----- Présentation de la série "Dark-Hunter"
----- Retour à la liste des livres de la série Dark-Hunter


 

Genre : Romance paranormale / fantastique
Éditeur original : St Martin's Press
Titre original : Time Untime
Date de sortie - États-Unis : 7 août 2012 (Grand Format)
                                                26 mars 2013 (Poche)
Formats disponibles (US) : poche / grand format / audio-book / e-book
Nombre de pages - États-Unis : 384

Titre français : La prophétie des songes
Éditeur français : J'ai Lu
Date de sortie - France : 16 septembre 2015
Date de sortie - Québec : 23 octobre 2015
Traductrice : Dany Osborne
Formats disponibles : poche / e-book
Nombre de pages - France : 406

PERSONNAGES PRINCIPAUX
         
Renegade et Kateri

Lieu : Las Vegas

   Les Mayas n’ont pas qu'une seule prophétie pour 2012…
   Bien avant l’Histoire telle qu’on la connaît, il y avait un guerrier si craint que tous tremblaient devant sa colère. Seule une trahison brutale de l’un de ses proches pouvait l’abattre. Mais même la mort ne signifiait pas la mort pour un homme tel que lui.
   La fin des Temps approche…

   Kateri Avani a été toute sa vie la proie de rêves qu’elle ne comprenait pas. Des images de lieux où elle n’a jamais été et celles d’un homme qu’elle n’a jamais vu. Sa quête de réponses la conduit à Las Vegas où elle espère enfin faire taire les démons de son esprit.
   Ce qu’elle n’avait pas anticipé, c’était de se retrouver face à face avec ce guerrier qui l’a hantée toute sa vie.

   Ren Waya est revenu de la mort pour veiller sur la prophétie qui par lui a commencé à se réaliser et annonce la fin du monde. Pendant mille ans il a combattu le même démon qui une fois l’a possédé. Mais le Mal a ramené la seule personne contre qui il ne peut pas se battre. La seule qui personne qui une fois a tenu la partie la plus sacrée de lui-même.
   Son cœur.
   Mais s’il ne tue pas Kateri, les plus destructeurs de tous les maux resurgiront et détruiront tout ce qui vit sur la planète.
   Un sacrifice qu’il a fait une fois.
   Sera-t-il capable de le faire à nouveau ?

 

Une mini-série dans la série...
Ce livre appartient à la "Duologie Blood Moon", qui comprend les livres :

Dark-Hunter #20 - Châtiment suprême
Dark-Hunter #22 - La prophétie des songes

 


- On en parle sur le forum -
Dark-Hunter #22 : La Prophétie des Songes



 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'histoire derrière l'histoire...
Après avoir fini Châtiment suprême  (Retribution) , je ne pouvais pas laisser ces personnages derrière moi. Bien que je désespérais de revenir vers l’équipe de la Nouvelle-Orléans, Ren ne voulait pas me laisser. Autant dire qu’en tant que femme avec un héritage Cherokee (je descends aussi des Mayas comme beaucoup de Cherokee, une chose que mon oncle Carlos ne m’a jamais laissé oublier), je voulais écrire un peu plus sur Choo, Ren et tous les autres. Et je ne pouvais pas résister à l’attrait de toute la prophétie de 2012. Je suis impatiente que vous voyez ce que j’en ai fait. Soyez prêts à passer de bons moments !

Une des choses que j’aime sur le fait décrire des livres, ce sont les surprises inattendues. Des choses issues de livres précédents deviennent extrêmement  importants comme pour Sunshine et ses frères. La manière dont les choses se lient entre elles…

Plus encore, c’est la façon dont les histoires/les mythes Cherokee et Mayas se relient entre eux. J’ai voulu jouer les mythes des deux peuples pendant un certain temps et j’aime la raison pour laquelle Cabeza a ce surnom. Si vous réfléchissez à ça et au fait qu’il était un prêtre Maya, vous pouvez probablement l’imaginer facilement. C’est à mourir de rie – pour plusieurs raisons J Et c’est tout ce que je dirais à ce sujet jusqu’à ce que vous le lisiez dans le livre.

Je suis si contente de la manière dont le livre se termine. C’était très difficile de la quitter et de me mettre au suivant. Je pense toujours que mon passage préféré dans le livre c’est lorsque Talon parle à Cabeza et dit : « Ce n’est pas un bon jour pour toi, Cabeza. Mais libre à toi de continuer à fantasmer sur moi. La plupart des femmes le font. » J’aime la façon dont les mecs plaisantent entre eux.

Et la partie avec Nick et Ash aussi est une surprise complète, je ne l’avait pas vue venir. Wow ! Maintenant tout ça a un sens. J’en savais une partie, mais je ne réalisais d’où « ça » venait. Oooooooooh !

- Sherrilyn Kenyon -

 


<= Livre précédent   Livre suivant =>

 NOS AVIS SUR "LA PROPHÉTIE DES SONGES"

Celui d'Aliénora

Risque de SPOILERS !
 
