Genre :
 Fantastique
Lectorat : Jeunes Adultes
Éditeur original : Oliver Heber Book
 Titre original : Last Christmas
Date de sortie - États-Unis : 26 décembre 2023
Nombre de pages - États-Unis : 140

PERSONNAGES PRINCIPAUX

        
Caleb                                 Lilliana

 

 

    La période des fêtes est toujours intéressante quand on vit dans un monde avec des entités paranormales. En tant que démon Daeve, Caleb Malphas n'a jamais vraiment compris pourquoi les humains voulaient célébrer quoi que ce soit.

   Jusqu'au jour où une humaine lui sauve la vie.

   Lilliana n’est pas seulement humaine, elle est la seule personne capable d’apprivoiser un démon vicieux dont le seul objectif est de mettre fin au monde et de le revendiquer pour ses maîtres. Caleb la combat à chaque instant, mais au final, il ne peut pas nier ce qu'elle signifie pour lui. Jurant de ne plus jamais se battre pour ses suzerains démoniaques, il dépose son épée pour passer l'éternité dans le monde des humains.

   Mais ses ennemis ne leur permettent pas de vivre en paix. Ils reviennent pour se venger et s'emparer de tout ce qui lui tient à cœur.

   C’est un acte impardonnable.

   Des siècles plus tard, alors qu'il rejoint Nick Gautier et leurs amis pour une réunion de Noël très spéciale, il apprend enfin le vrai sens de donner... et reçoit le plus beau cadeau de sa vie immortelle.

.

  


- On en parle sur le forum -
Shadows of Fire #2 - Last Christmas


  

 

 

 

NOS AVIS SUR "LAST CHRISTMAS"

Celui d'Aliénora

Last Christmas est un tout petit roman, difficile d’en parler sans trop en dévoiler.

 

Composé d’une petite centaine de pages seulement, Sherrilyn Kenyon nous dévoile avec ce court roman « l’histoire d’origine » de Caleb. Mais seulement en partie. En effet, seul nous est donné ce moment de sa vie où il rencontre sa bien-aimée Lilianna et où il va devenir l’homme – ou plutôt de démon – que l’on connaît dans "Les Chroniques de Nick". Si le livre précédent ne se passait qu’exclusivement dans un futur très lointain, ici tout se passe donc dans le passé, à l’époque de la guerre entre les dieux Primordiaux (Cam, Rezar, Verlyn, Noir, Azura et Braith), 998 ans avant que l’homme ne commence à mesurer le temps. Et à ce moment précis de la guerre, Caleb – qui s’appelle seulement Malphas – est du côté du Mavromino.

 

A la fois romantique et funeste - car les lecteurs des Chroniques de Nick savent déjà ce qu’il est advenu de Lilianna – Last Christmas nous dévoile finalement ce moment où Malphas devient Caleb, et où en dépit de sa naissance, il choisit une autre voie. Bien entendu, rien ne sera si simple, car peut-il vraiment échapper à sa nature ? A son Destin ? Après tout, il reste un démon. Et personne ne le laissera si facilement changement de camp.

 

L’épilogue est surprenant, car sans crier gare, nous voilà catapulter pour quelques petites pages en… l’an 3250 dans le futur. Donc 16 ans avant la date fatidique. C’est Noël est au Sanctuaire à la Nouvelle-Orléans, tout le monde est là, et heureux.

 

Tout comme pour Sabotage, c’est assez déstabilisant car sans donner de noms où de description nous y croisons : les arrières petits-enfants d’Acheron, Rémi Peltier est apparemment marié, tout comme Sasha, la fille d’Aimée et Fang fait le service avec sa mère, et d’autres encore, plus étonnant.

 

Je le répète, c’est déstabilisant mais logique, nous sommes plus d’un millénaire dans le futur par rapport à la chronologie des livres Dark-Hunters et Chroniques de Nick.

 

Tout le monde semble heureux « après tout ce qu’ils ont traversé », les conflits semblent derrière eux et pourtant, les mots de Jaden dans ces dernières pages annoncent encore un avenir funeste… la destruction totale du monde tel que nous le connaissons est-elle finalement inévitable ?

 

 



 


Traduction par Dark-Hunter Francophone
Source : http://sherrilynkenyon.com/