habite en principe sous le même toit que le Chasseur qu'il sert et, aux yeux du monde extérieur, passe pour le propriétaire de la demeure. C'est le rôle de l'Écuyer veille au confort de son maître, lui épargne toute tâche ancillaire, tout souci domestique de s'occuper au jour le jour des tâches domestiques, de façon que le Chasseur se focalise sur le fait de tuer les Daimons. Ils sont le talon d'Achille des un risque pour les Chasseurs car les Daimons savent qu'ils s'attachent à eux que les Ecuyers ont un attachement émotionnel avec leur Dark-Hunter. Ils essaient donc souvent d'atteindre le Chasseur en frappant l'écuyer.
Il est de la responsabilité de l'Écuyer de protéger le Chasseur si ce dernier est en danger. Il se charge éventuellement de son évacuation vers un autre lieu. L'écuyer n'a pas de pouvoirs parapsychiques ni physiques. Il n'est pas immortel puisque simple être humain.
Il est très grassement rémunéré pour ses services.
Écuyers doriens : descendants du peuple des Doriens (Grèce antique). Ne servent aucun Dark-Hunter en particulier mais sont au service de tout le groupe. Ils s'occupent de satisfaire leurs désirs les plus extravagants mettent en place les affaires et s'occupent d'obtenir leurs demandes les plus bizarres des Dark-Hunter comme la fabrication d'une arme spéciale ou une voiture : leur faire confectionner des armes destinées à des usages bien précis, par exemple, ou leur procurer des voitures un peu spéciales. Banquiers ou avocats, ils savent tout du monde des Dark-Hunters et les aident à conserver une apparence de normalité.
⇒Contrairement aux Écuyers Blood Rite et aux Écuyers Blue Blood, ceux-ci ont droit à une traduction française du mot "Squire" et du reste.
⇒ Les Écuyers doriens n'ont jamais été appelé ainsi à cause du peuple Dorien. C'est très bien de montrer un peu de culture générale, sauf quand il s'agit d'inventer un fait de toute pièce.
Écuyers Thetis : police des écuyers, qui veille à ce que ceux-ci obéissent aux lois inhérentes à leur charge. Ils n'ont pas le droit de tuer.
Épée de Cronos : épée de Julian Alexander. Seuls ceux dans les veines desquels coule le sang de Cronus peuvent la toucher sans se brûler.
Erik Tryggvason : fils de Cassandra et de Wulf, descendant direct d'Apollon. Surprotégé et adoré par trois hommes : Wulf, Chris et Urian.
Éros et Psyché : époux et dieux grecs du désir sexuel et de l'âme. Souvent vus en train de jouer au billard ou au poker au Sanctuaire.
Estes : oncle d'Acheron, Atlante. Frère du roi Icarion. L'a réduit en esclavage, torturé et obligé à se prostituer de l'âge de sept ans, jusqu'à l'âge adulte.
⇒ Biographie ajoutée par la traduction française dans le livre Le Dieu déchu, c'est à dire, trois livres avant la sortie de l'histoire d'Acheron, où l'on apprend qui il est et ce qu'il a fait... en plus de ça, il n'est pas atlante, mais grec. Les spoilers n'ont pas l'air de déranger l'équipe de J'ai lu.
Fang Kattalakis : Were-Hunter Katagaria qui se transforme en loup brun, friand de plaisanteries sans finesse. Actuellement, il se remet lentement de ses blessures au Sanctuaire, sous la tendre garde aux soins d'Aimée Peltier, des blessures infligées par un Démon. Il est le frère de Vane et de Fury.
Fury Kattalakis : frère De la même portée que Vane. Comme Vane il se transforme en un grand loup blanc, avec pour seul différence une tache brune. Né sous forme humaine et Arcadien jusqu'à la puberté, moment où ses gènes Katagarias ont pris le dessus sur ses gènes arcadiens.
Garous Were-Hunter : un roi de la Grèce antique, Lycaon, épousa une Apollite, qui lui cacha son terrible secret, à savoir le sort qui frappait ceux de sa race. Elle ne lui révéla qu'avant de mourir, à vingt-sept ans. Le roi comprit alors que le même destin tragique attendait ses fils : eux aussi trépasseraient lors de leur vingt-septième anniversaire.
Pour essayer de conjurer ce maléfice jeté par Apollon, le roi réunit les Apollites et commença des expériences sur eux. Il se livra, grâce à la magie, à des expérimentations, croisant des Apollites il combina leurs forces de vies avec toutes sortes d'animaux, uniquement les plus puissants et les plus féroces : lions, dragons, oiseaux de proies, tigres, loups, ours, panthères, chacals, léopards, jaguars et guépards. Il créa ainsi des êtres hybrides.
L'assemblage créa deux classes d'êtres : les Arcadiens au cœur d'homme, capable de se changer en bêtes, et les Katagarias au cœur de bête, capables de se changer en humains.
Cela fait, le roi choisit les deux plus forts spécimens, loups et dragons, et fusionna ceux-ci avec ses enfants.
Lorsqu'elles les Destinées Grecques découvrirent cela, les Parques elles entrèrent dans une terrible colère contre ce qu'il avait essayé de contrecarrer. Lycaon n'avait pas le droit d'interférer dans le cours des choses. Elles lui demandèrent de tuer ses fils ainsi que tous les êtres qu'il avait créés. Il refusa. Pour le punir, les Moires décidèrent que les deux espèces, Arcadiens et Katagarias, s'entre-tueraient jusqu'à la nuit des temps seraient toujours en guerre les uns contre les autres. De nos jours, cette guerre se poursuit ils se chassent et se fontoujours la guerre les uns les autres.
Contrairement à leurs cousins Apollites, ils vivent plusieurs centaines d'années. Ils partageant les même capacités psychiques que les Apollites, ils ont en plus une grande habilité au voyage dans le temps et la capacité à changer d'apparence.
Les patrias Were-Hunters sont : Litarian (lion), Drakos (dragons), Gerakian (faucons, aigles, éperviers), Ursulan (ours), Panthiras (panthères), Tsakalis (chacals), Niphetos Pardalia (panthères des neiges), Pardalia (léopards), Balios (jaguars), Helikias (guépards).
Gilbert : fidèle majordome de Valerius Magnus. Aimerait devenir Écuyer.
Grace Alexander : psychologue de métier, très pragmatique, alla a la chance (ou la malchance?) d'avoir pour meilleure amie Selena Laurens, qui est médium. Grace est l'épouse de Julien Alexander et l'héroïne de L'Homme maudit. Comme son mari, elle est immortelle.
Ias de Groesia : Ancien Dark-Hunter Grec l'un des trois premiers créés par Artémis avec Callabrax et Kyros. Il a été cruellement trompé par son épouse.
Hadès : dieu grec des Enfers, mari de Perséphone.
⇒ Biographie rajoutée par la traductrice à partir de Le traqueur de rêves.
Illuminatis : Daimons Spathis gardes du corps d'Apollymi, sous les ordres de Stryker. Trente à quarante membres. Ils comprennent les plus vieux et les plus puissants des Spathis.
Inferno : connu aussi sous le nom d'Enfer de Dante, night-club appartenant à Dante Pontis, situé dans le Minnesota.
Jaden : également appelé "seigneur des Démons", il passe des marchés avec les démons et leur donne les moyens d'obtenir ce qu'ils désirent en échange d'un prix souvent élevé. Nul ne connaît sa vraie nature. Il apparaît dans Le traqueur de rêves.
⇒ Biographie rajoutée par la traductrice à partir de Le traqueur de rêves.
Jared : dernier Sephiroth encore en vie. Après avoir trahi les siens, il a été condamné à une éternité d'esclavage. Sa propriétaire actuelle est Zephyra.
⇒ Biographie ajoutée par la traductrice à partir de Le silence des ténèbres, et qui n'est pas (contrairement à d'autres) mis à jour, puisqu'il est l'esclave de Noir et Azura, pas de Zephyra.
Jamie Gallagher : gangster Dark-Hunter de l'époque de la Prohibition devenu Chasseur de la Nuit. Tué parce que, tombé amoureux, il avait voulu rentrer dans le droit chemin. En vedette dans la nouvelle "A Dark-Hunter Christmas".
⇒ Comme expliqué plus haut, c’est gentil de nous dire qui est Gallagher. Mais comme d’une part son histoire n’a pas été traduite et que d’une autre part, chaque mention de Gallagher a été supprimée à la traduction… quel est l’intérêt ici ?
Jasyn Kallinos : faucon-garou Were -Hunter Katagaria, Jasyn se transforme en faucon, l'un des plus redoutables pensionnaires du Sanctuaire.
Jefferson Peters T. : humain, fondateur et propriétaire richissime de l'un des plus grand laboratoires de recherches pharmaceutique au monde.
Julian Alexander : général de la Grèce antique devenu Chasseur de la Nuit. A suivi sa formation de Chasseur en même temps que qui s'est entraîné et à combattu longtemps aux côtés de Kyrian de Thrace dont il était, dans l'armée grecque, le supérieur hiérarchique son commandant. Demi-dieu, il a été victime d'un sort jeté par son demi-frère Priape, qui faisait de lui un esclave sexuel. Aujourd'hui, marié à Grace, il enseigne l'histoire de l'Antiquité et la littérature classique aux universités de Tulane et Loyola. C'est un Oracle. Il est le héros de L'Homme maudit.
⇒ Alors là, je tire mon chapeau à la personne qui a écrit ça (Est-ce que c'est la même qui traduit les romans ?)... mais où est-il dit dans les livres que Julian est un DARK-HUNTER ??? Attendez je cherche... nul part en fait... d'ailleurs Julian ne savait même pas que Kyrian en était devenu un. Ce n'est pas parce que la série s'appelle "Dark-Hunter", que tous les héros et héroïnes des livres le sont, d'ailleurs, ils sont même minoritaires.
⇒ A noter que son vrai prénom est Julian, avec un "a", et non pas Julien. D'ailleurs, dont les Chroniques de Nick (en français), la traductrice à corrigé son erreur et l'appelle bien Julian.
Leçon n°3 de traduction : Les prénoms c'est comme les noms de famille ÇA NE SE TRADUIT JAMAIS. On nous le dit dès le collège...
Kalosis : mot atlante pour "enfer". Apollymi y est enfermée. De là, elle voit le monde des humains mais ne peut l'intégrer. Les Daimons Spathis y vivent, dans des ténèbres permanentes. Aucun Dark-Hunter n'a le droit d'y entrer, et peu de Were-Hunters sont laissés en vie après s'y être rendus. En revanche, les Daimons vont et viennent entre Kalosis et la terre en passant par les tunnels espace-temps ou les laminas.
Katoteros : mot atlante pour "paradis". Foyer d'Acheron. Tous les Apollites et les Daimons rêvent d'avoir de réclamer leur le droit à d'habiter là.
Katra Agrotera : femme à tout faire servante d'Apollymi et d'Artemis, elle joue les gardes du corps auprès de Cassandra Peters dans La Decendante d'Apollon. Elle entretient de mystérieux rapports avec Acheron et est connue sous le nom de l'Abadonna. Dans La Prédatrice de la nuit, Artémis la libère de son service auprès d'Apollymi afin qu'elle puisse aller aider Acheron.
Agrotera est aussi l'un des noms grecs donnés à Artémis, signifiant "force" ou "chasseuse sauvage".
⇒ À partir du livre Au-delà de la nuit, sa biographie a été changée par la traductrice, qui s'est emmêlée les pinceaux, en effet, il est écrit que Katra est "la fille cachée d'Apollymi et Artémis" en début de biographie, et en fin de biographie : "la fille cachée d'Artémis et Acheron", c'est vrai pour cette deuxième affirmation, pour la première j'ai comme un doute... .
Kattalakis : nom d'une famille indiquant qu'ils sont descendants de l'un des fils du roi Lycaon. Le nom appartient à des branches Drakos et Lykos et ses membres sont soit Arcadiens, soit Katagarias. On compte parmi eux Vane, Fang, Fury, Sébastian, Damos, Makis, Illarion, Bracis, Acmenis, Antiphone, Percy, Markos, Dare, Bryani et Star et beaucoup d'autres.
Kell : ancien gladiateur Romain de Dacie, maintenant Dark-Hunter à Dallas. Fabrique des armes pour ses confrères.
Kyrian Hunter : né dans la Grèce antique, prince et héritier du royaume de Thrace, devenu Dark-Hunter. Déshérité par son père pour avoir épousé une ancienne prostituée. Général Macédonien réputé légendaire, il a combattu tout autour de la Méditerranée lors de la quatrième guerre macédonienne contre Rome. Les écrits chroniques rapportent qu'il avait réussi à briser la domination de Rome et réclamé les clés de la ville briserait l'emprise de Rome sur le monde connu et réclamerait Rome comme sienne. Il aurait réussit si sa femme ne l'avait pas trahi, peut-être eût-il remporté la victoire. Mais elle l'a livré à l'ennemi. Torturé pendant des semaines et enfin mis à mort par le grand-père de Valerius Magnus, son histoire est racontée dans Les Démons de Kyrian. Il est le mari d'Amanda et le père de la petite Marissa.
Kyrios : terme de respect atlante. L'équivalent de "lord".
⇒Mais là encore... c'est écrit dans les livres en français ? Bah non.
Kyros de Seklos : Grec de l'Antiquité et Dark-Hunter. L'un des trois premiers créés avec Callabrax et Ias. Cantonné à Aberdeen, dans le Mississippi.
Lachesis : l'une des trois Parques en charge des destinées La deuxième des Moires responsable du tissage de la trame des destins. Sœur d'Astrid et fille de Thémis. Aussi appelé Lacy.
Laminas : mot atlante pour "refuge", mais sert aussi à désigner le portail qui sépare Kalosis du monde des humains. Souvent emprunté par les Daimons Spathis, il est également connu sous le nom de tunnel espace-temps. Un laminas peut aussi désigner un havre de paix pour Garous les sanctuaire des Were-Hunters. Des sanctuaires de ce genre se trouvent un peu partout sur la terre. Les Garous s'y réfugient car la pax entre espèce y règne. Ce sont des maisons sûres où ils peuvent se rendre sans crainte d'être chassé par les leurs. De surcroît, Apollites comme démons Daimons sont, en ces lieux, à l'abri des Dark-Hunters.
Limani : havre où les Garous Sanctuaire Were-Hunter où peuvent se réfugier les Arcadiens et les Katagarias doivent y cohabiter en paix sans crainte d'être chassé par les leurs. La violence est interdite dans les limani. Le statut de Limani est difficil à obtenir. Voir "sanctuaire" et "laminas".
Liza : Écuyère d'origine Dorienne qui tient un magasin de poupées sur Royal Street, à La Nouvelle-Orléans. Elle confectionne des poupées sur commande et des armes très spéciales pour les Dark-Hunters.
Loki : dieu norvégien de la ruse très rusé.
Lycaon : roi qui se servit de la magie pour créer les différentes races de Were-Hunters.
Machae : les esprits de la bataille. War, le plus redoutable d'entre eux, a été créé par les dieux de la guerre pour tuer les Chthoniens. On trouve parmi les Machae Ker, la déesse des morts violentes, et Mache.
⇒ Description ajoutée par la traductrice à partir de Le silence des ténèbres.
Maison Peltier : adjacente au bar, la maison est un refuge pour les Garous le lieu de vie pour la population animale du Sanctuaire qui désire se cacher. qui ont besoin de se cacher. Là, ils peuvent prendre forme animale sans crainte d'être découverts et leurs petits sont en sécurité. La maison est dotée de davantage d'alarmes que Fort Knox et est constamment gardée par au moins deux membres de la famille Peltier.
Malachai : soldats créés par le Mavromino, le plus noir des pouvoirs, pour renverser les Sephirii. Le dernier Malachai en vie, Nick Gautier, détient la puissance nécessaire pour bouleverser l'ordre de l'univers.
⇒ Description rajoutée par la traductrice à partir de Le silence des ténèbres.
Marguerite d'Aubert Goudeau : fille d'un sénateur de Louisiane et d'une reine de beauté cajun. Elle aspire à échapper à sa classe sociale car elle en déteste les carcans et les préjugés. Étudiante à l'université de Tulane, elle a intégré un groupe de travail avec Nick Gautier. Héroïne de L'homme-tigre.
Marissa Hunter : l'enfant de Kyrian et d'Amanda possède d'extraordinaires pouvoirs. Elle est le chouchou d'Acheron et Simi.
Markus Kattalakis : Were-Hunter Katagaria qui se transforme en loup brun. A tenté pour la coercition de faire de Bryani sa compagne et a échoué. Père de Vane, Fang et Fury, entre autres.
Marla Divine : drag-queen, amie de Tabitha Devereaux. Adore dérober les manteaux des hommes. C'est fait accompagner à un concours de drag-queen par un Dark-Hunter plutôt coincé.
Marvin le singe : seul véritable animal du Sanctuaire. Adore Wren Tigarian.
McTierney : famille humaine liée au monde des Garous. Ses membres : Joyce, la mère, Paul, le père et les enfants, Bride, Deirdre et Patrick. Paul est un très célèbre vétérinaire de La Nouvelle-Orléans. Il prône la castration des mâles. La famille possède plusieurs animaux familiers : Titus, un rottweiler, Professeur et Marianne, deux chats, et Bart, un alligator. En outre, les McTierney recueillent toutes sortes d'animaux errants ou abandonnés.
Morginne : Chasseuse de la Nuit qui a trahi Wulf Tryggvason en procédant à un échange d'âmes et qui lui a jeté un terrible sort : tous les humains, à l'exception des membres de sa famille (voir Chris Eriksson), l'oublient à la seconde où ils détournent les yeux de lui.
Morphée : dieu du sommeil grec des rêves, père de nombreux Onerois.
Morrigan : déesse celtique corbeau. Talon lui a juré loyauté durant sa vie d'humain. Mais il semblerait qu'elle l'ait abandonné bien avant qu'il meure. Elle est la grand-mère de Sunshine Runningwolf.
Nia Peters : sœur à moitié apollite de Cassandra. Morte avec sa mère le jour où les Daimons Spathis ont fait exploser leur voiture.
Nynia : fille d'un pêcheur celte et premier amour de Talon, lorsqu'il était humain. Talon l'a épousée en dépit du désaccord de son clan. Elle est morte en couches.
Nyx : déesse grecque de la nuit.
Mont Olympe : demeure des dieux grecs.
Ombres : ce qui deviennent les Dark-Hunters tués qui ne retrouvent pas instantanément une âme. La vie d'une Ombre est un éternel martyre. L'Ombre, invisible, constamment affamée et assoiffée, ne peut entrer en contact avec quiconque. Ce supplice permanent finit par rendre les Ombres démentes. Elles hurlent en vain pour tenter d'attirer l'attention. Il y a une rumeur concernant une porte de sortie pour les Ombres.
Omegrion : le Conseil régissant les Were-Hunters. L'équivalent du Congrès chez les humains. Chaque branche des Arcadiens et des Katagarias y a un représentant. On y élabore les lois et veille à préserver les sanctuaires. On s'occupe également de les créer.
A = Arcadien - K = Katagaria
Ses membres sont : Litarian (lions) : Patrice Leonides (A) et Paris Sebastienne (K) ; Drakos (dragins) : Damos Kattalakis (A) et Darion Kattalakis (K) ; Garakian (oiseaux de proie) : Arion Petrakis (A) et Draven Hawke (K) ; Tigarian (tigres) : Adrian Gavril (A) et Lysander Staphanos (K) ; Lykos (loups) : Vane Kattalakis (A) et Furu Kattalakis (K) ; Ursulan (ours) : Leo Apollonian (A) et Nicolette Peltier (K) ; Panthiras (panthères) : Alexander James (A) et Dante Pontis (K); Takalis (chacals) : Constantine (A) et Vincenzo Moretti (K) ; Niphetos Pardalie (panthère de neige) : Anelise Romano (A) et Wren Tigarian (K) ; Pardalia (léopard) : Dorian Kontis (A) et Stephan Kouris (K) ; Balios (jaguars) : Arcadiens éteints et Myles Stephanopoulos (K) ; Helikias (guépard) : Jace Wilder (A) et Michael Giovanni (K).
Oracles : êtres qui communiquent avec les dieux.
Orasia : déesse atlante du sommeil.
⇒Mais là encore... c'est écrit dans les livres en français ?
Otto Carvalletti : mi-mafioso italien, mi Blue Blood Squire, diplômé en cinéma avec mention de Princeton. Il porte un tatouage noir en forme de toile d'araignée à l'arrière de ses phalanges. Maintenant au service de Valerius à La Nouvelle-Orléans. Il feint la stupidité et s'habille de façon voyante, avec un mauvais goût très prononcé, dans le seul but d'agacer son maître.
Peltier : famille de Were-Hunters ours-garous Katagarias qui tiennent Le Sanctuaire, un bar de motards de La Nouvelle-Orléans. Les parents, Nicolette et Aubert, ont de nombreux enfants dont nous connaissons surtout Dev, Kyle, Rémi, Serre, Etienne, Cherif, Zar, Alain, Quinn, Cody, Griffe et la fille unique, Aimée. Les Peltier ont décidé de fonder Le Sanctuaire afin de créer un refuge sûr pour leurs petits après que deux d'entre eux, Bastien et Gilbert, eurent été tués par des Sentinelles Arcadiennes.
⇒ Comme pour les soeurs Devereaux, la liste des enfants Peltier a été tronquée, au hasard puisque ceux qui sont restés n'ont pas forcément leur histoire, alors que tous sont cités, plusieurs fois, dans les romans.
Phaser : arme de Sentinelle Arcadienne destinée à frapper les Katagarias. Plus puissante qu'un taser, elle projette une redoutable décharge électrique sur l'adversaire, ce qui annihile aussitôt chez lui tout possibilité de se transformer pouvoir magique. Le Katagaria ne peut plus se stabiliser sous forme humaine ni animale et passe alternativement de l'une à l'autre. Une décharge bien ciblée aboutit à la perte du corps chez le Katagaria, qui devient un être désincarné, un fantôme.
Phoebe Peters : à moitié apollite, sauvée de l'accident l'attaque des Spathis qui a coûté la vie à sa mère et sa sœur Nia. Après la mort de celles-ci, Urian a fait d'elle un Daimon. Vit à Elysia avec Urian, qu'elle a épousé.
Pontis : famille patria de panthères-garous Katagarias. Parmi ses membres, on trouve Dante, Roméo, Michelangelo (Mike), Léonardo (Léo), Gabriel, Angel, Donatello, Bonita, Sal et Tyla, ainsi que d'autres.
⇒ le terme "patria" a disparu du glossaire français, pour la simple raison qu'il est traduit dans les romans par "meute" "famille" ou "clan".
Priape : dieu du sexe à la fois des Grec et des Romain, demi-frère de Julian Alexander.
Runningwolf's club : club situé sur Canal Street, à La Nouvelle-Orléans, et tenu par Starla et Daniel Runningwolf.
Ryssa : princesse grecque qui était l'une des maîtresses préférées d'Apollon. Elle lui a donné un fils, ce qui a rendu folle de jalousie la reine des Apollites, laquelle a envoyé une escouade d'Apollites pour assassiner Ryssa et l'enfant. Ordre leur fut donné de maquiller la tuerie de façon qu'elle apparaisse comme l'œuvre d'un animal. Cet acte est à l'origine de la malédiction qui frappe les Apollites.
Saga : déesse norvégienne nordique de la poésie.
⇒ le terme "Norse"en anglais ne signifie pas "Norvège", au fil du livre de Wulf (Dark-Hunter #5 - La descendante d'Apollon), il est alternativement traduit par "suédois", "norvégien" ou "danois"... alors que c'est un terme regroupant l'ensemble.
La Sanctuaire : Le premier bar de motard de La Nouvelle-Orléans, propriété des Peltier, un clan d'ours Katagarias. C'est une limani: une zone de sûreté où sont accueillies toutes les espèces de Chasseurs. Les combats y sont proscrits, et s'entre tuer y est absolument interdit.
Sasha : compagnon Were-Hunter Katagaria d'Astrid dans Le loup blanc. C'est un grand loup blanc, la plupart du temps sous forme animale.
Savitar : personnage encore plus mystérieux qu'Acheron, on dit que c'est lui qui a appris au chef des Chasseur de la Nuit entraîné Ash à développer ses pouvoirs. Il dirige le Conseil de l'Omegrion même si aucun Were-Hunters n'est certain de comment cela est arrivé. Fasciné par l'océan et les vagues, il adore le surf et porte la plupart du temps une combinaison de plongée ou un bermuda et un tee-shirt de surfeur. Personne, pas même Acheron, ne sait quoi que ce soit sur lui. Il est extrêmement puissant et dangereux. Les trois quarts de son corps sont couverts de tatouages.
Sentinelles : Dans chaque patria Arcadienne naissent des Sentinelles (les Gardiens des hommes) et Garous. Seuls quelques uns sont nés dans chaque famille. Ce sont les plus forts des Were-Hunters et sont chargés de chasser et d'exécuter les Tueurs. Un motif géométrique coloré couvre une partie du visage des Sentinelles Arcadienne lorsqu'ils atteignent la maturité, mais les Sentinelles peuvent cacher cette marque i il ou elle le choisit.
Sephirii : soldats chargés de faire respecter les lois originelles de l'univers. Trahis par l'un des leurs, ils ont été supprimés par les Malachai. Il ne reste plus aujourd'hui que le Sephiroth traître, Jared.
⇒ Description rajoutée par la traductrice dans Châtiment Suprême.
Sfora : sphère magique en cristal que les habitants de Katoteros utilisent pour observer les autres lieux de vie, y compris la terre, territoire des humains. Ceux qui sont espionnés ont parfois la sensation d'avoir un regard rivé sur eux.
Sin : dieu sumérien de la lune et de la fertilité. Employé par Acheron comme Dark-Hunter. Grand amour de Katra.
⇒ Biographie rajoutée par la traductrice française dans Le Dieu déchu.
Simi : le démon Charonte d'Acheron. Peut se manifester sous la forme d'une humaine ou d'un démon. Elle habite dans un tatouage sur le biceps et qui le reste du temps prend la forme d'un tatouage changeant sur le corps d'Acheron. Vieille de plusieurs milliers d'années, elle a pourtant l'apparence d'une gamine d'à peine vingt ans de dix-huit ans. Acheron la considère comme sa fille. Elle adore la viande grillée (humaine ou animale), le cinéma et les émissions de téléachat. Déteste qu'on lui dise non.
Simi est également le mot Charonte pour "bébé".
⇒Elle "n'habite" pas le tatouage d'Acheron, elle "est" le tatouage.
Skoti : Généralement les enfants de Phobetor, mais peuvent être n'importe quels Dream-Hunters qui a mal tourné. et crée dans l'esprit des humains endormis des cauchemars Démons des cauchemars qui infiltrent les rêves des humains pour prendre leurs émotions, supprime leur capacité d'émotion et leur créativité. Ils sont aussi des incubes ou succubes, il vit ses fantasmes sexuels par l'intermédiaire des dormeurs.
Spathis : Daimons guerriers. Gardiens d'Apollymi et ses favoris, un peu comme des animaux de compagnie. Après leur mort, ils peuvent se réincarner si quelqu'un se donne la peine de le faire s'en soucie assez. Leur essence reste intacte (voir Illuminatis).
Stratis : soldats Katagarias qui combattent les Arcadiens. L'équivalent des Sentinelles exceptés qu'ils n'ont pas de marques sur le visage.
Strykerius (Stryker) : chef et entraîneur des Daimons Spathis d'Apollymi et meneur de la force d'élite des Illuminatis. Fils d'Apollon, il s'est retourné contre son père après que celui-ci eut jeté un mauvais sort à sa race. Fils adoptif d'Apollymi et père d'Urian. Il hait A de la rancune contre Acheron et complote sans cesse pour tuer ceux qui sont chers à l'Atlante.
Styxx : frère jumeau humain d'Acheron. Né en 9548 av.J.C sur l'île grecque de Didymos, fils du roi Acarion et de la reine Aara. Ses forces et celles de son frère sont en parfaite inter connectées. Il ne peut donc mourir si Acheron ne meurt pas. Cela fait des siècles que Styxx abhorre son jumeau.
Sundown : Dark-Hunter américain, ancien cow-boy du XIX°siècle. De son vrai nom William Jessup "Jess" Brady. Orphelin à cinq ans, élevé à la dure par un prêtre qui s'occupait de l'orphelinat local. A onze ans, il s'est enfui vers l'ouest du pays, où il a vite appris que la vie était difficile et injuste pour un garçon sans famille. A seize ans, devenu un bandit, il vivait de vols, de parties de cartes et d'attaques de trains. Le jour de ses noces, il a été abattu d'une balle dans le dos par son témoin et meilleur ami, qui voulait toucher la prime offerte par le shérif pour la tête de Jess. Actuellement, Sundown est cantonné à Reno, dans le Nevada.
Sunshine Runningwolf : fille de Starla et de Daniel. Esprit libre et artiste de grand talent. Vend ses œuvres dans Jackson Square. adore la couleur rose. Héroïne de La Fille du shaman. Épouse de Talon Runningwolf.
Tabitha Devereaux : chasseuse de Daimons et vampires. Tient La Boîte de Pandore, une boutique pour adultes sur Bourbon Street. Dotée d'une grande capacité d'empathie et soupe au lait, d'une vitalité inégalée. Jumelle d'Amanda Hunter (épouse de Kyrian) et épouse de Valerius Magnus.
Talon Runningwolf : Celte, Dark-Hunter, il s'appelait Speirr (ce qui veut dire "Talon" dans sa langue) dans sa vie humaine. Fils d'un grand prêtre druide et d'une reine celte, il était haut chef de son clan. Après la mort de sa tante, de son oncle, de sa femme et de son fils, il a appris que les dieux l'avaient frappé d'une malédiction. Pour les apaiser, il a accepté d'être sacrifié. Mais les membres de son clan l'ont dupé : lorsqu'il a été ligoté sur l'autel, ils ont tué sa sœur sous ses yeux et se sont ensuite retournés contre lui. Devenu Dark-Hunter, il est doté, entre autres, du pouvoir de télékinésie. Il marche entre ce royaume et le prochain avec l'aide d'Esprits Guides, et il perd ses pouvoirs sous le coup d'une forte émotion. Héros de La Fille du shaman et mari de Sunshine.
⇒Si son véritable nom "Speirr" a été retiré du glossaire, c'est surtout qu'il a été intégralement retiré de son livre dans lequel il est sans cesse mentionné (sa soeur ne le connait que sous ce nom par exemple), mais a été remplacé systématiquement par "chef de clan" ou Talon.
Talpinas : à une époque, Écuyers et Écuyères dont la seule fonction était de satisfaire les besoins sexuels des Chasseurs hommes ou femmes. Supprimés depuis longtemps par Artémis.
Tartare : région des Enfers. Monde où les humains sont punis pour les péchés qu'ils ont fait durant leur vie.
⇒ Présent dans le glossaire original, mais n'apparaît en français qu'à partir de Le traqueur de rêves.
Tessera : groupe de quatre Were-Hunters que l'on envoie chasser ceux de leur espèce.
Thanatos : mot grec pour "mort". Nom d'un Apollite choisi par Artemis, auquel la déesse donne des pouvoirs spéciaux afin qu'il tue les Dark-Hunters renégats. Connu comme le Dayslayer dans la mythologie Apollite. Au fil des siècles, il y a eu plusieurs Thanatos. (voir aussi : Callyx).
⇒ Le terme Dayslayer a disparu de cette définition, pour la simple raison que sa mention et toute la scène expliquant ce mythe Apollite a été enlevée lors de la traduction, si vous voulez le lire, c'est ici : La légende des Dayslayers. Ce terme va de paire avec la phrase "Je suis la Lumière et la Lyre" qui elle aussi a été retirée du glossaire, à juste titre puisque dans les livres elle a été enlevée aussi.
Thémis : déesse grecque de la justice, rousse, mère d'Astrid et des Moires.
⇒Thémis s'écrit avec un "é" en français... l'erreur sera corrigée dans le glossaire à partir de Le dieu déchu.
Trelosa : maladie incurable proche de la rage qu'attrape les Were-Hunters lors de la puberté. Il cause la démence qui mène l'infecté, Affecte les Arcadiens comme Katagarias, a devenir un tueur de sans froid.
T-Rex : irrespectueux surnom donné à Acheron par Talon.
Tueurs : Were-Hunters Katagarias devenus fous à la puberté, lors de la survenue de leurs pouvoirs et ne parviennent pas à les contrôler. Ils deviennent des tueurs aveugles et sans merci. Similaire à la rage, la folie dont ils sont atteints (la trelosa) est une maladie sans traitement. Ils sont abattus par les Sentinelles.
Tunnels espace-temps : voies de communication magiques entre Kalosis et le monde des humains, souvent utilisées par les Daimons Spathis pour échapper aux Dark-Hunters. Aussi connu sous le nom de laminas
Urian : Daimon Spathi réincarné. Autrefois fils aîné de Stryker et désormais son seul fils survivant. Il a fait partie des Illuminatis et était le mari de Phoebe Peters. Mais Stryker a tué Phoebe et tranché la gorge d'Urian, qui avait aidé Cassandra Peters. Depuis ce jour, Urian, quand besoin est, s'allie à Acheron et aux Dark-Hunters.
Vane Kattalakis : Were-Hunter Arcadien, c'est un grand loup musclé blanc sous sa forme animal. Né Katagaria, devenu Arcadien quand à la puberté il a acquit sa magie et sa forme humaine. Il était protégé dans la meute par son frère Fang et sa soeur Anya. Vane est un Aristo et une Sentinelle. Frère d'Anya, Fang et Fury. Héros de Jeux Nocturnes.
Valerius Magnus : Dark-Hunter de la Rome antique, fils d'un sénateur. Général durant son existence humaine, il a remporté des victoires en Grèce, en Gaule et en Bretagne. Il ne s'entend guère avec les autres Chasseurs, la plupart d'entre eux étant originaires de Grèce et autres pays vaincus par les Romains. Il est donc victime d'ostracisme de la part de ses collègues. Il est très BCBG, snob, élitiste formel. Affecté à la protection de La Nouvelle-Orléans, il est le héros de La Prédatrice de la nuit. Zarek est son demi-frère.
Wren Tigarian : Were-Hunter Katagaria qui peut se changer en tigre blanc, en léopard des neiges ou en une combinaison des deux. Il vit au Sanctuaire depuis la mort mystérieuse et violente de ses parents. Il y nettoie les tables travaille comme serveur et préposé au nettoyage. Introverti, il est extrêmement dangereux. Il n'a aucun préjugés (il déteste chaque personne et chaque choses de manière égale) et déteste tout le monde à trois exception près : son seul ami est Nick Gautier, et il interagit de manière pacifique uniquement avec le singe Marvin et Aimée Peltier, les seuls êtres auxquels il parle (il ne leur parle pas, il ne parle à personne). Héros de L'Homme-tigre.
Wulf Tryggvason : Dark-Hunter, ancien guerrier Viking que sa témérité à poussé à entrer en contact avec une Dark-Huntress aux pouvoirs impressionnants, Morginne. Elle lui a joué un terrible tour en échangeant son âme avec la sienne. Il est le seul Chasseur à n'avoir jamais accompli son Acte de Vengeance. La substitution d'âmes a rendu ses pouvoirs très différents de ceux des autres Chasseurs. Le plus terrible curieux de tous, pour lui, est l'amnésie qu'il déclenche chez ceux qui l'approchent. Aucun humain ni animal ne se rappelle Wulf dans les cinq minutes qui suivent son départ. Seuls ceux de son sang peuvent se souvenir de lui. Héros de La Descendante d'Apollon, mari de Cassandra Peters et père d'Erik Tryggvason. Le dieu Loki détient son âme.
Xirena : démone Charonte, amie de Simi.
⇒ Biographie rajoutée par la traductrice dans Le dieu déchu. Et du coup, on y trouve une grossière erreur. Elle n'est pas l'amie mais la soeur de Simi. La correction a été faite seulement à partir du glossaire de Au-delà de la nuit.
Xypher : Skotos condamné à passer l'éternité au Tartare, il est le fils d'une démone gallu et de Phobetor, le dieu grec des cauchemars. Son histoire est racontée dans Le Traqueur de rêves.
⇒ Biographie rajoutée par la traductrice dans Châtiment Suprême.
Zakar : frère jumeau de Sin.
⇒ "Biographie" rajoutée par la traductrice dans Le dieu déchu. Autant dire qu'elle est courte et concise, mais au moins, il n'y a pas d'erreur.
Zarek de Moesia : Dark-Hunter, enfant non désiré d'une esclave grecque et d'un sénateur romain. Peu après sa naissance, sa mère l'a remis à une servante, en lui ordonnant de tuer l'enfant. Mais la servante a eu pitié et est allée remettre le bébé au père, lequel ne tenait pas davantage que la mère à se charger de ce fils bâtard. C'est ainsi que Zarek est devenu le souffre-douleur de la noble famille romaine Magnus.
Zarek ne fait confiance à personne, évite les contacts avec les autres Dark-Hunter. Lorsqu'il ne peut y échapper, il les approche ou leur parle, mais de très mauvaise grâce, et il fait preuve à leur égard d'un profond mépris. Il conteste tout ordre qui lui est donné, même ceux d'Artemis, ce qui lui a valu un bannissement en Alaska, où il périt d'ennui, les Démons y étant rares et le froid polaire. On craint que, ses nerfs finissant par lâcher, il ne déchaîne ses pouvoirs à l'encontre des humains aussi bien que contre les Daimons. Il est marié à Astrid. Son histoire est racontée dans Le loup blanc.
Zephyra : Apollite Daimon répudiée par Stryker un an après leur mariage, elle est la mère de Médée et commande à Jared, dont elle est la propriétaire.
⇒ Biographie rajoutée par la traductrice à partir de Le silence des ténèbres. Et avec une erreur en prime. Histoire de finir en beauté.
Ce que peut l'on peut dire, c'est que beaucoup de choses ont été retirée, pourquoi ? Mystère. Cela dit il s'agit le plus souvent de tout ce qui a été retiré des livres, donc quel aurait été l'intérêt de les mettre dans le glossaire ?
Mais au-delà de ça, des erreurs grossière comme dire que Katra est la fille d'Apollymi, Julian un Dark-Hunter et Styxx également, tout ça est quand même bizarre non ?
Il y a souvent des problèmes de traductions avec les chiffres et les couleurs aussi : la Lamborghini noire de Kyrian devient rouge, les yeux argentés tourbillonnant d'Acheron deviennent vert, il a douze mille ans au lieu de onze mille et sa date de naissance change, le nombre de Chthoniens, des enfants d'Apollon... bref, des erreurs sur les bases : couleurs et chiffres.