La  fin du monde, façon Sherrilyn Kenyon ! Et bien oui, avec la prophétie de 2012, difficile de passer à côté ! C’est ce dont parle, entre autre, Time Untime, le dernier roman en date issu de la série des  Dark-Hunter.

Le livre tant attendu ! Avec tous ces indices et ces spoilers que Sherrilyn Kenyon nous avait donné au compte-goutte, je comptais les jours pour pouvoir le lire, enfin ! C’est chose faite, et je n’ai pas été déçue ! J’ai retrouvé avec plaisir l’univers et les personnages de Retribution (Tome 20)… un nouveau pas dans la mythologie amérindienne et la découverte en parallèle de celle des Mayas.

On rencontre de nouveaux personnages, et parmi eux, celui qu’on retient le plus est sans aucun doute Cabeza, un Dark-Hunter Maya. J’ai hâte d’en savoir plus sur son histoire, même si dans Time Untime, on en apprend déjà beaucoup…et pas seulement sur lui .

Car Time Untime c’est le grand retour de beaucoup de personnages connus.

Talon et Sunshine, parce que Kateri, l’héroïne, n’est autre que la cousine de Sunny. Urian, qui vient aider Renegade (on entrevoit quelques bribes de son passé avec Phoebe…), Alexion (très vite)…

Ensuite, la scène que j’attendais, comme beaucoup je pense : le retour de Nick Gautier. Il va enfin avoir une vraie conversation avec Acheron. L’un et l’autre vont s’expliquer, s’excuser sur certaines choses… merci Sherrilyn Kenyon ! On retrouve un peu notre Nick, le petit cajun plein d’humour (mais toujours amer quand même, il a mûrit…) qui nous manquait tant. On comprend pourquoi aujourd’hui il reste auprès d’Artie le plus souvent possible… j’avais envie de hurler, de lui dire : « Demandes de l’aide Nick ! Ne combats pas ça tout seul ! » Mais on comprend ses motivations, on l’excuse… et j’étais triste pour lui. Car tout ce qu’il veut au final, c’est combattre l’emprise que Stryker a sur lui, et protéger ceux qu’il aime (comme Kyrian)...

Bien sûr, il y a Sundown (qui va être papa !)… il ne pouvait pas ne pas être là ! Il vient épauler son meilleur ami, Renegade. C’est aussi le retour de Sasha, le katagaria ami d’Astrid. Et on en apprend davantage sur son passé si mystérieux jusqu’ici : on entrevoit un combat, en Égypte, contre l’armée grecque… et la trahison de son frère…

L’histoire de Renegade maintenant, parce que c’est quand même lui, le héros de ce livre ! Fils bâtard d’une déesse grecque et d’un chef Maya. Il a été hait par son père, par son frère. Zeus n’en a pas voulu non plus, par jalousie, il exige que sa mère le tue.  Cette dernière, Sterope, est une amie d’Artémis alors elle lui demande son aide, ce qu’elle accepte. Elle prend l’enfant et va le donner à son père… puis promet à Sterope qu’elle veillera sur lui, que jamais il ne mourra. Renegade jamais ne reverra sa mère, car Zeus, pour la punir, la transforme en comète… C’est pour respecter sa promesse qu’Artémis fait de Renegade un Dark-Hunter… très peu de temps après Acheron.

Ren fait partie des premiers soldats d'Artémis. Mais Acheron a ignoré son existence pendant quelques années. Il est à part, car il est aussi un demi-dieu, qui a gardé quelques pouvoirs spécifiques… c’est un personnage attachant, particulier, un homme qu’Acheron considère comme son frère.

Dernier choc du roman au moment de l’épilogue, car l’action se passe... en 2065, soit 53 ans plus tard… un très bel épilogue !
 
 
Celui d'Hylonomé (Lecture en français) :

Un livre très riche.
Riche en histoires et en légendes. Riche en révélations aussi.
Renegade est dans la série "depuis le début" disait Sherrilyn Kenyon, et depuis longtemps elle voulait écrire son histoire. La fin du monde prévu pour le 21 décembre 2012 lui a permis de l'écrire. Suite "directe" de Châtiment Suprême, on y retrouve les Gardiens des Portes et les problèmes engendrés par Coyote, ainsi que par Abigail puisqu'elle avait éliminé Old Bear. La fin du monde est proche, bien pire que ce que l'on pourrait croire, puisque déferleraient sur terre toutes les créatures démoniaques enfermées ou bannies depuis des millénaires par les sorciers et autres exorcistes du monde entier.
Les descriptions sont parfois longues, mais propre à l'univers de ce livre : les légendes amérindiennes. Les histoires qu'ils content (ici la grand-mère de Kateri), sont là pour nous guider, nous instruire, nous faire réfléchir ou pour donner une morale. Et aucune histoire n'est là par hasard. On en apprend beaucoup.
L'auteur à habilement réussit le mariage entre les populations grec, maya, cherokee et atlante, avec une évidence presque surprenante, parfaitement ancrée avec le reste de la série. Tout est raccord, jusqu'à la présence de Nick.
Renegade est l'un des premiers Dark-Hunters, il en a la marque, celle d'Artémis, mais ne se considère pas comme tel, il ne connaît Acheron que depuis quatre cent ans ! Artémis l'avait bien protégé durant tout ce temps. Comme tous il a un passé trouble et violent. et comme tous il s'est relevé, même s'il a encore un "défaut" qui le suit et l'handicape, du moins le croit-il. Il est rare que Sherrilyn Kenyon donne un défaut physique à ses personnages, jusqu'ici il n'y avait eu que Tabitha et sa balafre au visage.
Kateri est une femme moderne, qui connaît les légendes de son peuple mais a bien du mal à l'accepter. Heureusement elle ne tourne pas autour du pot trop longtemps, à partir du moment où elle se retrouve avec Talon et Cabeza, elle n'a pas vraiment le choix. Et c'est ce qui est bien. Dès le départ nous sommes en plein dans l'action, cela va vite, ne s'arrête pas, pas de temps morts pour la prophétie du Temps Zéro (Time Untime en anglais).

C'était un vrai plaisir de revoir plusieurs personnages.
Le groupe lancé au secours de Renegade et Kateri, composé de Sasha, Urian, Jess et Cabeza est totalement improbable et vraiment appréciable, ils m'ont fait bien rire, Kateri aussi les a d'ailleurs appréciés. Par l'intermédiaire de ses visions, ont a d'ailleurs des aperçus de la vie de chacun, des éléments que l'on ignorait jusque là, Sasha devient de plus en plus intéressant.
Sherrilyn Kenyon à l'art et la manière de lancer un pavé dans la mare sans crier gare.
La règle est simple pourtant et nous devrions après 22 tomes y être habitué : nous savons ce que savent les personnages, sauf qu'ils ont parfois des informations erronées, et Renegade lui, est plutôt bien renseigné sur beaucoup de choses. Cela dit, vu son âge et ses origines cela n'est pas si étonnant.
Et plusieurs règles établies depuis le début sont brisées : l'origine des crocs des Dark-Hunters et leur incapacité à marcher au soleil n'est pas ce que l'on croyait. Apollymi ne s'est pas seulement vengée sur l'Atlantide...et le plus fort encore, Braith ! La sœur de Noir et Azura, la troisième Déesse Primaire qui a choisit le Mal, qui est portée disparue et que l'on découvre, en vérité c'est... je vous laisse le découvrir.

Il faut noter aussi les petites anecdotes sur Sasha, le loup qui accompagnait Astrid aurait une petite amie ! Savitar aurait éliminé le chthonien chargé de surveiller les dieux mayas. Pourquoi ? Vis à vis d'Apollymi ? On ne le saura pas tout de suite...
Et Nick... Nick dans toute sa splendeur démoniaque qui parle enfin en tête à tête à Acheron. Son ami. Qu'il hait. Mais pas de sa propre volonté. Pauvre Nick... on apprend aussi quelque chose sur la mort de sa mère, et ce n'est pas du tout ce que l'on croyait jusque là. Seule Kateri semble voir qu'il reste de l'humanité en lui, plus que ce que les autres veulent voir. Contrairement à Acheron, il peut voir le futur, il va d'ailleurs le montrer à l'atlante, et ce futur est à vous glacer le sang, il y tuera la seule personne capable de l'arrêter, le Sephiroth... mais cela va t'il changer avec Les Chroniques de Nick ?  
On avait aussi tendance à oublier l'effroyable brûlure que les compagnes des Dark-Hunters ressentaient lorsqu'elle leur restituait leurs âmes, et avec, la cicatrice occasionnée. Nous avions appris dans le livre précédent que Talon avait prit la cicatrice pour lui (la scène en question avait été retiré du tome 3 en France, comme l'ensemble du chapitre final), on apprend qu'Abigail a vraiment souffert, et Jess en a honte.
Et pour conclure, une scène finale vraiment belle. Nous n'en avions pas encore eu de ce genre jusqu'ici. Espérons toutefois que ce futur sera bien celui-là, et non celui que Nick et Acheron voient...

Note : j'avais un peu peur de la traduction que serait donné à Zev (Time) et Tiva (Untime), les deux personnification de la prophétie du Time Untime... et ils ont été traduit par Temps Positif et Temps Négatifs... oui, c'est encore le mieux que l'on puisse trouver.
Deux fautes, l'une de frappe : Amollymi à la place d'Apollymi (p.331). Et une erreur de traduction p.146, où il est dit qu'Apollon et le FRERE d'Apollymi... c'est faux bien sûr, on se demande où la traductrice a été pécher ça.

 


Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone